Pourquoi jeter des vêtements quand on peut les repriser ?

A cette question simple, d’apparence anodine, Isabelle Cabrita, ex-designeuse et « archi » d’intérieur, répond par des travaux pratiques qui « font sens ».

Vendredi 28 février de 15h à 18h, chez Homecore, une marque de mode masculine située rue du Temple, elle organise un atelier de réparation de pièces trouées, tachées ou élimées. Sa technique, promue par son association Good Gang Paris et « dédiée aux réparations visibles sur vêtements » est plus « fashion » qu’on ne l’imagine.

En remettant au goût du jour d’anciennes pratiques, cette femme espiègle et expérimentée nous apprend à réduire l’impact de l’industrie textile sur l’environnement. Une démarche dans l’air du temps.

Deuxième industrie la plus polluante du monde après l’automobile, la mode est en effet en surchauffe, avec un coût environnemental et humain très lourd. Entre 1996 et 2012 la consommation de vêtements a augmenté de 40% (source : Parlement européen).

Rien qu’en 2014, plus de 100 milliards de vêtements ont été achetés (source Greenpeace).

Moment de partage mais aussi de réflexion, les ateliers du Good Gand Paris apprennent à « up-cycler », c’est-à-dire recycler vers le haut, tee-shirts, pulls et autres pièces de notre garde-robe.

Premier miracle, des vieilles fringues qui semblaient promises au rebut retrouvent soudain un cachet, un style, une âme.

Révélation supplémentaire, l’expérimentation textile nous apprend que recoudre un bouton peut métamorphoser un habit.

Pour encourager les participants à s’engager de manière créative et récréative, Good gang Paris et Homecore offriront à chacun d’entre eux un kit cadeau pour repriser, en partenariat avec deux entreprises françaises : Bohin pour les aiguilles et pour le fil les Laines Saint-Pierre (entreprise du patrimoine vivant).

GOOD GANG PARIS chez Homecore
41 Rue du Temple, 75004 Paris
Lundi 14h à 19h

Mardi à samedi 11h à 19h30
Dimanche 14h à 19h

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Isabelle Cabrita

 

26.02.20

LES DERNIERS ARTICLES BOUTIQUES DE MODE

La mini joaillerie de YAY

La mini joaillerie de YAY

Julie Terranova, fondatrice de la marque de bijoux YAY (You Are Young) créée en 2014 a décidé d’accueillir sa communauté de fans dans sa boutique-atelier de la rue Pastourelle. YAY, exclamation qui en plus de susciter la joie, provoque une décharge d’émotion à la vue de cette bonbonnière fruitée et méditerranéenne, ou ses créations made in France…

From Future : des cachemires plein d’avenir

From Future : des cachemires plein d’avenir

La jeune marque propose des pulls accessibles, écoresponsables et futuristes. On aime. C’est une adresse mythique dans une rue historique. La marque FROM FUTURE, récemment installée dans les murs de l’ancien restaurant Jo Goldenberg, rue des Rosiers, joue donc avec à-propos sur la nostalgie avec son décorum…

PEP’s, le seul réparateur de parapluies de Paris

PEP’s, le seul réparateur de parapluies de Paris

– Un réparateur de parapluie ça existe encore ? – Oui – Pas possible ! – Si, si ! Vrai de vrai, je t’assure ! Ce spécimen unique d’artisan, nous l’avons trouvé aux confins du Marais, dans un charmant petit passage connu pour avoir accueilli les premiers fiacres...

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

La Maison de Victor Hugo retrouve le sens de la visite !

La Maison de Victor Hugo retrouve le sens de la visite !

Enfin après des mois de travaux et un confinement qui a privé la Maison de Victor Hugo de son public, sa réouverture est annoncée ! Le 15 décembre prochain, la maison de « l’écrivain à la plume d’or » accueillera les visiteurs avec une première exposition temporaire consacrée au peintre François-Auguste Biard.

Se déconfiner en beauté avec L:A Bruket

Se déconfiner en beauté avec L:A Bruket

« Simplicité, humilité, inclusion, transparence et naturalité » sont au cœur du processus créatif de L:A Bruket. Cette marque de cosmétiques bio suédoise fondée en 2008, allie pratiques traditionnelles scandinaves et amour de la nature environnante qui infusent tous ses produits : de sa production naturelle et biologique…

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This