Prenez deux entreprises ardéchoises en déclin, associez-les et créez ainsi une troisième qui s’inspirera du savoir-faire des deux premières.
Peut-être qu’avec un peu de chance et du talent vous réussirez à monter une marque de bijoux fantaisie qui cartonne autant que Les Georgettes by Altesse, installée depuis peu rue de Sévigné.
Lorsque Eric Lefranc, repreneur d’entreprises en difficulté, acquiert le maroquinier Texier et les bijoux GL, en 2015, il cherche le graal, avec un produit made in France qui pourrait faire repartir ses sociétés. Et il le trouve ! C’est une manchette dont les motifs sont découpés sur une monture en laiton plaqué or ou argent sur laquelle se « clipse » une bande de cuir interchangeable.
Les cuirs existent en 150 couleurs. Ce qui fait du bracelet un objet personnalisable à l’envi. Ces manchettes sont vendues dans 3 000 bijouteries françaises. Mais c’est dans le Marais que la marque vient d’ouvrir sa première boutique en nom propre.
Boucles d’oreilles à partir de 19€
Bracelets à partir de 69€

Georgettes by Altesse
11, rue de Sévigné, 75004 Paris
Du lundi au vendredi de 11h à 19h
Le samedi de 11h à 19h30
Le dimanche de 12h à 19h
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet
27.03.19
ENVIE DE SHOPPING ?
Les meilleures friperies du Marais
En quelques années, le Marais est devenu l’épicentre parisien de vêtement de seconde main. Voici le tour d’horizon du vintage dans le Marais.
Bakerdjian dressing, la mode à l’italienne
Le général de Gaulle a dit un jour qu’il n’avait qu’un seul rival international : Tintin, le personnage d’Hergé. Les Français, eux, n’ont qu’un seul maître en matière d’élégance : les Italiens. Voilà pourquoi, dans le Marais, à Paris, Arthur Bakerdjian se spécialise depuis 1987 dans la mode homme à l’italienne.
« Monsieur », le charme discret d’une joaillerie
Monsieur est une femme ! Non, il ne s’agit pas d’une phrase surréaliste de Magritte mais d’une marque, Monsieur, créée par une femme, Nadia Azoug. Cette ancienne sociologue au physique de tanagra a accompli son rêve : s’imposer dans le monde de la petite joaillerie sans être joaillière ni lapidaire ni gemmologue.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.