Pourquoi jeter des vêtements quand on peut les repriser ?

A cette question simple, d’apparence anodine, Isabelle Cabrita, ex-designeuse et « archi » d’intérieur, répond par des travaux pratiques qui « font sens ».

Vendredi 28 février de 15h à 18h, chez Homecore, une marque de mode masculine située rue du Temple, elle organise un atelier de réparation de pièces trouées, tachées ou élimées. Sa technique, promue par son association Good Gang Paris et « dédiée aux réparations visibles sur vêtements » est plus « fashion » qu’on ne l’imagine.

En remettant au goût du jour d’anciennes pratiques, cette femme espiègle et expérimentée nous apprend à réduire l’impact de l’industrie textile sur l’environnement. Une démarche dans l’air du temps.

Deuxième industrie la plus polluante du monde après l’automobile, la mode est en effet en surchauffe, avec un coût environnemental et humain très lourd. Entre 1996 et 2012 la consommation de vêtements a augmenté de 40% (source : Parlement européen).

Rien qu’en 2014, plus de 100 milliards de vêtements ont été achetés (source Greenpeace).

Moment de partage mais aussi de réflexion, les ateliers du Good Gand Paris apprennent à « up-cycler », c’est-à-dire recycler vers le haut, tee-shirts, pulls et autres pièces de notre garde-robe.

Premier miracle, des vieilles fringues qui semblaient promises au rebut retrouvent soudain un cachet, un style, une âme.

Révélation supplémentaire, l’expérimentation textile nous apprend que recoudre un bouton peut métamorphoser un habit.

Pour encourager les participants à s’engager de manière créative et récréative, Good gang Paris et Homecore offriront à chacun d’entre eux un kit cadeau pour repriser, en partenariat avec deux entreprises françaises : Bohin pour les aiguilles et pour le fil les Laines Saint-Pierre (entreprise du patrimoine vivant).

GOOD GANG PARIS chez Homecore
41 Rue du Temple, 75004 Paris
Lundi 14h à 19h

Mardi à samedi 11h à 19h30
Dimanche 14h à 19h

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Isabelle Cabrita

 

26.02.20

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Le New York Times vante les galeries du Marais

Le New York Times vante les galeries du Marais

« Paris, l’ancienne capitale européenne de l’art, est de retour au sommet » ! Ce n’est pas le Marais Mood qui l’affirme, c’est le New York Times qui l’écrit. Dans un article du 4 mai 2022, le quotidien américain met l’accent sur le quartier du Marais pour expliquer comment la capitale s’est remise en mouvement…

Fait divers : la B.R.I. déployée dans le Marais

Fait divers : la B.R.I. déployée dans le Marais

La B.R.I. (brigade de recherche et d’intervention) déployée dans le Marais. Des snipers sur les toits. Les rues Charlot, Pastourelle et du Perche bouclées. Et des voisins éberlués. Vendredi 29 avril au matin, le 3e arrondissement avait des airs de tournage de films. Pourtant, c’étaient bien des scènes…

Ile Saint-Louis : Xavier Niel s’offre l’Hôtel Lambert

Ile Saint-Louis : Xavier Niel s’offre l’Hôtel Lambert

C’est la transaction immobilière du siècle à Paris et elle s’est déroulée dans le Marais – ou plutôt sur l’Île Saint-Louis. Le fondateur de Free Xavier Niel vient de s’offrir le splendide Hôtel Lambert pour la modique somme de 200 millions d’euros ! Il compte y installer une fondation culturelle.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

On a testé le vinyasa yoga chez Poses

On a testé le vinyasa yoga chez Poses

Nous avons rencontré Lisa, coach sportive à Poses Studio, et testé l’une de ses séances d’entraînement. Nous en sommes ressortis épuisés mais revigorés ! Avant de partir, nous avons pu l’interroger sur le studio.

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

Quel rapport entre la musique rock et les crèmes glacées ? A priori aucun… sauf un certain François-Xavier Goudemand, un professionnel du marketing également fêlé de rock, hard-rock et métal, qui a publié Oh My Rock ! un livre sur l’origine des noms de 101 groupes de musiques publié en 2021.

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Après deux ans d’absence, la plus grande foire de dessin contemporain d’Europe est de retour au Carreau du temple ! Le rendez-vous est un incontournable pour tout amateur d’art qui se respecte. Drawing Now accueille cette année plus de 300 artistes et pas moins de 2000 œuvres. Drawing Now…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This