Le Festival du podcast à la Gaîté lyrique

S’il fallait se convaincre que le podcast est un média en vogue, voici une raison supplémentaire : du 18 au 20 octobre 2019, la Gaîté Lyrique accueille la 2e édition du Paris Podcast Festival, le seul du genre, dédié au podcast natif français et francophone.

Un « podcast natif », c’est quoi ? C’est un contenu audio, conçu et diffusé exclusivement en ligne et accessible par tous, n’importe où et n’importe quand, grâce à une application de smartphone. Il a la particularité de bénéficier d’une totale liberté de création au niveau du ton, de la ligne éditoriale, du format.

Le Marais Mood propose d’ailleurs son propre podcast, présenté par Katia Barillot et Sandrine Maggiani.

• Cliquez ici pour nous écouter •

Autrefois dédié aux opérettes, notamment celles d’Offenbach, le théâtre de la Gaîté lyrique ouvre ses portes en 1862 le long de la rue Saint-Martin. Mais en 2011, il change de vocation. Depuis, il se définit comme « un lieu média qui parle des cultures post-Internet ».

Ainsi le Paris Podcast Festival propose trois jours de débats, de rencontres, de « live », de master class, d’ateliers et de compétitions.

Média sonore de l’immersion et de l’intime, les podcasts connaissent une croissance exponentielle. Un phénomène ? Non, Sire, une révolution ! Et c’est dans le Marais que ça se passe.

Texte : ©Eva Paolini – Instagram

14.10.19

L’ACTU, C’EST PAR ICI

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.

Pour ou contre les trottinettes ?

Pour ou contre les trottinettes ?

Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

Pierre Dac, une expo pour rire

Pierre Dac, une expo pour rire

ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !