Chacun son combat. Maximilien Spitéri, lui, s’est fixé pour mission de réhabiliter… la pâte à choux ! En redresseur de torts, cet ancien haut cadre dans le domaine de l’énergie redonne ses lettres de noblesse à ce parent pauvre des boulangeries, souvent trop sec, trop cuit ou sans saveur.
L’affaire est d’importance car cette fameuse pâte peut donner les meilleures chouquettes, gougères et autres choux à la crème, pourvu qu’on les prépare avec minutie. Ce qui est le cas dans cette nouvelle adresse boulevard Beaumarchais (3e), inaugurée à l’automne dernier.

Moelleuse et ferme à la fois, avec de belles alvéoles qui signent la légèreté du produit, la pâte à choux de Patachoux est pleine de surprise avec ses notes franches de fleur d’oranger, de framboise, d’amandes, de pain d’épice, de chocolat, etc. À partir de 4,5€ les 100g.
Tout droit sortis du laboratoire adjacent, les choux sont bien calibrés et parfaitement cuits. A l’heure du thé, on se délecte de chouquettes fourrées à la vanille de Madagascar et infusées de fleur d’orangé, des couronnes pistache noisette ou des carrés miel lavande. A l’apéritif, on craque pour le salé : gougères classiques, gougères au crottin de chèvre, gougères vegan.
Instagrammable à souhait avec ses zelliges bleu-gris aux murs, ce salon de thé miniature (4 places assises) offre aussi l’occasion de réviser une règle d’orthographe. Tous les mots en « ou » se terminent par « ous » au pluriel sauf : hiboux, cailloux, genoux, joujoux, hiboux, poux et… Patachoux.
Patachoux
Définitivement fermé

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Patachoux
02.04.21
C’EST L’HEURE DU GOÛTER !
Pâques, le Top 3 du chocolat
Pâques approche, Pâques est là ! Parmi les principales fêtes du calendrier chrétien, ce rendez-vous traditionnel est aussi synonyme de chasse aux œufs, de chocolats en tous genres et autres émerveillements de l’enfance. Pour l’occasion, les grandes maisons redoublent de créativité pour ravir les plus petits…
Un salon de thé brésilien dans le Marais
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.
Le Top 4 des meilleures crêpes du Marais
Fête païenne devenue chrétienne, la chandeleur est surtout la fête des crêpes. En manger apporte, dit-on, richesse et prospérité pour l’année à venir. Cela tombe bien car le Marais compte plusieurs crêperies de qualité qui n’ont rien à envier aux traditionnelles tables de Montparnasse, quartier parisien où les Bretons…
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.