Notre sélection pour les journées du patrimoine version 2019.

Au programme, architecture de la renaissance, métiers de la cavalerie, lieux religieux, visite d’orgues féériques et, pour commencer, féminisme !

•  Visite matrimoniale des muses célèbres du grand siècle prennent la parole place des Vosges au cours d’un circuit « Journées du Matrimoine – Mutinerie chez les muses».
Quelques salonnières du XVIIe, Madame de Sablé et Madeleine de Scudéry, une inspiratrice du XIXe, Clotilde de Vaux et Françoise Gilot au XXe siècle vont passer de muses à créatrices. De la place des Vosges à la bibliothèque historique de Paris, au musée Cognacq-Jay.

Animé par Edith Vallée et Josée Rodrigo
Avec Karine Isambert, Agathe Charnet et Laurent Paolini, Amal Allaoui, soprano, Moïra Sauvage et Bernard Défigier.

Circuit « Journées du Matrimoine – Mutinerie chez les muses». RDV 20, place des Vosges. 75004 Paris.
21/09 de 15h00 à 16h00
22/09 de 15h00 à 16h00
Inscription obligatoire

•  Autre muse, mais ici celle d’un roi, avec la visite commentée de l’extérieur d’une maison dont la légende prétend qu’elle fut la demeure parisienne de Marie Touchet, qui devint a 17 ans la maîtresse de Charles IX.

Rare exemple de l’architecture de la première Renaissance à Paris, cette maison de pierres et de briques de couleurs fut construite au début du XVIe siècle. Divisée par deux cours présentant de beaux chapiteaux dans le goût de la Renaissance dans la première, des façades en pans de bois décorés dans la seconde, cette maison a été rachetée et restaurée par la Ville de Paris à la fin du XIXe siècle.
Attention ce lieu est invisible de la rue et accessible seulement pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Maison dite de Marie Touchet. 22 bis, rue du Pont Louis-Philippe. 75004 Paris.
21/09 de 10h00 à 13h00
21/09 de 14h00 à 18h00
Gratuit

•  Plus classique mais toujours aussi impressionnante, la visite de la Garde Républicaine.

la Garde républicaine nous fera découvrir son savoir-faire avec l’ouverture des portes du quartier des Célestins, lieu emblématique de cette subdivision de la Gendarmerie nationale.

On pourra y découvrir le manège Battesti et sa charpente métallique de type Eiffel, espace mythique où sont dressés les derniers chevaux d’arme de l’armée française.

Les selliers, les casquiers et les maréchaux-ferrants présenteront également leurs savoir-faire uniques, perpétuant ainsi la tradition des métiers anciens au profit de la « cavalerie ».

Garde républicaine – Quartier des Célestins
18, boulevard Henri IV. 75004 Paris.
21/09 de 9h00 à 18h00
22/09 de 9h00 à 18h00
Entrée libre et gratuite

•  Visite commentée de la maison d’Ourscamp

La maison d’Ourscamp (dite aussi maison de l’Ours), fondée au XIIIe siècle, est reconstruite à la fin du XVIe siècle, sans doute vers 1585, par les moines cisterciens de l’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp, située près de Noyon. La maison primitive des cisterciens est leur « maison de ville » toute en pierre, avec un cellier gothique d’environ 200 m², une salle à piliers en rez-de-chaussée et plusieurs étages. Elle est occupée par les moines qui y stockent les récoltes produites à l’abbaye pour les revendre sur les marchés parisiens.

21/09 de 11h00 à 18h00
22/09 de 11h00 à 18h00

•  Visite commentée des orgues de l’Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux

L’organiste présentera l’orgue de l’église des Blancs-Manteaux et fera découvrir aux visiteurs les sonorités de cet instrument d’exception, construit pour jouer la musique de Bach.

