La “GayPride” au temps de l’Etat d’urgence.
L’attentat contre une discothèque gay à Orlando (Floride, Etats-Unis, 49 victimes), l’état d’urgence et l’Euro de football en France ont bien failli avoir raison de la version 2016 de la Marche pour la fierté de Paris, également appelée « gay pride ».
Mais, face aux autorités désireuses de surseoir exceptionnellement à cette manifestation et de la reporter à 2017, les associations LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans) ont tenu bon. Et obtenu gain de cause.
Toutefois, la longueur du trajet, habituellement de 5 kilomètres, a été diminuée de moitié tandis que les effectifs de police ont multipliés par trois afin d’assurer la sécurité des 50.000 personnes participants à cet événement festif et militant dont le thème, cette année, était la défense des droits des transgenres.
Comme chaque année le défilé se clôt par un bal, place de la Bastille, à partir de 21h.
A l’occasion de la « gay pride », Le Marais Mood propose trois adresses LGBT :
LEGAY CHOC
Première boulangerie gay de France, cette adresse connait un succès sans pareil. Outre les pains et viennoiseries d’une boulangerie traditionnelle, on peut y déguster les baguettes magiques (baguettes en forme de sexe masculin), des brioches gourmandes (brioches en forme de sexe masculin) et ses zizi chocs (chocolats en forme de sexe masculin).



Legay Choc
45 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Tous les jours sauf le mardi : 07h – 20h
Tél. : 01 48 87 56 88
LES MOTS À LA BOUCHE
On aime tout dans cette libraire aux 12.000 références, spécialisée dans les littératures gays et lesbiennes, l’accueil et le professionnalisme y sont incontestables.


Les mots à la bouche
6 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Du lundi au samedi de 11h à 23h
Dimanche de 13h à 23h
Tél : 01 42 78 88 30
LE CAFÉ COX


Adresse prisée par la communauté, elle est réputée pour son ambiance, ses apéros et ses DJ sets (tous les jeudis) et ses dimanche « Happy ». Il s’y passe toujours quelque chose de festif. Exemple ce soir vous pourrez vous offrir un Apéro after-Pride après le défilé, à partir de 18h jusqu’à 22h.
Le Café Cox
15 Rue des Archives, 75004 Paris
Du lundi au dimanche de 17h – 02h
Tél : 01 42 72 08 00
Texte : Katia Barillot
Photos et vidéos : ©Anaïs Costet
UNE PETITE SOIF ?
La Perla, le « happy hour » latino
Il est 19 heures, en ce vendredi soir, lorsqu’on pousse la porte de la Perla, à l’angle de la rue François-Miron et de la rue du Pont-Louis-Philippe, dans le 4e. Ouvert dans les années 1990, ce bar à tequila fait partie du paysage maraisien. Et il a fait ses preuves.
3 bars lesbiens où se retrouver
On parle souvent de « quartier gay » du Marais, de « bar gay » ou encore de « gay pride », mais qu’en est-il des espaces conçus par et pour femmes queer, et notamment des femmes lesbiennes ? Pour rétablir cette parité, Le Marais Mood vous fait un état des lieux des meilleurs bars lesbiens du Marais !
BIBoVINo : le vin est dans la boite
Avec sa double exposition, côté rue Charlot et côté marché des Enfants-Rouges, impossible de rater cette boutique du Marais au nom rigolo : BIBoVINo. Idéalement, cette enseigne connue des initiés du Marais et d’ailleurs ne vend pas des cubitainers de « rouge qui tache » mais au contraire des vins de terroir…
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.