Quand les monuments ouvrent leurs portes pour les Journées du patrimoine, c’est en grand et c’est gratuit.
▼ L’Institut suédois
Acquis, par la Suède, il y a près de 50 ans le très bel Hôtel de Marle est l’ambassade culturelle du pays d’Astrid Lindgren et du groupe ABBA.
Doté d’un escalier d’honneur, un plafond peint et un toit en carène renversée, cet hôtel particulier représente un ensemble architectural unique de la fin du 16e siècle.
On s’éprend vite de ce lieu de culture scandinave à taille humaine, avec jardin et cour. Les expositions font la part belle à la nature et à l’enfance.
• L’Institut Suédois
11 Rue Payenne, 75003 Paris

▼ Le musée Carnavalet
Prendre le large et se promener dans Paris-Centre pendant 1h30 pour découvrir les plus belles fontaines de Paris-Centre : tel est le parcours proposé par le musée Carnavalet.
Ces points d’eau alimentent les Parisiens dès le XIIIe siècle. Puis ils sont déplacés ou détruits à la fin du XIXe siècle. Du Marais à la rue de Rivoli en passant par les Halles, celles qui subsistent livrent leur histoire.
Vous en saurez plus sur la fontaine des têtes de bœuf, sculptées par Edmée Gaulle, en 1819 ou sur la fontaine Wallace de la rue de Rivoli mais aussi sur la Fontaine du Palmier de la place du Châtelet, celle des Innocents, de Stravinsky (signée Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely).
• Départ devant le Musée Carnavalet.
16 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
Visites guidées en continu, sur réservation.
3 départs par heure entre 14:00 et 17:40 (dernier départ)
Durée : 20-25 min.

▼ Musée des arts et métiers
Les plus grandes inventions techniques et technologiques du monde ont leur musée.
Dans cette exposition permanente, les amateurs de sciences peuvent admirer les instruments utiles aux industries de papeterie, textile, arts du feu, génie civil, imprimerie, photographie, cinématographe, télégraphie, radiodiffusion, électricité, chemins de fer, aéronautique.
A voir aussi le laboratoire de Lavoisier, l’avion de Clément Ader, le pendule de Léon Foucault, le télégraphe de Chappe, le théâtre des automates, etc. Bref les originaux des prototypes qui ont révolutionné le monde.
• Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur 75003 Paris
Sans réservation
Samedi 19 septembre – 15h00 à 15h20
Dimanche 20 septembre – 15h00 à 15h20
▼ Musée Cognacq-Jay
L’hôtel Donon qui accueille le musée dédié au XVIIIe siècle est connu pour l’accueil des familles et du jeune public.
Visite-animation en famille : Tatou dans la boîte
Visite-animation en famille : parcours ludique au cœur des collections du musée, pour les petits et les grands, entre objets précieux et représentations de l’Ailleurs.
• Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir 75003 Paris
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre de 11h00 à 12h00

▼ Musée des archives nationales
Si vous décidez de redécouvrir le musée des Archives nationales, cette institution où, depuis 1808, sont conservés les documents marquants de l’histoire de France, commencez par l’exposition permanente.
C’est une bonne porte d’entrée dans cet important patrimoine historique qui abrite le journal de Louis XVI, le serment du Jeu de Paume, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, les Constitutions successives de la France, les lettres de la reine Marie-Antoinette, le testament de Napoléon, etc.
Autre possibilité : l’exposition consacrée à La police des Lumières. Ordre et désordre dans les villes au 18e siècle qui traite de l’apparition et l’expansion au XVIIIe siècle d’une police professionnalisée à Paris puis en France.
Autre raison de visiter les lieux : les appartements du prince et de la princesse de Soubise qu’abrite l’hôtel particulier du même nom.
La rocaille et les décors créés au XVIIIe siècle par les architectes Pierre-Alexis Delamair et Germain Boffrand règnent en maîtres.
• Musée des Archives nationales
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Samedi 19 et dimanche 20 de 11h00 à 20h00

▼ Kiosque du square du Temple – Elie Wiesel
Sous l’un des plus beaux kiosques à musique de la capitale se donneront un concert gratuit de 16h00 à 17h30.
Samedi : Jazz
Dimanche : Comédie musicale
• Kiosque du square du Temple – Elie Wiesel
64 rue de Bretagne 75003 Pari

