La “GayPride” au temps de l’Etat d’urgence.

L’attentat contre une discothèque gay à Orlando (Floride, Etats-Unis, 49 victimes), l’état d’urgence et l’Euro de football en France ont bien failli avoir raison de la version 2016 de la Marche pour la fierté de Paris, également appelée « gay pride ».

Mais, face aux autorités désireuses de surseoir exceptionnellement à cette manifestation et de la reporter à 2017,  les associations LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans) ont tenu bon. Et obtenu gain de cause.

Toutefois, la longueur du trajet, habituellement de 5 kilomètres, a été diminuée de moitié tandis que les effectifs de police ont multipliés par trois afin d’assurer la sécurité des 50.000 personnes participants à cet événement festif et militant dont le thème, cette année, était la défense des droits des transgenres.

Comme chaque année le défilé se clôt par un bal, place de la Bastille, à partir de 21h.

A l’occasion de la « gay pride », Le Marais Mood propose trois adresses LGBT :

LEGAY CHOC

Première boulangerie gay de France, cette adresse connait un succès sans pareil. Outre les pains et viennoiseries d’une boulangerie traditionnelle, on peut y déguster les baguettes magiques (baguettes en forme de sexe masculin), des brioches gourmandes (brioches en forme de sexe masculin) et ses zizi chocs (chocolats en forme de sexe masculin).

Legay Choc
45 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Tous les jours sauf le mardi : 07h – 20h
Tél. : 01 48 87 56 88

LES MOTS À LA BOUCHE

On aime tout dans cette libraire aux 12.000 références, spécialisée dans les littératures gays et lesbiennes, l’accueil et le professionnalisme y sont incontestables.

Les mots à la bouche
6 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Du lundi au samedi de 11h à 23h
Dimanche de 13h à 23h
Tél : 01 42 78 88 30

LE CAFÉ COX

Adresse prisée par la communauté, elle est réputée pour son ambiance, ses apéros et ses DJ sets (tous les jeudis) et ses dimanche « Happy ». Il s’y passe toujours quelque chose de festif. Exemple ce soir vous pourrez vous offrir un Apéro after-Pride après le défilé, à partir de 18h jusqu’à 22h.

Le Café Cox
15 Rue des Archives, 75004 Paris
Du lundi au dimanche de 17h – 02h
Tél : 01 42 72 08 00

Texte : Katia Barillot
Photos et vidéos : ©Anaïs Costet

3 bars lesbiens où se retrouver

3 bars lesbiens où se retrouver

On parle souvent de « quartier gay » du Marais, de « bar gay » ou encore de « gay pride », mais qu’en est-il des espaces conçus par et pour femmes queer, et notamment des femmes lesbiennes ? Pour rétablir cette parité, Le Marais Mood vous fait un état des lieux des meilleurs bars lesbiens du Marais !

BIBoVINo : le vin est dans la boite

BIBoVINo : le vin est dans la boite

Avec sa double exposition, côté rue Charlot et côté marché des Enfants-Rouges, impossible de rater cette boutique du Marais au nom rigolo : BIBoVINo. Idéalement, cette enseigne connue des initiés du Marais et d’ailleurs ne vend pas des cubitainers de « rouge qui tache » mais au contraire des vins de terroir…

Jazz : ça swingue au « 38 Riv »

Jazz : ça swingue au « 38 Riv »

Peu avant 20h30, une file de mélomanes patiente sur le trottoir, devant le 38 Riv’ situé comme son nom l’indique au 38, rue de Rivoli. Entre Saint-Paul et Hôtel-de-Ville, voici donc l’entrée du seul club de jazz du Marais – et l’un des rares à Paris – avec son auvent noir, ses trois caves voûtées…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Pour la 20e édition de la Nuit blanche – eh oui, déjà vingt ans – la directrice artistique Kitty Hartl a placé la barre haut. Sa scénographie s’inspire, assure-t-elle, du Jardin des délices, du peintre flamand Jérôme Bosch. Si c’est vrai, alors la fête sera réussie car ce triptyque sur bois datant de 1500…

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Enfin, il a rouvert ! Fermé pendant trois ans pour cause de travaux et de Covid, le café de l’Institut suédois, rue Payenne dans le Marais, a repris du service début septembre. Après un changement de propriétaire… et de nom.

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

Kharkiv, Sloviansk, le Donbass… Réalisées depuis plus de cinquante ans en Ukraine, les photographies de Boris Mikhaïlov (né en 1937) résonnent avec l’actualité. C’est justement dans les villes et régions où Vladimir Poutine sème aujourd’hui la mort que le photographe a promené ses objectifs depuis cinquante ans.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !