Il n’est pas nécessaire d’avoir fait son service militaire pour parler comme un soldat. Il suffit, comme Sonia Chiambretto, d’avoir passé son enfance en face d’une caserne de la Légion étrangère, à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône.
Imprégnée du jargon des képis blancs et de sa musicalité – un mixage de français et de parler venu d’ailleurs – cette poètesse et écrivaine contemporain saisit la langue du soldat, qu’elle appelle « langue française étrangère », pour en faire un spectacle singulier, drôle et ironique.
Debout devant une foret de micros, un légionnaire interprété par Manuel Vallade débite un monologue brut et délicat, plein de certitudes et de doutes, d’espoirs, de rêves, d’aventures, où pointe la mélancolie de l’exilé.
Après Marseille, Mon képi blanc, mis en scène par Hubert Colas, arrive au Carreau Temple, dans le Marais, pour nous dire quelque chose sur le courage, l’aveuglement. Et la palette des sentiments humains.

« Mon képi blanc » – Texte de Sonia Chiambretto et mise en scène et scénographie par Hubert Colas
au Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Mercredi 18 et jeudi 19 décembre 2019 à 19h30
Texte : Katia Barillot
Vidéo : ©Le Marais Mood / 6 Juillet communication
10.12.19
QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?
Urban Art Fair au Carreau du Temple (13-16 avr)
Comme chaque printemps, depuis 7 ans, la Halle du Carreau du Temple abrite l’Urban Art Fair. Cette foire internationale dédiée à l’art urbain rassemble une quarantaine de galeries françaises et internationales qui y exposent le travail d’une bonne centaine d’artistes emblématiques ou émergents.
Festival Everybody au Carreau du Temple (17-21 fév.)
Après une première édition époustouflante – notamment avec les charismatiques danseuses Rebecca Chaillon et Cherish Menzo qui avaient subjugué l’assistance – l’édition 2023 du Festival Everybody, au Carreau du Temple, s’apprête à nous surprendre encore.
Avec le festival AKAA, Africa is back ! (20-23 oct.)
L’Afrique est de retour dans le Marais avec, comme chaque année, la foire internationale d’art et de design africain contemporain AKAA (Also Known As Africa Fair). Un rendez-vous très pointu qui, depuis sept ans, reçoit la crème de la crème des artistes africains et des diasporas.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.