Selon les dernières données sanitaires, tous les indicateurs montrent que le virus circule à nouveau activement à Paris.
L’élargissement des zones où le port du masque dans l’espace public serait obligatoire dans le Marais nous pendait au nez. C’est chose faite !
Depuis le samedi 15 août les policiers municipaux préparent les passants à l’obligation d’arborer un masque dans une bonne partie de la capitale et dans tout Paris Centre.
Mais à partir du vendredi 28 août, cet accessoire va s’avérer indispensable dans toute la capitale pour échapper aux 135€ d’amende promis.
Le port du masque devient donc obligatoire pour les personnes de onze ans et plus, y compris ceux pratiquant une activité sportive et aux cyclistes.
Les autorités sanitaires ont pris cette décision après avoir observé que chaque jour près de 600 personnes sont testées positives à la Covid-19 en Ile de France. A Paris le chiffre grimpe à 260.
Ainsi avec plus de 51 nouveaux cas dépistés pour 100 000 habitants actuellement, contre 8 pour 100 000 au début du mois et 37 pour 100 000 la semaine dernière, la ville lumière est devenue une zone très observée.
En effet les taux de cas positifs sont de 4,14% à Paris, à 3,6% en Ile-de-France quand ils s’élèvent à 2,4% en moyenne nationale.
Autre sujet d’inquiétude pour les autorités sanitaires : les indicateurs de circulation du virus Covid 19 chez les 15-45 ans qui montrent 50 nouveaux cas dépistés par semaine pour 100 000.
Une hausse qui se confirme aussi chez les 45-65 ans et chez les plus de 65 ans.
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Thom Bradley
14.08.20
Mis à jour le 27.08.20
L’ACTU, C’EST PAR ICI
La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !
Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.
Pour ou contre les trottinettes ?
Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.