On connaît leurs noms mais pas forcément leurs visages. Grâce à une heureuse initiative de la mairie du IVe, des portraits de vingt-cinq illustres personnages du 17ème siècle sont disséminés un peu partout à travers le quartier depuis le 29 août.

Au fil du parcours, on reconnaît ainsi – où l’on découvre – les visages de « gens du Marais » qui ont participé à l’émulation intellectuelle, culturelle et sociétale du quartier. Et de l’histoire de France.

Les visages de Louis XIII, Molière, Corneille, Bossuet, Francois Mansart, Louis Le Vau, ceux de mesdames de Maintenon, de Montespan, de Sevigné ou encore celui de la princesse de Soubise sont exposés à proximité des lieux où les intéressés ont joué un rôle.

On trouvera ainsi l’image de François Couperin rue du Pont-Louis-Philippe, juste à côté de l’église Saint-Gervais où il fut organiste titulaire avant de devenir le claveciniste attitré de Louis XIV.

Réalisé par le street-artiste C215, qui est historien de formation, le parcours « Portraits du Grand siècle du Marais » transforme ainsi certains éléments du mobilier urbain les plus invisibles en vecteurs de culture.

Le principe ? « il s’agit, explique le maire du IVe Ariel Weil, de rendre accessible à tous, y compris aux plus jeunes, un pan de notre histoire le plus souvent traité dans des livres savants et les musées. » Pas sot.

Une brochure « Parcours du Grand siècle du Marais » est, de surcroît, disponible en mairie gratuitement.

 

Texte : Katia Barillot – Instagram
Photos : ©Anaïs Costet – Instagram

06.09.19

LES DERNIERS ARTICLES PATRIMOINE

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Il y a Notre-Dame, la cathédrale, toujours en chantier. Et, juste à côté, la crypte archéologique de l’Ile de la Cité qui, après un an de travaux consécutifs à l’incendie du 15 avril 2019, rouvre ses portes. On y descend par le parvis de la cathédrale pour se plonger dans 2000 ans d’histoire.

Les rêveries d’un promeneur confiné : de la Perle à Barbette

Les rêveries d’un promeneur confiné : de la Perle à Barbette

Dans la continuité de la rue des Quatre Fils, après le croisement avec la rue Vielle du Temple, se profile la rue de la Perle. Après avoir pris un café au bistro du coin, servi par Eric, Didier, Magid ou Maximus, enfilons donc cette rue de la Perle dont le nom provient, selon certains, d’un jeu de Paume…

Les rêveries d’un promeneur confiné : De Michel-le-Comte aux Quatre Fils

Les rêveries d’un promeneur confiné : De Michel-le-Comte aux Quatre Fils

Transportons-nous à la fin du dix-neuvième siècle. Le cocher du fiacre qui nous a véhiculés nous à déposés à l’adresse que nous lui avions indiqué. Nous le payons, il vérifie et déclare : «Ça fait la rue Michel». Cette expression typique de l’argot de sa profession signifie «Ça fait le compte» ou plus exactement…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Marlette Marais, bien plus que délicieux et gluten-free.

Marlette Marais, bien plus que délicieux et gluten-free.

Envie de booster vos défenses immunitaires sans culpabiliser ? Courez goûter la nouvelle carte gourmande du café Marlette Marais. L’histoire de Marlette en une minute chrono : deux sœurs, Margot et Scarlette, élevées au grand air de l’île de Ré aux bons produits locaux et aux recettes maison, ont commencé par créer des préparations bio…

Arnaud Beltrame : une polémique inutile, née dans le Marais

Arnaud Beltrame : une polémique inutile, née dans le Marais

Alors que la mairie de Paris a choisi de baptiser du nom d’Arnaud Beltrame l’ancienne caserne de gendarmerie des Minimes, sise rue des Minimes, à deux pas de la place des Vosges, la twittosphère, les radios périphériques et les chaînes d’info continue se sont emballées pour pas grand-chose.

Horace : Où est le mâle ?!

Horace : Où est le mâle ?!

Horace, c’est l’unique boutique parisienne où trouver tous les “Essentiels de soins pour mecs”. C’est ainsi que se définit Horace, marque de cosmétiques pour homme fondée par deux garçons dans le vent, Marc Briant-Terlet et Kim Mazzilli, lassés de ne trouver aucun produit de soin…

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This