Photo (à droite) : Ariel Weil

En bas de la rue Vieille-du-Temple, vers la rue de Rivoli, À la ville de Rodez fait de la résistance ! Alors que les boutiques alentour sont toutes dédiées à la mode, aux cosmétiques ou aux produits détox, cette épicerie de terroir commercialise depuis plus d’un siècle charcuteries, fromages, cassoulets, confit de canard, andouilles, liqueurs, sirops, tartes aux pruneaux, fouace aveyronnaise, etc.

Essentiellement des aliments d’Aveyron, d’Auvergne, du Lot mais aussi de Champagne ou de Bretagne. Bref des régions où l’on ne plaisante pas davantage avec la nourriture que ne le fait la boutique Karl Lagerfeld (presque en face) avec ses vêtements.

Inaugurée voilà 101 ans, À la Ville de Rodez a appartenu à quatre propriétaires avant d’être repris par Brice Tapon, qui a succédé à sa mère voilà trois ans.

« Je travaillais déjà ici pendant mes études afin de gagner de l’argent de poche, raconte-t-il. Quand ma mère a mis en vente le magasin, je n’ai pas hésité longtemps. Je savais que comme moi, les gens sont attachés à cet endroit. »

Une cliente abonde : « Je suis installée dans le quartier depuis 30 ans et cette boutique n’a pas changé. Cela fait du bien d’avoir un repère comme celui-ci dans ce quartier en incessante transformation. »

Point de repère immuable, À la Ville de Rodez ressemble à… une image d’Epinal. Avec ses saucissons suspendus en vitrines et sa caisse enregistreuse datant des années 1970, elle évoque un décor de Ratatouille (le dessin animé) ou d’Emily in Paris (la série Netflix).

Après un siècle d’existence, l’épicerie semble avoir de l’avenir. La clientèle est en effet fidèle au rendez-vous. Notamment pour s’approvisionner en saucisse sèche de Laguiole. « L’année dernière j’en ai vendu 10 tonnes ! », confie le propriétaire. C’est ce qui s’appelle un best-seller!

Texte : Katia Barillot

15.05.21

Crush test : Top 5 des cantines délicieusement healthy

Crush test : Top 5 des cantines délicieusement healthy

Les beaux jours arrivent et avec eux leurs lots de poncifs nous invitant à réduire drastiquement le nombre de calories au compteur – ne plus prononcer le mot « régime » – si l’on veut faire peau neuve, pour ne pas dire bonne impression dans nos maillots. En bonnes amies bien renseignées…

Le Top 5 des « rooftops »

Le Top 5 des « rooftops »

Voici venu le temps de « rooftop ». Moins nombreuses qu’à New York mais de plus en plus en vogue à Paris, ces terrasses magiques nous permettent de voir loin et de décrocher du quotidien le temps d’un cocktail ou d’un coucher de soleil. Dans le Marais et à Paris Centre, voici notre Top 5 des « rooftops », pour une parenthèse enchantée à l’abri des bruits de la ville.

TOP 5 des sandwich, quand la street food se met à table

TOP 5 des sandwich, quand la street food se met à table

On ne peut plus imaginer une pause-déjeuner en plein air « sans son sandwich ». Longtemps casse-croute banalisé, croqué sur le pouce, les restaurateurs du Marais ont su raviver notre appétit pour ce classique de la street-food. Le sandwich-nouvelle-génération a tout pour nous faire saliver…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Fête de la musique 2021 dans le Marais

Fête de la musique 2021 dans le Marais

Contre toute attente les dernières annonces gouvernementales nous promettent une Fête de la musique 2021 sous le signe de la liesse, l’affluence et la bonne humeur. Il s’en est fallu de peu pour que ce moment honni ou adoré par les Français soit rayé de la carte des réjouissances.

Coach : psy du XXIème siècle ? (podcast)

Coach : psy du XXIème siècle ? (podcast)

Coaching, empowerment, développement personnel et professionnel… Tendance bullshit ou véritable source d’épanouissement ? Mais pourquoi est-ce que tout le monde a son coach, comme on avait son psy dans les années 80 ? Parce qu’aujourd’hui plus personne ne semble se sentir…

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Philosophe, écrivain, auteur à succès, professeur à Sciences po et au lycée de la Légion d’honneur, Charles Pépin, qui porte deux fois un prénom royal habite en toute logique dans l’ancien quartier de Charles V, c’est-à-dire dans le Marais. Pour l’avoir parcouru de long en large (« C’est en marchant…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This