Notre sélection pour les journées du patrimoine version 2019.
Au programme, architecture de la renaissance, métiers de la cavalerie, lieux religieux, visite d’orgues féériques et, pour commencer, féminisme !
• Visite matrimoniale des muses célèbres du grand siècle prennent la parole place des Vosges au cours d’un circuit « Journées du Matrimoine – Mutinerie chez les muses».
Quelques salonnières du XVIIe, Madame de Sablé et Madeleine de Scudéry, une inspiratrice du XIXe, Clotilde de Vaux et Françoise Gilot au XXe siècle vont passer de muses à créatrices. De la place des Vosges à la bibliothèque historique de Paris, au musée Cognacq-Jay.
Animé par Edith Vallée et Josée Rodrigo
Avec Karine Isambert, Agathe Charnet et Laurent Paolini, Amal Allaoui, soprano, Moïra Sauvage et Bernard Défigier.
Circuit « Journées du Matrimoine – Mutinerie chez les muses». RDV 20, place des Vosges. 75004 Paris.
21/09 de 15h00 à 16h00
22/09 de 15h00 à 16h00
Inscription obligatoire
• Autre muse, mais ici celle d’un roi, avec la visite commentée de l’extérieur d’une maison dont la légende prétend qu’elle fut la demeure parisienne de Marie Touchet, qui devint a 17 ans la maîtresse de Charles IX.
Rare exemple de l’architecture de la première Renaissance à Paris, cette maison de pierres et de briques de couleurs fut construite au début du XVIe siècle. Divisée par deux cours présentant de beaux chapiteaux dans le goût de la Renaissance dans la première, des façades en pans de bois décorés dans la seconde, cette maison a été rachetée et restaurée par la Ville de Paris à la fin du XIXe siècle.
Attention ce lieu est invisible de la rue et accessible seulement pendant les Journées Européennes du Patrimoine.
Maison dite de Marie Touchet. 22 bis, rue du Pont Louis-Philippe. 75004 Paris.
21/09 de 10h00 à 13h00
21/09 de 14h00 à 18h00
Gratuit
• Plus classique mais toujours aussi impressionnante, la visite de la Garde Républicaine.
la Garde républicaine nous fera découvrir son savoir-faire avec l’ouverture des portes du quartier des Célestins, lieu emblématique de cette subdivision de la Gendarmerie nationale.
On pourra y découvrir le manège Battesti et sa charpente métallique de type Eiffel, espace mythique où sont dressés les derniers chevaux d’arme de l’armée française.
Les selliers, les casquiers et les maréchaux-ferrants présenteront également leurs savoir-faire uniques, perpétuant ainsi la tradition des métiers anciens au profit de la « cavalerie ».
Garde républicaine – Quartier des Célestins
18, boulevard Henri IV. 75004 Paris.
21/09 de 9h00 à 18h00
22/09 de 9h00 à 18h00
Entrée libre et gratuite
• Visite commentée de la maison d’Ourscamp
La maison d’Ourscamp (dite aussi maison de l’Ours), fondée au XIIIe siècle, est reconstruite à la fin du XVIe siècle, sans doute vers 1585, par les moines cisterciens de l’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp, située près de Noyon. La maison primitive des cisterciens est leur « maison de ville » toute en pierre, avec un cellier gothique d’environ 200 m², une salle à piliers en rez-de-chaussée et plusieurs étages. Elle est occupée par les moines qui y stockent les récoltes produites à l’abbaye pour les revendre sur les marchés parisiens.
21/09 de 11h00 à 18h00
22/09 de 11h00 à 18h00
• Visite commentée des orgues de l’Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux
L’organiste présentera l’orgue de l’église des Blancs-Manteaux et fera découvrir aux visiteurs les sonorités de cet instrument d’exception, construit pour jouer la musique de Bach.
Ce sera l’occasion de redécouvrir cet ancien couvent – dont le nom évoque la couleur blanche des habits des religieux – qui fut fondé au XIIIe siècle. Eglise paroissiale depuis le XVIIe siècle, cet édifice abrite diverses œuvres d’art, peintures, sculptures, chaire baroque d’origine bavaroise unique en France.
Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux. 12, rue des Blancs-Manteaux. 75004 Paris.
21/09 de 16h30 à 18h00
22/09 de 16h30 à 18h00
Entrée libre et gratuite
• Les Couperin ne rejetteraient l’idée de faire un « Marathon » des orgues de Paris, dont deux sont dans de belles églises situées dans le Marais
Première étape : 14h30-15h15, orgue de l’église St-Paul St-Louis, 99, rue St-Antoine
Deuxième étape : 15h45-16h30, orgue de l’église réformée des Billettes, 24, rue des Archives
Troisième étape hors du Marais : 17h-17h45, orgue de l’église réformée de l’Oratoire du Louvre, 145, rue St-Honoré Paris
• Et pour finir la visite commentée de la brasserie Bofinger datant du XIXe siècle.
Fondée en 1864 par l’aubergiste alsacien Frédéric Bofinger, originaire de Colmar, elle sera la première brasserie parisienne à servir la bière à la pression en 1870. Une partie du décor d’origine daterait de 1880.
Brasserie Bofinger; 5-7, rue de la Bastille. 75004 Paris
21/09 de 9h00 à 11h00
21/09 de 16h00 à 18h00
22/09 de 9h00 à 11h00
22/09 de 16h00 à 18h00
Plus d’idées de sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2019 :
► Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75004)
► Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région
Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants/famille, Lieux de pouvoir.
L’ACTU, C’EST PAR ICI
La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !
Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.
Pour ou contre les trottinettes ?
Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.