Ce sera l’occasion de redécouvrir cet ancien couvent – dont le nom évoque la couleur blanche des habits des religieux – qui fut fondé au XIIIe siècle. Eglise paroissiale depuis le XVIIe siècle, cet édifice abrite diverses œuvres d’art, peintures, sculptures, chaire baroque d’origine bavaroise unique en France.

Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux. 12, rue des Blancs-Manteaux. 75004 Paris.
21/09 de 16h30 à 18h00
22/09 de 16h30 à 18h00
Entrée libre et gratuite

•  Les Couperin ne rejetteraient l’idée de faire un « Marathon » des orgues de Paris, dont deux sont dans de belles églises situées dans le Marais

Première étape : 14h30-15h15, orgue de l’église St-Paul St-Louis, 99, rue St-Antoine
Deuxième étape : 15h45-16h30, orgue de l’église réformée des Billettes, 24, rue des Archives
Troisième étape hors du Marais : 17h-17h45, orgue de l’église réformée de l’Oratoire du Louvre, 145, rue St-Honoré Paris

• Et pour finir la visite commentée de la brasserie Bofinger datant du XIXe siècle.

Fondée en 1864 par l’aubergiste alsacien Frédéric Bofinger, originaire de Colmar, elle sera la première brasserie parisienne à servir la bière à la pression en 1870. Une partie du décor d’origine daterait de 1880.

Brasserie Bofinger; 5-7, rue de la Bastille. 75004 Paris
21/09 de 9h00 à 11h00
21/09 de 16h00 à 18h00
22/09 de 9h00 à 11h00
22/09 de 16h00 à 18h00

Plus d’idées de sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2019 :

► Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75004)
► Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :

Premières ouverturesOuvertures exceptionnellesSur réservationEnfants/famille, Lieux de pouvoir.

 

Texte : Katia Barillot – Instagram
Photo de une : ©Anaïs Costet – Instagram

21.09.19

L’ACTU, C’EST PAR ICI

« Le Tango » sauvé par la Ville de Paris

« Le Tango » sauvé par la Ville de Paris

C’était « le Temps du tango » chantait Léo Ferré dans une sublime chanson (voir plus bas) parue en 1958 chez Odéon : une ode nostalgique au Paris d’avant-guerre si bien immortalisé par les photos nocturnes de Brassaï à l’époque temps où même les « apaches » (voyous parisiens) fréquentaient les bals musettes et les dancings pour danser au son d’un instrument vraiment « bath » (trop bien) : l’accordéon.

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Le chiffre est considérable : en deux ans, Paris a perdu 11.000 écoliers en deux ans, passant de 159.110 enfants en septembre 2019 à 148.138 en 2021. Ce qui représente une baisse globale des effectifs de – 4,5%. Dans le quartier du Marais, où 4149 enfants sont actuellement scolarisés…

Programme de la Nuit Blanche ce samedi 2 octobre (vidéo)

Programme de la Nuit Blanche ce samedi 2 octobre (vidéo)

Outre ses fonctions de Directrice du Carreau du Temple Sandrina Martins a été chargée, cette année, -avec Mourad Merzouki, chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil- de la direction artistique d’un des évènements culturels phares de la capitale La Nuit Blanche.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

C’est la boisson réconfortante par excellence ! Avec le retour du froid, le chocolat chaud est là pour revigorer les frileux. Mais attention, il y a chocolat chaud et chocolat chaud… Le Marais Mood est parti à la recherche des plus onctueux, des plus crémeux, des plus chocolatés.

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Avec ses paysages forestiers et minéraux composés à partir de carton, Éva Jospin, avec l’aimable autorisation de sa galerie Suzanne Tarasiève, plonge les visiteurs du Musée de la Chasse et de la Nature dans l’univers fantastique des jardins baroques du XVIIIe siècle.

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Photos : Karolina Grabowska (droite) et Cottonbro (gauche)Roland Arnassalon est Directeur artistique chez Armorlux et a travaillé pour des marques de luxe, de prêt à porter, de fast-fashion mais aussi pour des marques emblématiques du jean. Ce spécialiste du denim va...

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This