Il n’est pas nécessaire d’avoir fait son service militaire pour parler comme un soldat. Il suffit, comme Sonia Chiambretto, d’avoir passé son enfance en face d’une caserne de la Légion étrangère, à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône.

Imprégnée du jargon des képis blancs et de sa musicalité – un mixage de français et de parler venu d’ailleurs – cette poètesse et écrivaine contemporain saisit la langue du soldat, qu’elle appelle « langue française étrangère », pour en faire un spectacle singulier, drôle et ironique.

Debout devant une foret de micros, un légionnaire interprété par Manuel Vallade débite un monologue brut et délicat, plein de certitudes et de doutes, d’espoirs, de rêves, d’aventures, où pointe la mélancolie de l’exilé.

Après Marseille, Mon képi blanc, mis en scène par Hubert Colas, arrive au Carreau Temple, dans le Marais, pour nous dire quelque chose sur le courage, l’aveuglement. Et la palette des sentiments humains.

« Mon képi blanc » – Texte de Sonia Chiambretto et mise en scène et scénographie par Hubert Colas
au Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Mercredi 18 et jeudi 19 décembre 2019 à 19h30

 

Texte : Katia Barillot
Vidéo : ©Le Marais Mood / 6 Juillet communication

10.12.19

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

L’heure de l’Afrique au carreau du temple (12-14 nov.)

L’heure de l’Afrique au carreau du temple (12-14 nov.)

C’est l’heure de l’Afrique ! Après le Prix Goncourt attribué au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, voici la foire d’art et de design d’Afrique AKAA, soit As known as Africa qui s’installe, pour sa 7e édition, dans le Marais, à Paris.

Théâtre au Carreau du Temple : La Possession (28, 29 et 30 oct.)

Théâtre au Carreau du Temple : La Possession (28, 29 et 30 oct.)

Dans cette pièce de théâtre à la limite de la fable horrifique et de la science-fiction, François-Xavier Rouyer explore l’altérité et nous enjoint à regarder, à la marge des emblèmes de la réussite capitaliste, d’autres voies et modèles possibles.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

C’est la boisson réconfortante par excellence ! Avec le retour du froid, le chocolat chaud est là pour revigorer les frileux. Mais attention, il y a chocolat chaud et chocolat chaud… Le Marais Mood est parti à la recherche des plus onctueux, des plus crémeux, des plus chocolatés.

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Avec ses paysages forestiers et minéraux composés à partir de carton, Éva Jospin, avec l’aimable autorisation de sa galerie Suzanne Tarasiève, plonge les visiteurs du Musée de la Chasse et de la Nature dans l’univers fantastique des jardins baroques du XVIIIe siècle.

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Photos : Karolina Grabowska (droite) et Cottonbro (gauche)Roland Arnassalon est Directeur artistique chez Armorlux et a travaillé pour des marques de luxe, de prêt à porter, de fast-fashion mais aussi pour des marques emblématiques du jean. Ce spécialiste du denim va...

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This