Pourquoi jeter des vêtements quand on peut les repriser ?

A cette question simple, d’apparence anodine, Isabelle Cabrita, ex-designeuse et « archi » d’intérieur, répond par des travaux pratiques qui « font sens ».

Vendredi 28 février de 15h à 18h, chez Homecore, une marque de mode masculine située rue du Temple, elle organise un atelier de réparation de pièces trouées, tachées ou élimées. Sa technique, promue par son association Good Gang Paris et « dédiée aux réparations visibles sur vêtements » est plus « fashion » qu’on ne l’imagine.

En remettant au goût du jour d’anciennes pratiques, cette femme espiègle et expérimentée nous apprend à réduire l’impact de l’industrie textile sur l’environnement. Une démarche dans l’air du temps.

Deuxième industrie la plus polluante du monde après l’automobile, la mode est en effet en surchauffe, avec un coût environnemental et humain très lourd. Entre 1996 et 2012 la consommation de vêtements a augmenté de 40% (source : Parlement européen).

Rien qu’en 2014, plus de 100 milliards de vêtements ont été achetés (source Greenpeace).

Moment de partage mais aussi de réflexion, les ateliers du Good Gand Paris apprennent à « up-cycler », c’est-à-dire recycler vers le haut, tee-shirts, pulls et autres pièces de notre garde-robe.

Premier miracle, des vieilles fringues qui semblaient promises au rebut retrouvent soudain un cachet, un style, une âme.

Révélation supplémentaire, l’expérimentation textile nous apprend que recoudre un bouton peut métamorphoser un habit.

Pour encourager les participants à s’engager de manière créative et récréative, Good gang Paris et Homecore offriront à chacun d’entre eux un kit cadeau pour repriser, en partenariat avec deux entreprises françaises : Bohin pour les aiguilles et pour le fil les Laines Saint-Pierre (entreprise du patrimoine vivant).

GOOD GANG PARIS chez Homecore
41 Rue du Temple, 75004 Paris
Lundi 14h à 19h

Mardi à samedi 11h à 19h30
Dimanche 14h à 19h

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Isabelle Cabrita

 

26.02.20

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Expo : le roman-photos de la chanson française

Expo : le roman-photos de la chanson française

Amoureux de la chanson française, cette exposition est pour vous ! Accrochées aux grilles des jardins Saint-Paul (entre la Seine et l’église Saint-Paul), 40 portraits d’artistes signés Patrick Ullmann racontent trente ans d’amour de la musique et de ses interprètes, de Brel à Lavilliers…

Les Journées du Patrimoine dans le Marais (18-19 sep)

Les Journées du Patrimoine dans le Marais (18-19 sep)

Depuis 1984, les journées du patrimoine attirent chaque année une foule de curieux dans des lieux habituellement fermés au public ou parfois ouverts au public mais simplement méconnus. Nombre d’entre eux se trouvent logiquement dans le cœur historique de Paris : le Marais.

Développement désirable à la Paris Design Week (9-18 Sep)

Développement désirable à la Paris Design Week (9-18 Sep)

Paris Design Week qui, cette année, met à l’honneur le « développement désirable », se décline d’abord en chiffres : pendant 10 jours et 5 soirées, 200 lieux balisent 9 promenades thématiques dans 4 quartiers parisiens. Et cela du 9 au 18 Septembre 2021.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Tendances food de la rentrée 2021

Tendances food de la rentrée 2021

Tiana Salles est journaliste pour le magazine Alimentation vivante. Spécialiste des questions de l’alimentation et de climat. Elle écrit et produit des podcasts sur les thèmes de l’alimentation : « Alimentaire mon cher Watson » et « R’aliment ». Elle nous raconte les tendances de la food.

Le look de Derek

Le look de Derek

On l’a tout de suite remarqué, Derek : un type élancé, cool, avec des yeux de biche planqués derrière des lunettes noires, déambulant dans le magnifique décor du Marais. Son flegme mêlé à une distinction naturelle, le tout imprégné de culture streetwear, nous a immédiatement plu.

On a testé l’aquafitness au Klay

On a testé l’aquafitness au Klay

L’aquagym, c’est ringard ? Non ! Mais pour contrer cette idée reçue, le Klay, très sélect club de sport du 2e arrondissement, a rebaptisé cette pratique. Quand le très beau club de sport parle d’«aquafitness », d’«aquajogging » et d’« aquaboxe », c’est bien d’aquagym qu’il s’agit.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This