© Anaïs Costet

Après sept années de bons et loyaux services à la tête du musée national Picasso, Laurent Le Bon, conservateur général du patrimoine, s’en va. Mais il ne part pas loin. Le voici qui préside, depuis le 19 juillet, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou. Plus communément appelé « Beaubourg » par les Parisiens, celui-ci abrite le musée national d’art moderne et la bibliothèque publique d’information.

Au musée Picasso, il a, selon le communiqué du ministère de la Culture, « préparé la réouverture de cette institution après d’importants travaux et redéfini en profondeur l’identité de cette institution d’envergure internationale. Précédemment il avait été le premier directeur du Centre Pompidou – Metz, de 2008 à 2014, après avoir travaillé comme conservateur au musée national d’art moderne de 2000 à 2010. »

Historien de l’art de réputation internationale, commissaire d’expositions remarquées, au Centre Pompidou (« Dada » en 2005), au Centre Pompidou Metz (« Chefs- d’œuvre ? » en 2010) et dans bien d’autres institutions, Laurent Le Bon prend la présidence d’un Centre Pompidou qui entre dans une nouvelle ère. « À l’aube de travaux d’envergure sur son bâtiment emblématique, le nouveau président aura pour première tâche de concevoir, avec l’ensemble des équipes, un nouveau projet culturel pour le Centre pendant et après le chantier », précise le ministère de la Culture.

Laurent Le Bon remplace Serge Lasvignes, atteint par la limite d’âge. Ce dernier s’en va sur deux coups d’éclat : l’implantation du Centre aux Etats-Unis avec l’ouverture d’une antenne aux États-Unis à Jersey City (en face de New York) début 2024 et la donation de 921 oeuvres d’art brut par le collectionneur Bruno Decharme.

Texte : Katia Barillot

23.07.21

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Expo : le roman-photos de la chanson française

Expo : le roman-photos de la chanson française

Amoureux de la chanson française, cette exposition est pour vous ! Accrochées aux grilles des jardins Saint-Paul (entre la Seine et l’église Saint-Paul), 40 portraits d’artistes signés Patrick Ullmann racontent trente ans d’amour de la musique et de ses interprètes, de Brel à Lavilliers…

Les Journées du Patrimoine dans le Marais (18-19 sep)

Les Journées du Patrimoine dans le Marais (18-19 sep)

Depuis 1984, les journées du patrimoine attirent chaque année une foule de curieux dans des lieux habituellement fermés au public ou parfois ouverts au public mais simplement méconnus. Nombre d’entre eux se trouvent logiquement dans le cœur historique de Paris : le Marais.

Développement désirable à la Paris Design Week (9-18 Sep)

Développement désirable à la Paris Design Week (9-18 Sep)

Paris Design Week qui, cette année, met à l’honneur le « développement désirable », se décline d’abord en chiffres : pendant 10 jours et 5 soirées, 200 lieux balisent 9 promenades thématiques dans 4 quartiers parisiens. Et cela du 9 au 18 Septembre 2021.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Après la pandémie, où en sont les galeries ? (podcast)

Après la pandémie, où en sont les galeries ? (podcast)

Aspasia Krystalla, © Le Marais MoodAujourd’hui dans moderne on reçoit Marie papillon. Cette maraisienne occupe une fonction prestigieuse : elle est Présidente du Comité Professionnel des Galeries d’Art et est galeriste elle-même. Elle nous reçoit dans sa galerie situé...

Bienvenue a bord du Mary Celeste

Bienvenue a bord du Mary Celeste

Contrairement à la célèbre goélette fantôme du même nom (retrouvée au large des Açores en 1872, avec sa cargaison mais sans son équipage), le Mary Céleste est toujours habité. Loin d’être abandonné, ce bar à cocktails ne désemplit pas, probablement grâce au savant dosage…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This