Bientôt, la dernière séance pour l’unique et dernier cinéma du Marais ? Dans un récent communiqué, la direction du Luminor fait connaître la menace qui pèse ce lieu historique doté de deux salles, au 20, rue du Temple (4e), tout près du BHV, à Paris.
« Notre cinéma indépendant pourrait fermer définitivement ses portes. En effet, il subit depuis des mois les assauts répétés de la holding immobilière SOFRA, propriétaire des murs, qui souhaite nous expulser. Dans le but de faire une opération immobilière de bureaux et magasins, lit-on sur le compte Instagram du Luminor. Malgré toutes nos propositions de conciliation et le respect parfait de nos obligations en tant que locataire, les propriétaires ont mis leur menace à exécution devant les tribunaux.»
L’ironie, selon le communiqué, c’est que « la SOFRA se targue d’avoir une volonté de préservation et de valorisation des sites culturels qu’elle possède ».
Le Luminor évoque aussi le « vandalisme culturel » pratiqué par la société immobilière : « Notre cinéma est un lieu de vie et de partage depuis 1912. Il rassemble près de 100 000 spectateurs par an, c’est un cinéma rentable, créateur d’emplois [6 salariés]. Le Luminor est soutenu par les institutions culturelles, la mairie et vos impôts. Sa fermeture serait une perte serait irrémédiable pour les riverains, les écoles du quartier, les cinéphiles, les commerçants, la culture, et pour Paris. »
En effet la société SOFRA est gestionnaire de plus de onze lieu culturels situés un peu partout en France a déclaré que « le soutien du Luminor, par bail très avantageux, n’est plus d’actualité ».
Le Luminor qui appelle à l’aide, la mairie de Paris a lancé une pétition en ligne, accessible sur son compte Instagram et son site internet.
Fondé en 1912, Le Luminor fut l’un des premiers cinémas muets de Paris. Fermé durant la Seconde Guerre mondiale, il rouvre ses portes dans les années 1960. Un temps dédié au cinéma latino, sous le nom de Nouveau Latina, le Luminor est aujourd’hui classé cinéma « Art et Essai ».
S’il advenait à fermer, ce serait un coup dur pour les maraisiens et parisiens, qui investissent souvent les lieux pour les présentations de films en avant-première, des ciné-club, soirées débats ou simples projections pour des cinéphiles exigeants ou encore un jeune public, qui y a une programmation et un festival attitrés ce qui est bien connu des écoles du quartier.
▼ LUMINOR Hotel de ville
20, rue du Temple, 75004 Paris
Tel : 01 42 77 21 11
https://www.luminor-hoteldeville.com/
Texte : Katia Barillot
16.10.22
L’ACTU, C’EST PAR ICI
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…
Les rues changent de sens dans le Marais
Ils avaient promis l’enfer aux automobilistes. Et ils y sont parvenus au-delà de toute imagination. Après avoir considérablement réduit la circulation dans Paris – sans que les transports en commun soient améliorés –, le « plan anti-bagnoles » de la Mairie de Paris entre dans sa dernière phase dans Paris Centre.
La jeune génération chinoise aux commandes
Longtemps repliée sur elle-même, à cause de la barrière de la langue, la communauté chinoise du Marais – implantée dans le quartier Arts-et-Métiers depuis 1900 –évolue. Peu à peu, des entrepreneurs trentenaires succèdent à leur parent et l’on assiste à un changement générationnel et culturel spectaculaire.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Un salon de thé brésilien dans le Marais
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.
Les fragrances addictives de Perfumer H
« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…