Moins de cinq ans après sa réouverture en octobre 2014, le Musée Picasso vient de dépasser les trois millions de visiteurs. De quoi réjouir son président Laurent Le Bon, dont l’interview dans Le Marais Mood mérite le détour. Lire la vidéo • ici •
En ce moment au Musée Picasso, deux expositions sont en cours : Calder-Picasso (jusqu’au 25 août) et Picasso, obstinément méditerranéen (jusqu’au 6 octobre).
DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI
Le Musée Carnavalet fête la culture
Il y a tout juste un an, le musée Carnavalet rouvrait ses portes après 5 longues années de travaux. Pour célébrer comme il se doit cet heureux anniversaire, l’établissement organise un week-end culturel gratuit le 21 et 22 mai. Au programme, art-hérapie, créations littéraires ou encore séances de danse dans le hall du musée !
Le musée Picasso déserté
Naguère archi-populaire le musée Picasso n’attire plus les foules. Récemment encore, des files interminables s’étiraient rue de Thorigny, devant l’entrée de la prestigieuse institution. Ce n’est plus le cas. La faute à la crise sanitaire ? Oui, mais pas seulement.
Surréalisme photographique à l’Institut Suédois
Il est tout naturel qu’un adepte du surréalisme comme Erik Johansson expose ses photos dans la ville ou ce mouvement est né voilà un siècle. A Paris, dans le Marais, à l’Institut suédois, ce créateur d’images grand format nous raconte un pays étrange et imaginaire, le sien, qui ressemble à sa terre natale…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Ben Affleck et Jennifer Lopez dans le Marais
Il s’en passe des choses quand les Maraisiens ont tourné le dos ! Dommage pour ceux qui étaient déjà partis en vacances mais les jeunes mariés Ben Affleck et Jennifer Lopez ont profité de l’absence d’une partie des Parisiens pour visiter le Marais. Samedi 23 juillet l’illustre couple était au musée Picasso…
Atelier 440, let the music play !
Au rez-de-chaussée d’un immeuble du haut Marais, la terrasse du café-restaurant Le Progrès ne désemplit pas. Mais deux étages plus haut, c’est un tout autre univers. Ici, bien loin de la foule bruyante, se retrouvent, dans une ambiance cosy, des passionnés de musique, de composition et de production musicale.
Reÿs, au pays des glaces éternelles
Qui dit mieux ? Un aller-retour pour Cuba en classe économique (ou « glace économique ») pour 3,50 euros : Voilà le voyage gustatif que propose Jean-Pierre Braun avec son Rêve de Cuba, une glace vanille intense avec vieux rhum ambré (7 ans d’âge) et citron vert, le tout fumé au havane !