Il est rare que la Galerie d’architecture, dédiée depuis 1999 au « premier art », consacre une exposition à un projet architectural maraisien. Mais cette fois l’occasion était trop belle.
Récemment livré au 79, rue des Archives par le cabinet Lobjoy-Bouvier-Boisseau – donc pas très loin de la galerie – le nouveau bâtiment de la Fondation Henri Cartier-Bresson est le sujet d’une expo qui a de quoi intéresser les passionnés d’architecture et les amoureux du Marais.
L’exposition raconte tout le processus de transformation d’un bâtiment sur une parcelle exiguë qui abritait jusque récemment un garage Renault. « La réglementation urbanistique qui s’applique au Marais est telle que jamais un projet commercial n’aurait pu trouver place ici », apprend-t-on au fil de l’expo qui présente photos, plans de coupe, maquettes, vidéos, etc.
Pour une fois donc, on peut, après avoir visité l’expo, se rendre in situ pour découvrir rue des Archives le bâtiment dont il est question dans la galerie de la rue des Blancs-Manteaux. Les deux adresses ne se trouvent qu’à cinq ou six minutes l’une de l’autre.
On mesurera sur place la réussite architecturale du projet et par contrecoup la pertinence du choix de la galerie d’architecture qui s’est penchée sur le sujet.

Façade de la Fondation Henri Cartier-Bresson, ©Baptiste Lobjoy

©Galerie de l’Architecture
Galerie de l’Architecture
11, rue des Blancs-Manteaux, 75004, Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Jusqu’au 20 février 2019
Texte : Katia Barillot
16.02.19
LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT
Ethan Murrow et son hymne au végétal
La galerie Les filles du Calvaire, abritée au fond d’une cour, accueille jusqu’au 25 novembre le solo show « Magic Soil », (terre magique) de l’Américain Ethan Murrow. Un ensemble inédit d’une quinzaine de peintures et dessins qui rendent hommage à la nature.
Marilyn forever
Soixante ans après sa mort, Marilyn incarne toujours l’éternel féminin. Au cœur du Marais, galerie Joseph, l’Expérience Monroe propose une exposition digitale et poétique jusqu’au 21 novembre, pour mieux connaître le mythe et la femme, start uppeuse avant l’heure, entrepreneuse et moderne pour l’époque (liberté sexuelle, psychanalyse etc.).
Peter Bond, le peintre qui vagabonde
Il y a du David Hockney chez ce peintre-là qui, comme son illustre aîné, illumine le monde avec des couleurs. Mais, comme on le sait, l’Anglais est inabordable – il est l’artiste vivant le plus côté au monde – tandis que l’Australien se négocie entre 1 000 et 5 000 euros selon les formats, à la galerie Gratadou…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs
Créé par un ex-mannequin d’origine indienne et un Français issu du monde de l’art, ce concept-store propose le meilleur de la mode indienne, avec un stylisme contemporain qui contredit le cliché selon lequel la mode indienne serait ancrée dans un folklore.
A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail
Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.
Bombance, la bistronomie à son meilleur
Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…