Bien connu au Cap-Ferret (Gironde) où il fait un tabac depuis une décennie avec sa fameuse pâtisserie signature, la « dune blanche », Pascal Lucas vient de prendre ses quartiers rue des Archives.

Ainsi nommées en référence à la dune du Pilat, à l’entrée du bassin d’Arcachon, les dunes blanches sont de délicieux choux croquants fourrés d’une crème chantilly légère délicatement parfumée. Un must.

A l’instar des bêtises de Cambrai, ces bouchées ont été inventées « par accident ». Un beau jour ‑ ou plutôt un soir ­- un des fils de Pascal Lucas, de retour de soirée, fourre un nuage de chantilly gros comme un cumulonimbus dans une chouquette. Un régal.

Du coup, le fiston incite son père à commercialiser sa création. Or en dépit du scepticisme initial du pâtissier, le succès est fulgurant. Depuis dix ans, au Cap-Ferret, les touristes et autochtones en sont devenus addicts.

Les Maraisiens risquent de devenir accros à leur tour.

1€30 l’unité.
Les 6 : 7€20
On les achète plutôt par multiple de 6.

Les dunes blanches
54, rue des Archives 75004 Paris
Du lundi au dimanche de 10h à 19h30

 

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

24.01.19

LES DERNIERS ARTICLES GOURMANDS

Yann Couvreur remet le couvert à domicile !

Yann Couvreur remet le couvert à domicile !

Le Chef pâtissier PARISIEN Yann Couvreur ne nous laissera pas perdre le gout des bonnes choses ! Même si ses pâtisseries restent ouvertes, celle de la rue des Rosiers notamment, sa box gourmande créée pour nous régaler pendant le premier confinement fait son grand retour tous les week-ends.

Marlette Marais, bien plus que délicieux

Marlette Marais, bien plus que délicieux

Envie de booster vos défenses immunitaires sans culpabiliser ? Courez goûter la nouvelle carte gourmande du café Marlette Marais. L’histoire de Marlette en une minute chrono : deux sœurs, Margot et Scarlette, élevées au grand air de l’île de Ré aux bons produits locaux et aux recettes maison, ont commencé par créer des préparations bio…

Emiko et sa chocolaterie

Emiko et sa chocolaterie

Après avoir travaillé avec des grands noms de la pâtisserie et de la chocolaterie, la Japonaise Emiko Sano a lancé Les 3 chocolats, sa boutique de chocolats à Saint-Paul.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les nouveaux nomades du travail 2.0

Les nouveaux nomades du travail 2.0

La crise sanitaire a transformé nos styles de vie : nous n’occupons plus nos lieux de travail ni nos espaces à vivre comme avant. En quelques jours et sur de nombreux mois maintenant, des milliers d’entreprises ont mis en place des mesures inédites comme le télétravail généralisé, qui aujourd’hui est presque devenu la nouvelle norme…

« Gramme » cantine-épicerie qui fait du lien !

« Gramme » cantine-épicerie qui fait du lien !

Petit par la taille mais grand par le cœur. Depuis le confinement, Gramme, mini néo-cantine de la rue des Archives a su se réinventer en proposant ses recettes maison en version « take-out ». Pas étonnant que dès l’annonce du reconfinement, cette équipe d’hédonistes- bio ait remis le couvert à emporter directement depuis son comptoir.

Galerie Sabine Bayasli, l’art à voir et à vivre

Galerie Sabine Bayasli, l’art à voir et à vivre

Sabine Bayasli est galeriste. En 2020 après des années dans sa galerie d’art contemporain du 9eme, cette ardente « défenseure » de la création depuis plus de vingt ans, a installé « ses » artistes dans un espace blanc et silencieux proche du centre Pompidou. Quelques semaines avant le reconfinement elle y proposait un accrochage…

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This