On connaît leurs noms mais pas forcément leurs visages. Grâce à une heureuse initiative de la mairie du IVe, des portraits de vingt-cinq illustres personnages du 17ème siècle sont disséminés un peu partout à travers le quartier depuis le 29 août.

Au fil du parcours, on reconnaît ainsi – où l’on découvre – les visages de « gens du Marais » qui ont participé à l’émulation intellectuelle, culturelle et sociétale du quartier. Et de l’histoire de France.

Les visages de Louis XIII, Molière, Corneille, Bossuet, Francois Mansart, Louis Le Vau, ceux de mesdames de Maintenon, de Montespan, de Sevigné ou encore celui de la princesse de Soubise sont exposés à proximité des lieux où les intéressés ont joué un rôle.

On trouvera ainsi l’image de François Couperin rue du Pont-Louis-Philippe, juste à côté de l’église Saint-Gervais où il fut organiste titulaire avant de devenir le claveciniste attitré de Louis XIV.

Réalisé par le street-artiste C215, qui est historien de formation, le parcours « Portraits du Grand siècle du Marais » transforme ainsi certains éléments du mobilier urbain les plus invisibles en vecteurs de culture.

Le principe ? « il s’agit, explique le maire du IVe Ariel Weil, de rendre accessible à tous, y compris aux plus jeunes, un pan de notre histoire le plus souvent traité dans des livres savants et les musées. » Pas sot.

Une brochure « Parcours du Grand siècle du Marais » est, de surcroît, disponible en mairie gratuitement.

 

Texte : Katia Barillot – Instagram
Photos : ©Anaïs Costet – Instagram

06.09.19

POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE

14 juillet : « Mais c’est une révolte ? – Non, Sire, c’est une révolution ! »

14 juillet : « Mais c’est une révolte ? – Non, Sire, c’est une révolution ! »

L’histoire de la prison de la Bastille commence au XIVe siècle avec la construction de la forteresse en un temps record, de 1370 à 1383. Treize ans seulement ! Nous sommes en 1358, sous le règne de Charles V, aux pires heures de la Guerre de Cent Ans. Le royaume de France est presque entièrement aux mains des Anglais et son roi, Jean « le Bon », leur prisonnier depuis deux ans.

14 juillet : où voir les vestiges de la bastille

14 juillet : où voir les vestiges de la bastille

Beaucoup de Parisiens l’ignorent : il est encore possible de visiter, à Paris, la prison de la Bastille – ou plutôt : ce qu’il en reste – mais… pas à la Bastille. Des vestiges des fondations du pénitencier ont en effet été retrouvés en 1899 lors de la construction de la ligne 1 du métro. Et déplacés à 600…

Un palais pas très Cateau

Un palais pas très Cateau

Rue François Miron, une noble façade en pierre de taille ornée d’un rare balcon de pierre arrondi ouvre sa porte concave aux vantaux ornés de portraits en médaillons, sur une très théâtrale cour semi-ovale. Détonnant par son architecture baroque, l’hôtel de Beauvais l’est plus encore par son histoire !

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Le chiffre est considérable : en deux ans, Paris a perdu 11.000 écoliers en deux ans, passant de 159.110 enfants en septembre 2019 à 148.138 en 2021. Ce qui représente une baisse globale des effectifs de – 4,5%. Dans le quartier du Marais, où 4149 enfants sont actuellement scolarisés…

Chez « Joa », y’a d’la joie

Chez « Joa », y’a d’la joie

Pour une reconversion, c’est vraiment réussi ! Naguère responsable digitale dans une agence de com dédié à la food, à Paris, Anne-Charlotte Reboulot est passée de l’autre côté du miroir en janvier dernier pour ouvrir « Joa », une cantine healthy du boulevard des Filles du Calvaire, à la frontière du Marais.

Salon vintage au Carreau du Temple (16-17 oct.)

Salon vintage au Carreau du Temple (16-17 oct.)

C’est bien connu : « C’était mieux avant ! » Les nostalgiques et autre « rétromaniaques » seront donc au rendez-vous du 22e du salon du vintage, à la halle du Carreau du Temple, dans le Marais, à Paris. Pas moins de 100 marchands se partageront les 2 000m2 pour exposer vêtements, voitures…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This