Chacun son combat. Maximilien Spitéri, lui, s’est fixé pour mission de réhabiliter… la pâte à choux ! En redresseur de torts, cet ancien haut cadre dans le domaine de l’énergie redonne ses lettres de noblesse à ce parent pauvre des boulangeries, souvent trop sec, trop cuit ou sans saveur.
L’affaire est d’importance car cette fameuse pâte peut donner les meilleures chouquettes, gougères et autres choux à la crème, pourvu qu’on les prépare avec minutie. Ce qui est le cas dans cette nouvelle adresse boulevard Beaumarchais (3e), inaugurée à l’automne dernier.

Moelleuse et ferme à la fois, avec de belles alvéoles qui signent la légèreté du produit, la pâte à choux de Patachoux est pleine de surprise avec ses notes franches de fleur d’oranger, de framboise, d’amandes, de pain d’épice, de chocolat, etc. À partir de 4,5€ les 100g.
Tout droit sortis du laboratoire adjacent, les choux sont bien calibrés et parfaitement cuits. A l’heure du thé, on se délecte de chouquettes fourrées à la vanille de Madagascar et infusées de fleur d’orangé, des couronnes pistache noisette ou des carrés miel lavande. A l’apéritif, on craque pour le salé : gougères classiques, gougères au crottin de chèvre, gougères vegan.
Instagrammable à souhait avec ses zelliges bleu-gris aux murs, ce salon de thé miniature (4 places assises) offre aussi l’occasion de réviser une règle d’orthographe. Tous les mots en « ou » se terminent par « ous » au pluriel sauf : hiboux, cailloux, genoux, joujoux, hiboux, poux et… Patachoux.
Patachoux
Définitivement fermé

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Patachoux
02.04.21
C’EST L’HEURE DU GOÛTER !
Hanami Teatime : des « fluffy pancakes » instagrammables
Chez Hanami Teatime, les foodistas de bonne humeur se pressent pour déguster des fluffy pancakes. Crêpes XXL venues d’Asie du sud-est, ce sont des variantes de leurs cousines américaines, mais plus aériennes, épaisses et moelleuses.
Notre sélection de galettes des rois dans le Marais
Notre sélection 2023 dévoile des galettes à croquer, 100% artisanales, fabriquées dans les règles de l’art, toutes « made in le Marais », sauf celle de Jean-Paul Hevin issue de son laboratoire de Bois-Colombes. Elles sont sucrées mais pas outrancièrement et proviennent de maisons réputées pour leur savoir-faire.
Le Chou français, une pâtisserie trop chou
Connaissez-vous le « choucaron » ? C’est un chou qui s’empare des codes du macaron. Autrement dit, un « mix » de chou et de macaron, où la ganache est montée et se coiffe d’un chapeau en coque de macaron. Voici donc l’une des pâtisseries signature du Chou français, nouvelle adresse sucrée et mono produit, tout près du BHV.
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté
Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.
Adolfo Kaminsky, l’as des faussaires est mort à 97 ans
Discret, d’une élévation d’âme rare et un tantinet rêveur, Adolfo Kaminsky, s’est éteint à Paris à l’âge de 97 ans, le 9 janvier. Photographe, résistant et faussaire de génie, ce natif de Buenos Aires, où il était né en 1925, s’engage dans la Résistance à l’âge de 17 ans.
Ariel Weil, maire : « Bientôt un nouveau plan de circulation dans le Marais»
En marge de la cérémonie des vœux organisée samedi 14 janvier 2023 au Carreau du Temple, le maire de Paris Centre Ariel Weil a donné une interview au Marais Mood. Il évoque notamment la réduction à venir de la circulation dans le Marais et Paris Centre au moyen de la Zone à trafic limité (ZTL)…