The Pear and the Fang de Nao Yoshigai
Quand la première compétition internationale de moyens métrages prend ses quartiers dans le Marais, on sait que l’on va se régaler.
Covid19 oblige, voilà qu’après Arles et Avignon Off, c’est Brive et son festival de moyen métrage qui sont à l’honneur à Paris.
Voilà donc que le Luminor accueille, du 28 au 30 août et en simultané, une partie de la programmation des Rencontres internationales du moyen métrage de Brive !
Si ces films de plus de 30 minutes et de moins de moins d’1 heure font un retour en grâce ces dernières années, ce n’est pas par hasard.
Particulièrement scrutés par les producteurs, le moyen métrage révèle les cinéastes en devenir et provoque la nostalgie chez les spectateurs en manque des séances d’autrefois, où ces formats étaient projeté avant les longs métrages.
Fictions ou documentaires, ils permettent des expérimentations en matière de réalisation et de production, mais aussi dans la narration ou dans le choix des sujets.
Créée en 2004 par la réalisatrice et scénariste Katell Quillévéré et par l’auteur Sébastien Bailly à Brive-la-Gaillarde cette compétition représente habituellement près de 6 heures de cinéma par jour, plus de 100 projections de films en compétition, des tables rondes, un ciné-concert et des échanges avec les cinéastes. Tout cela en une semaine.
Pour la 17e édition, ce seront des films et rien que des films au Luminor Hotel de Ville. Et aussi toujours, dans Paris Centre, au grand Rex.
► SÉLECTION COMPÉTITION
AVE RARA de Vasco Saltão
2019 / Portugal / Fiction / 34 min
BUILDING BLOCKS de Wong Chung Yan
2019 / Hong Kong / Documentaire expérimental / 30 min
DES CORDES DANS LA GORGE de Pierre Fourchard
2019 / France / Fiction / 30 min
ELECTRIC SWAN de Konstantina Kotzamani 2019 / France, Grèce, Argentine / Fiction / 40 min
JUSQU’A L’OS de Sébastien Betbeder
2019 / France / Fiction / 31 min
LE PAYS de Lucien Monot
2019 / Suisse, France / Documentaire / 44 min
L’ULTIMU SOGNU, DERNIER RÊVE À PETRA BIANCA de Lisa Reboulleau
2019 / France / Documentaire-essai / 33 min
POUR ELSA de Carmen Leroi
2020 / France / Fiction / 30 min
THE PEAR AND THE FANG de Nao Yoshigai
2018 / Japon / Fiction / 30 min
UNE HABITUDE DE JEUNE HOMME de Pascal Cervo
2019 / France / Fiction / 38 min
·
LUMINOR Hotel de ville
20, rue du Temple, 75004 Paris
Tel : 01 42 77 21 11
En raison du coronavirus (COVID-19), les horaires des séances peuvent changer. Renseignez-vous directement auprès du cinéma.
https://www.luminor-hoteldeville.com/
ON SE FAIT UNE TOILE ?
Cinéma luminor : programme jusqu’au 22 mars
Le Luminor Hôtel de ville est unique en son genre, puisque c’est le seul cinéma du Marais. Fondé en 1912, c’est l’un des premiers cinémas muets de Paris, apprécié pour ses 700 places et son balcon. En 1960, après avoir été fermé durant la Seconde Guerre mondiale, il rouvre ses portes…
Cinéma Luminor : programme jusqu’au 15 mars
Le Luminor Hôtel de ville est unique en son genre, puisque c’est le seul cinéma du Marais. Fondé en 1912, c’est l’un des premiers cinémas muets de Paris, apprécié pour ses 700 places et son balcon. En 1960, après avoir été fermé durant la Seconde Guerre mondiale, il rouvre ses portes…
Au cinéma Luminor c’est 3,50€ la séance
Comme 400 autres salles d’Art et Essai en France, le Luminor-Hôtel de Ville – l’unique cinéma du Marais ! – participe au festival Télérama, qui se présente comme une sorte de séance de rattrapage pour retardataires. Du 15 au 21 janvier, la programmation reprend en effet les seize meilleurs films de l’année écoulée…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv
Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.
Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple
Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…