▼ Église Saint-Nicolas-des-Champs
Erigée en paroisse dès 1184, cette église de style gothique flamboyant est devenue le Temple de l’hymen et de la fidélité à la Révolution.
La paroisse rendue au culte en 1802 est intéressante pour son architecture et ses nombreuses œuvres d’art, notamment un de retable de Simon Vouet – datant du XVIIe siècle et qui illustre l’Assomption de la Vierge.
• Eglise Saint-Nicolas des Champs
254 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
Samedi 19 septembre de 16h30 à 17h30
▼ Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
Présentation historique et technique des vitraux anciens de l’église du XVIe au XVIIe siècles par Françoise Gatouillat et Elisabeth Pillet, deux spécialistes du vitrail (Ministère de la Culture – centre de recherche André Chastel). Dont l’exceptionnel « Vitrail de Salomon ».
• Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
13 Rue des Barres, 75004 Paris
Dimanche 20 septembre 2020 de 14h30 à 16h30
▼ Hôtel de Ville de Paris
Pour la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine, essayez-vous à la taille de pierre réalisée par l’association Union Rempart.
Mais surtout découvrez ce lieu de pouvoir de style néo-Renaissance, les salons de réception, la salle du Conseil de Paris et le bureau de la Maire de Paris.
Dans l’Hôtel de Ville de Paris, reconstruit par les architectes Ballu et Deperthes après l’incendie de 1871, le savoir-faire des fleuristes, serruriers, tapissiers, horlogers, parqueteurs, chauffagistes, peintres et lustriers chargés d’entretenir et conserver le patrimoine de la ville est à l’honneur.
Ne manquez pas les expositions Le patrimoine parisien et 400 ans d’Histoire de la propreté de Paris, la maquette du porte avion Charles de Gaulle, des productions d’enfants de centres de loisirs de la Ville de Paris.
• Hotel de Ville
Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre de 10h00 à 17h30
Entrée libre sur inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles

▼ La tour Saint-Jacques
Grimper les 300 marches de la tour Saint-Jacques pour atteindre à son sommet sa terrasse à 52m du sol.
Classée Patrimoine mondial de l’UNESCO et propriété de la Ville de Paris, la tour – plus haute que celle de l’Arc de Triomphe (50m) ou Centre Pompidou (46m)- offre une vue rare et à 360° sur la capitale.
Visites avec des historiens de l’art qui mettent en lumière l’histoire de l’église et ses différentes restaurations successives.
• Tour Saint-Jacques
Square de la Tour Saint-Jacques, 75004 Paris
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h00 à 18h00.
Visites guidées de 45 minutes, dernier départ de visite à 17h .
▼ Mémorial des martyrs de la Déportation
Un ultime pied de nez aux bourreaux.
Mené par Hélios Azoulay et l’Ensemble de Musique Incidentale « Même à Auschwitz » rend hommage, le samedi 19 septembre à 18h aux martyrs de la Déportation.
Ceux qui à Auschwitz, Treblinka, Sachsenhausen, Theresienstadt composaient berceuses et sérénades oubliées accompagnées d’un violon qui pleure ou d’une clarinette qui exulte.
Sur réservation. Nombre de places limitées
• Mémorial des martyrs de la Déportation
Square de l’Ile-de-France, 7 Quai de l’Archevêché, 75004 Paris
▼ Chapelle de l’Humanité
Sur sa façade ornée du buste d’Auguste Comte est inscrite la devise positiviste L’amour pour principe et l’ordre pour base, le progrès pour but.
La Chapelle de l’Humanité consacrée au positivisme est le dernier lieu de culte de cette religion laïque subsistant en Europe. L’autre se trouve à Rio de Janeiro.
Imaginé, par le philosophe Auguste Comte, fondateur de cette philosophie, cet édifice célèbre un courant héritier des Lumières, qui s’emploie à combattre la pensée vague et abstraite de la métaphysique ainsi que les croyances invérifiables de la théologie.
• Chapelle de l’Humanité
5 rue Payenne 75003 Paris
Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre de 14h00 à 18h00
▼ La Sainte-Chapelle
Elle a valeur de symbole, cette magnifique chapelle cachée parce que dans l’enceinte du Palais de la Cité, entre le Palais de Justice et la Cour de Cassation.
Ces journées du patrimoine permettent, à ce monument situé à 300 mètres à peine de Notre-Dame, de se révéler.
Réalisé en un temps record (de 1241 à 1248) ce chef-d’œuvre gothique devient dès lors le coffre-fort des plus importantes reliques de la chrétienté : la couronne d’épines, le fragment de la Vraie Croix, la lance et l’éponge de la Passion etc.
Acquises par saint Louis ces fétiches sont destinés à faire du souverain le chef de la chrétienté occidentale.
La lumière diffusée par ses impressionnantes verrières de 15 mètres de hauteur et les vitraux des 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament émerveille tout visiteur de la chapelle palatine.
• La Sainte Chapelle
8 Boulevard du Palais, 75001 Paris
Réservation obligatoire
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet
18.09.20
L’ACTU, C’EST PAR ICI
La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !
Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.
Pour ou contre les trottinettes ?
Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.