Après le succès de l’exposition Sigmund Freud, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) vise à nouveau un large public, cette fois grâce à « Helena Rubinstein, l’aventure de la beauté » (jusqu’au 25 août).

Après l’intériorité de la psychanalyse, la superficialité des cosmétiques ? C’est un peu plus compliqué que ça. Car pour la première fois en France, une exposition se penche sur la personnalité exceptionnelle et la trajectoire fascinante de celle que Jean Cocteau nommait « l’impératrice de la beauté ».

Née à Cracovie dans une modeste famille juive orthodoxe, Helena Rubinstein (1872-1965) fonde l’empire qui porte son nom en réinventant la culture de la beauté : elle met la science et le marketing au service des cosmétiques. Visionnaire, elle s’intéresse aussi à l’architecture et aux arts premiers.

L’exposition suit le parcours de cette entrepreneuse hors norme à travers les sept villes de sa vie : Cracovie, Vienne, Melbourne, Londres, Paris (elle habitait dans le 4e, sur l’île Saint-Louis), New York, Tel-Aviv. Au fil de cet itinéraire, on croise ses amis et ses connaissances. Ceux-ci se nomment Salvador Dali, Pablo Picasso, George Braque ou encore Christian Dior, Gabrielle Chanel, Cristobal Balenciaga.

Pour évoquer la rencontre de Madame Rubinstein avec le monde parisien des arts et de la mode, quoi de mieux qu’un musée au cœur du Marais ?

Helena Rubinstein, l’aventure de la beauté
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple, 75003 Paris
Le mardi, jeudi et vendredi de 11h à 18h
Le samedi et le dimanche de 10h à 19h
Nocturne le mercredi de 11h à 21h
Fermé le lundi

 

Texte : Axel G.
Photos : ©Anaïs Costet

28.03.19

LES DERNIÈRES ACTUS MUSÉES

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Il y a Notre-Dame, la cathédrale, toujours en chantier. Et, juste à côté, la crypte archéologique de l’Ile de la Cité qui, après un an de travaux consécutifs à l’incendie du 15 avril 2019, rouvre ses portes. On y descend par le parvis de la cathédrale pour se plonger dans 2000 ans d’histoire.

Marie Bovo retient la nuit

Marie Bovo retient la nuit

Initialement prévue du 25 février au 17 mai 2020 L’exposition Nocturnes à la Fondation Henry Cartier Bresson présente une sélection inédite d’images prises par l’artiste, à Marseille, à Paris et en Afrique. La nuit et son mystère voilà le sujet de prédilection de Marie Bovo.

Carnavalet rouvrira au printemps

Carnavalet rouvrira au printemps

Après trois ans de travaux, le musée Carnavalet va bientôt rouvrir. La date n’est pas encore fixée avec précision mais ce n’est qu’une question de semaines. Composé de plusieurs palais anciens construits pour certains au XVIe siècle, l’établissement sis rue des Francs-Bourgeois a été rénové « avec beaucoup…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les nouveaux nomades du travail 2.0

Les nouveaux nomades du travail 2.0

La crise sanitaire a transformé nos styles de vie : nous n’occupons plus nos lieux de travail ni nos espaces à vivre comme avant. En quelques jours et sur de nombreux mois maintenant, des milliers d’entreprises ont mis en place des mesures inédites comme le télétravail généralisé, qui aujourd’hui est presque devenu la nouvelle norme…

« Gramme » cantine-épicerie qui fait du lien !

« Gramme » cantine-épicerie qui fait du lien !

Petit par la taille mais grand par le cœur. Depuis le confinement, Gramme, mini néo-cantine de la rue des Archives a su se réinventer en proposant ses recettes maison en version « take-out ». Pas étonnant que dès l’annonce du reconfinement, cette équipe d’hédonistes- bio ait remis le couvert à emporter directement depuis son comptoir.

Galerie Sabine Bayasli, l’art à voir et à vivre

Galerie Sabine Bayasli, l’art à voir et à vivre

Sabine Bayasli est galeriste. En 2020 après des années dans sa galerie d’art contemporain du 9eme, cette ardente « défenseure » de la création depuis plus de vingt ans, a installé « ses » artistes dans un espace blanc et silencieux proche du centre Pompidou. Quelques semaines avant le reconfinement elle y proposait un accrochage…

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This