Bientôt, la dernière séance pour l’unique et dernier cinéma du Marais ? Dans un récent communiqué, la direction du Luminor fait connaître la menace qui pèse ce lieu historique doté de deux salles, au 20, rue du Temple (4e), tout près du BHV, à Paris.

« Notre cinéma indépendant pourrait fermer définitivement ses portes. En effet, il subit depuis des mois les assauts répétés de la holding immobilière SOFRA, propriétaire des murs, qui souhaite nous expulser. Dans le but de faire une opération immobilière de bureaux et magasins, lit-on sur le compte Instagram du Luminor. Malgré toutes nos propositions de conciliation et le respect parfait de nos obligations en tant que locataire, les propriétaires ont mis leur menace à exécution devant les tribunaux.»

L’ironie, selon le communiqué, c’est que « la SOFRA se targue d’avoir une volonté de préservation et de valorisation des sites culturels qu’elle possède ».

Le Luminor évoque aussi le « vandalisme culturel » pratiqué par la société immobilière : « Notre cinéma est un lieu de vie et de partage depuis 1912. Il rassemble près de 100 000 spectateurs par an, c’est un cinéma rentable, créateur d’emplois [6 salariés]. Le Luminor est soutenu par les institutions culturelles, la mairie et vos impôts. Sa fermeture serait une perte serait irrémédiable pour les riverains, les écoles du quartier, les cinéphiles, les commerçants, la culture, et pour Paris. »

En effet la société SOFRA est gestionnaire de plus de onze lieu culturels situés un peu partout en France a déclaré que « le soutien du Luminor, par bail très avantageux, n’est plus d’actualité ».

Le Luminor qui appelle à l’aide, la mairie de Paris a lancé une pétition en ligne, accessible sur son compte Instagram et son site internet.

Fondé en 1912, Le Luminor fut l’un des premiers cinémas muets de Paris. Fermé durant la Seconde Guerre mondiale, il rouvre ses portes dans les années 1960. Un temps dédié au cinéma latino, sous le nom de Nouveau Latina, le Luminor est aujourd’hui classé cinéma « Art et Essai ».

S’il advenait à fermer, ce serait un coup dur pour les maraisiens et parisiens, qui investissent souvent les lieux pour les présentations de films en avant-première, des ciné-club, soirées débats ou simples projections pour des cinéphiles exigeants ou encore un jeune public, qui y a une programmation et un festival attitrés ce qui est bien connu des écoles du quartier.

 LUMINOR Hotel de ville
20, rue du Temple, 75004 Paris
Tel : 01 42 77 21 11
https://www.luminor-hoteldeville.com/

Texte : Katia Barillot

16.10.22

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Budget participatif : fin du scrutin le 26 septembre

Budget participatif : fin du scrutin le 26 septembre

À Paris-Centre, le vote du budget participatif, c’est maintenant ! Jusqu’au 26 septembre, les habitants des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont invités à se prononcer sur une vingtaine de projets afin de départager ceux qui recevront un financement municipal.

Notre-Dame retrouvera bientôt sa charpente

Notre-Dame retrouvera bientôt sa charpente

Une tragédie en plein été. Pour l’équipe du chantier de restauration de Notre-Dame, la période estivale 2023 restera celle du décès accidentel de Jean-Louis Georgelin, lors d’une randonnée en montagne, dans l’Ariège, le 18 août. Ancien chef d’État-major des Armées, le général avait été nommé en 2019…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ

Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ

Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…

Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv

Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv

Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !