Bien connu au Cap-Ferret (Gironde) où il fait un tabac depuis une décennie avec sa fameuse pâtisserie signature, la « dune blanche », Pascal Lucas vient de prendre ses quartiers rue des Archives.

Ainsi nommées en référence à la dune du Pilat, à l’entrée du bassin d’Arcachon, les dunes blanches sont de délicieux choux croquants fourrés d’une crème chantilly légère délicatement parfumée. Un must.

A l’instar des bêtises de Cambrai, ces bouchées ont été inventées « par accident ». Un beau jour ‑ ou plutôt un soir ­- un des fils de Pascal Lucas, de retour de soirée, fourre un nuage de chantilly gros comme un cumulonimbus dans une chouquette. Un régal.

Du coup, le fiston incite son père à commercialiser sa création. Or en dépit du scepticisme initial du pâtissier, le succès est fulgurant. Depuis dix ans, au Cap-Ferret, les touristes et autochtones en sont devenus addicts.

Les Maraisiens risquent de devenir accros à leur tour.

1€30 l’unité.
Les 6 : 7€20
On les achète plutôt par multiple de 6.

Les dunes blanches
54, rue des Archives 75004 Paris
Du lundi au dimanche de 10h à 19h30

 

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

24.01.19

LES DERNIERS ARTICLES GOURMANDS

Emiko et sa chocolaterie

Emiko et sa chocolaterie

Après avoir travaillé avec des grands noms de la pâtisserie et de la chocolaterie, la Japonaise Emiko Sano a lancé Les 3 chocolats, sa boutique de chocolats à Saint-Paul.

Du chocolat pour la Saint-Valentin

Du chocolat pour la Saint-Valentin

Il paraît que neuf personnes sur dix aiment le chocolat et que la dixième ment. Pour la Saint-Valentin, le 14 février, les chocolatiers du Marais sont à l’unisson pour célébrer l’amour du chocolat. Tour d’horizon.

Maison Plume, la pâtisserie en toute légèreté

Maison Plume, la pâtisserie en toute légèreté

A la fois salon de thé et pâtisserie, Plume porte bien son nom, qui évoque la subtilité des gâteaux artisanaux, sans sucre ajouté et sans gluten. Intolérante au lactose et au gluten depuis son plus jeune âge - ce qui n’interdit pas la gourmandise - Tara Pidoux propose...

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Docteur Bob and Mister Sinclar

Docteur Bob and Mister Sinclar

Il existe deux Bob Sinclar. Le premier, le plus connu, est un prince des platines, « deejay » international qui met le feu aux nuits Los Angeles, Ibiza ou Rio de Janeiro. C’est également un producteur prolifique, admirateur de Cerrone et Giorgo Moroder et un collectionneur…

Gustavia allume le feu

Gustavia allume le feu

Dans la veine de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (La Famille Deschiens) ou encore de Philippe Katerine – avec qui la première a travaillé – Mathilde Monnier et Maria Ribot nous emportent dans leur univers poétique, à la frontière de la danse, du burlesque et du déjanté.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This