Chacun son combat. Maximilien Spitéri, lui, s’est fixé pour mission de réhabiliter… la pâte à choux ! En redresseur de torts, cet ancien haut cadre dans le domaine de l’énergie redonne ses lettres de noblesse à ce parent pauvre des boulangeries, souvent trop sec, trop cuit ou sans saveur.

L’affaire est d’importance car cette fameuse pâte peut donner les meilleures chouquettes, gougères et autres choux à la crème, pourvu qu’on les prépare avec minutie. Ce qui est le cas dans cette nouvelle adresse boulevard Beaumarchais (3e), inaugurée à l’automne dernier.

Moelleuse et ferme à la fois, avec de belles alvéoles qui signent la légèreté du produit, la pâte à choux de Patachoux est pleine de surprise avec ses notes franches de fleur d’oranger, de framboise, d’amandes, de pain d’épice, de chocolat, etc. À partir de 4,5€ les 100g.

Tout droit sortis du laboratoire adjacent, les choux sont bien calibrés et parfaitement cuits. A l’heure du thé, on se délecte de chouquettes fourrées à la vanille de Madagascar et infusées de fleur d’orangé, des couronnes pistache noisette ou des carrés miel lavande. A l’apéritif, on craque pour le salé : gougères classiques, gougères au crottin de chèvre, gougères vegan.

Instagrammable à souhait avec ses zelliges bleu-gris aux murs, ce salon de thé miniature (4 places assises) offre aussi l’occasion de réviser une règle d’orthographe. Tous les mots en « ou » se terminent par « ous » au pluriel sauf : hiboux, cailloux, genoux, joujoux, hiboux, poux et… Patachoux.

Patachoux
69 boulevard Beaumarchais, 75003 Paris
Du lundi au samedi de 9h à 19h
Le dimanche de 10h30 à 17h30

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Patachoux

02.04.21

C’EST L’HEURE DU GOÛTER !

On a testé 5 galettes des rois

On a testé 5 galettes des rois

La galette, n’a pas dit son dernier mot. Autrefois seulement vendu au cours de la première semaine de janvier, ce produit star de l’Epiphanie est maintenant commercialisé, consommé et apprécié pendant un mois entier. Ce qui donne le temps de se livrer au jeu des comparaisons.

Jadis et Gourmande, l’abécédaire du chocolat

Jadis et Gourmande, l’abécédaire du chocolat

Vu le nombre de chocolatiers dans le Marais, à Paris, il est difficile d’imaginer que 85% des chocolats en France sont vendus en supermarchés… où, évidemment, nous ne mettrons pas les pieds ! Pour finir l’année en beauté fournissons-nous chez les artisans du quartier et, pourquoi pas, chez Jadis et Gourmande…

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

C’est la boisson réconfortante par excellence ! Avec le retour du froid, le chocolat chaud est là pour revigorer les frileux. Mais attention, il y a chocolat chaud et chocolat chaud… Le Marais Mood est parti à la recherche des plus onctueux, des plus crémeux, des plus chocolatés.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Notre-Dame 3 ans après

Notre-Dame 3 ans après

Nous recevons dans Mood(ern) Romain Gubert, grand reporter au journal Le Point et auteur de « La nuit de Notre-Dame : Par ceux qui l’ont sauvée » un livre écrit à partir des nombreux témoignages de la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris recueilli très vite après l’incendie. Il va nous parler presque 3 ans après ce terrible incendie…

Cinéma Luminor : programme jusqu’au mardi 25 janvier

Cinéma Luminor : programme jusqu’au mardi 25 janvier

Le Luminor Hôtel de ville est unique en son genre, puisque c’est le seul cinéma du Marais. Fondé en 1912, c’est l’un des premiers cinémas muets de Paris, apprécié pour ses 700 places et son balcon. En 1960, après avoir été fermé durant la Seconde Guerre mondiale, Il rouvre ses portes…

Est-ce toujours la fête dans le Marais ?

Est-ce toujours la fête dans le Marais ?

Paris n’est plus une fête, la capitale ne danse plus, la ville lumière est comme engourdie, elle est devenue un fantôme sinistre après 22 heures. Seules quelques rares poches de résistance légales hors confinement, illégales lorsqu’un nouveau variant surgit maintiennent la nuit parisienne.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This