Chacun son combat. Maximilien Spitéri, lui, s’est fixé pour mission de réhabiliter… la pâte à choux ! En redresseur de torts, cet ancien haut cadre dans le domaine de l’énergie redonne ses lettres de noblesse à ce parent pauvre des boulangeries, souvent trop sec, trop cuit ou sans saveur.

L’affaire est d’importance car cette fameuse pâte peut donner les meilleures chouquettes, gougères et autres choux à la crème, pourvu qu’on les prépare avec minutie. Ce qui est le cas dans cette nouvelle adresse boulevard Beaumarchais (3e), inaugurée à l’automne dernier.

Moelleuse et ferme à la fois, avec de belles alvéoles qui signent la légèreté du produit, la pâte à choux de Patachoux est pleine de surprise avec ses notes franches de fleur d’oranger, de framboise, d’amandes, de pain d’épice, de chocolat, etc. À partir de 4,5€ les 100g.

Tout droit sortis du laboratoire adjacent, les choux sont bien calibrés et parfaitement cuits. A l’heure du thé, on se délecte de chouquettes fourrées à la vanille de Madagascar et infusées de fleur d’orangé, des couronnes pistache noisette ou des carrés miel lavande. A l’apéritif, on craque pour le salé : gougères classiques, gougères au crottin de chèvre, gougères vegan.

Instagrammable à souhait avec ses zelliges bleu-gris aux murs, ce salon de thé miniature (4 places assises) offre aussi l’occasion de réviser une règle d’orthographe. Tous les mots en « ou » se terminent par « ous » au pluriel sauf : hiboux, cailloux, genoux, joujoux, hiboux, poux et… Patachoux.

Patachoux
Définitivement fermé

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Patachoux

02.04.21

C’EST L’HEURE DU GOÛTER !

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

Quel rapport entre la musique rock et les crèmes glacées ? A priori aucun… sauf un certain François-Xavier Goudemand, un professionnel du marketing également fêlé de rock, hard-rock et métal, qui a publié Oh My Rock ! un livre sur l’origine des noms de 101 groupes de musiques publié en 2021.

Wheel cake, le gâteau taïwanais qui fait la roue

Wheel cake, le gâteau taïwanais qui fait la roue

C’est la madeleine de Proust des Taïwanais (et des Japonais) et c’est aussi une petite merveille culinaire. Venu de la grande île en mer de Chine, le wheel cake, ou gâteau roue, est une douceur que les enfants taïwanais ou japonais dégustent à la sortie de l’école.

Pâques 2022, le top 5 des chocolatiers du Marais

Pâques 2022, le top 5 des chocolatiers du Marais

Photos : Thuanny Gantuss (g.) et Polina Tankilevitch (dr.)Bientôt Pâques ! Alors le Marais Mood se mobilise une nouvelle fois pour dénicher les meilleures pépites chocolatées du Marais en proposant un nouveau Top 5 des artisans. Mais d’abord, une mise en garde : pas...

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

3 bars lesbiens où se retrouver

3 bars lesbiens où se retrouver

On parle souvent de « quartier gay » du Marais, de « bar gay » ou encore de « gay pride », mais qu’en est-il des espaces conçus par et pour femmes queer, et notamment des femmes lesbiennes ? Pour rétablir cette parité, Le Marais Mood vous fait un état des lieux des meilleurs bars lesbiens du Marais !

L’afro végétarisme (podcast)

L’afro végétarisme (podcast)

Aujourd’hui Mood(ern) fait la place à une tendance dans le végétarisme qui s’impose, le végétarisme qui se glisse partout et cette fois-ci on le retrouve dans la nourriture africaine, qui est à tort décriée. Nous allons donc explorer d’autres régimes exempts de protéines animales et pour cela nous recevons…

Move your body au Festival Jogging

Move your body au Festival Jogging

Pourquoi vous allez devoir aller vous dépenser au Festival Jogging ? Cet événement qui, u 29 juin au 3 juillet 2022, le Festival Jogging revient au Carreau du Temple pour sa seconde édition, apporte un regard décalé et stimulant sur le monde du sport et des arts à travers des expositions, spectacles…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !