Éternel recommencement diront certains, excès de tout, grand déballage et pollution, alors que le monde ne tourne plus rond, diront ses détracteurs…
Alors pourquoi continuer ? Parce que les Fashion weeks rencontrent un public toujours aussi enjoué et grandissant, parce que tous les esprits créatifs se rencontrent et, ensemble, cherchent des solutions pour créer mieux, afin de réduire l’impact environnemental d’une des industries les plus polluantes, sans nous priver pour autant de son existence.
La mode est indispensable à la bonne marche du monde, pour des raisons économiques, mais aussi culturelles et sociétale, on ne peut le nier.
Cette saison, dans toutes les maisons, les créateurs ont planché sur l’URGENCE CLIMATIQUE et tenté de concevoir des modèles plus éthiques, conscients et durables, sans se contenter seulement de recycler les matières ou de produire de manière plus raisonnée, mais en commençant par organiser des défilés en plein air, utiliser des matériaux recyclés et recyclables, éviter les plastiques et autres objets non biodégradables, autant d’initiatives vertes pour éduquer le public.
L’objectif : montrer l’exemple, prendre ses responsabilités, parler au nom de la diversité, de l’inclusivité, prôner la tolérance et générer de l’espoir. Le meilleur est à venir, si nous y contribuons tous.
Fashion week femme printemps-été 2020
27.10.19
LES ÉPISODES PRÉCÉDENTS DE MOOD(ERN)
Le Centre culturel Suisse en travaux
Aujourd’hui dans Mood(ern), nous recevons Jean-Marc Diébold. Depuis janvier 2019, il est à la direction du Centre culturel Suisse de Paris. Situé en plein coeur du Marais, le CCSP a pour ligne directrice de faire connaître la culture contemporaine helvétique en...
L’afro végétarisme (podcast)
Aujourd’hui Mood(ern) fait la place à une tendance dans le végétarisme qui s’impose, le végétarisme qui se glisse partout et cette fois-ci on le retrouve dans la nourriture africaine, qui est à tort décriée. Nous allons donc explorer d’autres régimes exempts de protéines animales et pour cela nous recevons…
Pourquoi faut-il passer au vrac ?
Aujourd’hui dans Mood(ern) nous recevons Pauline. Cette jeune femme est une pionnière, elle a ouvert il y a 5 ans, une boutique qui commercialise, (dans le Haut-Marais, près de la Place de la République et plus précisément rue Notre-Dame-de-Nazareth) des produits en vrac.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.