Après le succès de l’exposition Sigmund Freud, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) vise à nouveau un large public, cette fois grâce à « Helena Rubinstein, l’aventure de la beauté » (jusqu’au 25 août).

Après l’intériorité de la psychanalyse, la superficialité des cosmétiques ? C’est un peu plus compliqué que ça. Car pour la première fois en France, une exposition se penche sur la personnalité exceptionnelle et la trajectoire fascinante de celle que Jean Cocteau nommait « l’impératrice de la beauté ».

Née à Cracovie dans une modeste famille juive orthodoxe, Helena Rubinstein (1872-1965) fonde l’empire qui porte son nom en réinventant la culture de la beauté : elle met la science et le marketing au service des cosmétiques. Visionnaire, elle s’intéresse aussi à l’architecture et aux arts premiers.

L’exposition suit le parcours de cette entrepreneuse hors norme à travers les sept villes de sa vie : Cracovie, Vienne, Melbourne, Londres, Paris (elle habitait dans le 4e, sur l’île Saint-Louis), New York, Tel-Aviv. Au fil de cet itinéraire, on croise ses amis et ses connaissances. Ceux-ci se nomment Salvador Dali, Pablo Picasso, George Braque ou encore Christian Dior, Gabrielle Chanel, Cristobal Balenciaga.

Pour évoquer la rencontre de Madame Rubinstein avec le monde parisien des arts et de la mode, quoi de mieux qu’un musée au cœur du Marais ?

Helena Rubinstein, l’aventure de la beauté
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple, 75003 Paris
Le mardi, jeudi et vendredi de 11h à 18h
Le samedi et le dimanche de 10h à 19h
Nocturne le mercredi de 11h à 21h
Fermé le lundi

 

Texte : Axel G.
Photos : ©Anaïs Costet

28.03.19

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

50 ans de l’Institut Suédois : la princesse Victoria nous parle

50 ans de l’Institut Suédois : la princesse Victoria nous parle

Il fallait avoir le nez creux en 1971 pour investir dans Le Marais et prévoir que les prix de l’immobilier s’envoleraient comme ils l’ont fait plus tard. En faisant l’acquisition, voilà cinquante ans, de l’hôtel de Marle pour y installer le Centre culturel suédois (ensuite rebaptisé Institut suédois), la Suède…

La Maison de Victor Hugo retrouve le sens de la visite !

La Maison de Victor Hugo retrouve le sens de la visite !

Enfin après des mois de travaux et un confinement qui a privé la Maison de Victor Hugo de son public, sa réouverture est annoncée ! Le 15 décembre prochain, la maison de « l’écrivain à la plume d’or » accueillera les visiteurs avec une première exposition temporaire consacrée au peintre François-Auguste Biard.

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Il y a Notre-Dame, la cathédrale, toujours en chantier. Et, juste à côté, la crypte archéologique de l’Ile de la Cité qui, après un an de travaux consécutifs à l’incendie du 15 avril 2019, rouvre ses portes. On y descend par le parvis de la cathédrale pour se plonger dans 2000 ans d’histoire.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les “Terres de café” de Christophe Servell (vidéo)

Les “Terres de café” de Christophe Servell (vidéo)

Autrefois, le café était le simple synonyme d’un « expresso » ou d’un « café crème », avalé à la va-vite sur un comptoir en zinc. Mais ça, c’était avant… Aujourd’hui, la précieuse fève cultivée en Colombie, au Brésil, au Costa Rica, Salvador, en Jamaïque, en Éthiopie, au Yémen (et on en passe)…

L’Aveyron… mais dans le Marais !

L’Aveyron… mais dans le Marais !

En bas de la rue Vieille-du-Temple, vers la rue de Rivoli, À la ville de Rodez fait de la résistance ! Alors que les boutiques alentour sont toutes dédiées à la mode, aux cosmétiques ou aux produits détox, cette épicerie de terroir commercialise depuis plus d’un siècle charcuteries…

Podcast : À l’avenir, vous allez aimer les jeuniors

Podcast : À l’avenir, vous allez aimer les jeuniors

Plus d’un an après l’arrivée du covid, la génération des seniors, ou plus volontiers nommée « génération Jeuniors » a été particulièrement affectée par la crise sanitaire et sociale. Mais au-delà de l’incertitude et des contraintes, les jeuniors, qui ont entre 60 et 75 ans, du fait de l’accélération…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This