Il n’est pas nécessaire d’avoir fait son service militaire pour parler comme un soldat. Il suffit, comme Sonia Chiambretto, d’avoir passé son enfance en face d’une caserne de la Légion étrangère, à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône.

Imprégnée du jargon des képis blancs et de sa musicalité – un mixage de français et de parler venu d’ailleurs – cette poètesse et écrivaine contemporain saisit la langue du soldat, qu’elle appelle “langue française étrangère”, pour en faire un spectacle singulier, drôle et ironique.

Debout devant une foret de micros, un légionnaire interprété par Manuel Vallade débite un monologue brut et délicat, plein de certitudes et de doutes, d’espoirs, de rêves, d’aventures, où pointe la mélancolie de l’exilé.

Après Marseille, Mon képi blanc, mis en scène par Hubert Colas, arrive au Carreau Temple, dans le Marais, pour nous dire quelque chose sur le courage, l’aveuglement. Et la palette des sentiments humains.

“Mon képi blanc” – Texte de Sonia Chiambretto et mise en scène et scénographie par Hubert Colas
au Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Mercredi 18 et jeudi 19 décembre 2019 à 19h30

 

Texte : Katia Barillot
Vidéo : ©Le Marais Mood / 6 Juillet communication

10.12.19

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

Rollerdance party au carreau du temple (14 juillet)

Rollerdance party au carreau du temple (14 juillet)

Certains se souviennent qu’e France, le roller disco connut son premier âge d’or avec la vague disco de la fin des années 1970, la sortie du film La Boum en 1980 où l’on découvrit Sophie Marceau, dans le rôle de Vic, glisser sur des patins à roulettes à La Main jaune, la défunte discothèque…

Festival Jogging : à fond la forme au Carreau du Temple

Festival Jogging : à fond la forme au Carreau du Temple

Du sport et des spectacles ! Voilà le programme festif du Festival Jogging, du 11 au 17 juillet, au Carreau du Temple, qui propose un avant-goût de J.O. (à Tokyo cette année et à Paris en 2024) en mêlant événements sportifs, cours de sport, handisport, installations vidéo et événements participatifs.

Quand les abeilles produisent du miel “maraisien”

Quand les abeilles produisent du miel “maraisien”

Ils ne sont pas nombreux les privilégiés qui ont dégusté le miel du Marais, au délicieux goût de tilleul et une légère note mentholée. Rien d’étonnant à cela : la dernière récolte n’a donné que 30 kilos (l’équivalent de 60 pots) et la précédente 1,5 kilo. Ce qui n’est pas mal pour une production…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le top 3 des terrasses cachées

Le top 3 des terrasses cachées

Après les nourritures de l’esprit, les nourritures terrestres ! En rouvrant ses portes après quatre années de travaux, le musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris, a inauguré, côté rue des Francs-Bourgeois, un restaurant en plein air (qui prendra ses quartiers d’hiver en intérieur)…

Laurent Le Bon quitte Picasso pour Beaubourg

Laurent Le Bon quitte Picasso pour Beaubourg

Après sept années de bons et loyaux services à la tête du musée national Picasso, Laurent Le Bon, conservateur général du patrimoine, s’en va. Mais il ne part pas loin. Le voici qui préside, depuis le 19 juillet, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.

Le look de Anton

Le look de Anton

Avec son air de pâtre grec, nous aurions pu le croiser guidant un troupeau sur les hauteurs de l’île de Naxos. Mais c’est rue Vieille-du-Temple que nous avons rencontré Anton, « berger urbain » épris de fashion qui travaille chez Comme des garçons, l’enseigne japonaise fondée en 1969.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This