On connaît leurs noms mais pas forcément leurs visages. Grâce à une heureuse initiative de la mairie du IVe, des portraits de vingt-cinq illustres personnages du 17ème siècle sont disséminés un peu partout à travers le quartier depuis le 29 août.
Au fil du parcours, on reconnaît ainsi – où l’on découvre – les visages de « gens du Marais » qui ont participé à l’émulation intellectuelle, culturelle et sociétale du quartier. Et de l’histoire de France.
Les visages de Louis XIII, Molière, Corneille, Bossuet, Francois Mansart, Louis Le Vau, ceux de mesdames de Maintenon, de Montespan, de Sevigné ou encore celui de la princesse de Soubise sont exposés à proximité des lieux où les intéressés ont joué un rôle.
On trouvera ainsi l’image de François Couperin rue du Pont-Louis-Philippe, juste à côté de l’église Saint-Gervais où il fut organiste titulaire avant de devenir le claveciniste attitré de Louis XIV.
Réalisé par le street-artiste C215, qui est historien de formation, le parcours « Portraits du Grand siècle du Marais » transforme ainsi certains éléments du mobilier urbain les plus invisibles en vecteurs de culture.
Le principe ? « il s’agit, explique le maire du IVe Ariel Weil, de rendre accessible à tous, y compris aux plus jeunes, un pan de notre histoire le plus souvent traité dans des livres savants et les musées. » Pas sot.
Une brochure « Parcours du Grand siècle du Marais » est, de surcroît, disponible en mairie gratuitement.


POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE
Rue Vieille-du-Temple : le fabuleux chantier redémarre
Un hôtel de luxe verra le jour à l’issue des travaux. Au rez-de-chaussée, les anciennes écuries et remises à voiture accueilleront le restaurant sur la grande cour, tandis que la première cour, sur la rue Vieille-du-Temple, retrouvera deux commerces dans la continuité de son aménagement au 19e siècle.
Le festival du Marais, une fabuleuse histoire
Le Festival du Marais remonte à un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Pourtant cet événement artistique de premier plan fut longtemps l’un des rendez-vous culturels les plus courus de la capitale. Pendant un quart de siècle, de 1962 à 1987, ce festival unique en son genre…
La disparition du mythique hôtel Central
Fermé en 2010, le bar Le Central était un des lieux les plus emblématique de la communauté LGBTQ+ de Paris. Situé au 33 rue Vieille du Temple, il a marqué la vie nocturne du Marais durant plus de trente ans. Petit retour sur l’histoire de ce lieu mythique. Durant les années 70, le Marais était un quartier…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.