© Anaïs Costet
Contre toute attente les dernières annonces gouvernementales nous promettent une Fête de la musique 2021 sous le signe de la liesse, l’affluence et la bonne humeur.
Il s’en est fallu de peu pour que ce moment honni ou adoré par les Français soit rayé de la carte des réjouissances. La raison ? Le Covid-19.
Les cafés, restaurants et lieux de cultures vont devoir improviser mais dans le Marais trois institutions avaient préparé un évènement chacune, correspondant aux demandes de Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture.
Voilà donc les trois miniconcerts prévus dans les 3e et 4e arrondissements.
Ils devront suivre l’obligatoire de tablées de 6 personnes maximum et une jauge de 50% en intérieur.

• Pop musique
A l’institut suédois l’artiste Peter von Poehl, originaire de Malmö, donnera dans l’hôtel de Marne, côté jardin, un concert avec de nombreux extraits de son album Memories From Saint-Forget, sorti en 4 juin 2021.
On aime son lyrisme spatio-temporel, émotionnel et sa musique pleine de douceur.
▼ Institut suédois
11, rue Payenne, 75003 Paris
Tel : 01 44 78 80 20
À 19h puis à 21h
Gratuit – entrée libre
« Inertia » de Peter Von Poehl
• World et Reggae
Différents artistes afrocaribéens vont s’associer sur la scène de l’Hôtel de Ville de Paris pour offrir une symphonie musicale ondoyante et vibrante.
Au programme, les sets de :
– DJ SKETY
– DJ LOY G
– DJ PILASOM
– DJ PEET
– DJ MOMENTO
– DJ PG
▼ Hôtel de Ville
Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
De 15h00 à 22h30
Gratuit
• Musique classique
Comme chaque année la musique classique règne en majesté dans ce lieu empreint d’histoire et de beauté.
Les jeunes talents célèbrent la musique avec un récital dans les jardins à la française des Archives nationales des Hôtels de Soubise et de Rohan.
▼ Musée des Archives nationales
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
De 17h30 à 21h30
Gratuit – entrée libre
► Programmation
Texte : Katia Barillot
18.06.21
PAR ICI LA MUSIQUE
Atelier 440, let the music play !
Au rez-de-chaussée d’un immeuble du haut Marais, la terrasse du café-restaurant Le Progrès ne désemplit pas. Mais deux étages plus haut, c’est un tout autre univers. Ici, bien loin de la foule bruyante, se retrouvent, dans une ambiance cosy, des passionnés de musique, de composition et de production musicale.
FyMusic Studio cherche « nouvelle star »
Vous avez aimé Jay-Z, le mari de Beyoncé ? Vous allez adorer Jeezoe. Ce trentenaire originaire d’Haïti vient d’ouvrir, voilà six mois, un studio d’enregistrement au cœur du Marais, à Paris. Tout près de la marque hip-hop Supreme, rue Barbette, FyMusic Studio, propose à chacun de venir enregistrer…
Le Merveilleux Marais de James le luthier
James Chauvelin occupe depuis 1970 un atelier de lutherie au 14, rue Charles V dans le IVe arrondissement. Fin connaisseur de ce quartier, James s’est fait une spécialité de la réparation, de la restauration et de l’entretien des instruments du quatuor c’est à dire le violon, le violoncelle et l’alto mais également de la contrebasse.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.