Il est rare que la Galerie d’architecture, dédiée depuis 1999 au « premier art », consacre une exposition à un projet architectural maraisien. Mais cette fois l’occasion était trop belle.
Récemment livré au 79, rue des Archives par le cabinet Lobjoy-Bouvier-Boisseau – donc pas très loin de la galerie – le nouveau bâtiment de la Fondation Henri Cartier-Bresson est le sujet d’une expo qui a de quoi intéresser les passionnés d’architecture et les amoureux du Marais.
L’exposition raconte tout le processus de transformation d’un bâtiment sur une parcelle exiguë qui abritait jusque récemment un garage Renault. « La réglementation urbanistique qui s’applique au Marais est telle que jamais un projet commercial n’aurait pu trouver place ici », apprend-t-on au fil de l’expo qui présente photos, plans de coupe, maquettes, vidéos, etc.
Pour une fois donc, on peut, après avoir visité l’expo, se rendre in situ pour découvrir rue des Archives le bâtiment dont il est question dans la galerie de la rue des Blancs-Manteaux. Les deux adresses ne se trouvent qu’à cinq ou six minutes l’une de l’autre.
On mesurera sur place la réussite architecturale du projet et par contrecoup la pertinence du choix de la galerie d’architecture qui s’est penchée sur le sujet.

Façade de la Fondation Henri Cartier-Bresson, ©Baptiste Lobjoy

©Galerie de l’Architecture
Galerie de l’Architecture
11, rue des Blancs-Manteaux, 75004, Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Jusqu’au 20 février 2019
Texte : Katia Barillot
16.02.19
LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT
Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté
Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.
Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu
Figure haute en couleur de l’art contemporain (et du Marais), la galeriste Suzanne Tarasiève s’est éteinte le 27 décembre 2022, à 73 ans, des suites d’un cancer qu’elle a tenu en respect sans jamais se départir de son tempérament exceptionnel.
Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan
C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.