Après le succès de l’exposition Sigmund Freud, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) vise à nouveau un large public, cette fois grâce à « Helena Rubinstein, l’aventure de la beauté » (jusqu’au 25 août).

Après l’intériorité de la psychanalyse, la superficialité des cosmétiques ? C’est un peu plus compliqué que ça. Car pour la première fois en France, une exposition se penche sur la personnalité exceptionnelle et la trajectoire fascinante de celle que Jean Cocteau nommait « l’impératrice de la beauté ».

Née à Cracovie dans une modeste famille juive orthodoxe, Helena Rubinstein (1872-1965) fonde l’empire qui porte son nom en réinventant la culture de la beauté : elle met la science et le marketing au service des cosmétiques. Visionnaire, elle s’intéresse aussi à l’architecture et aux arts premiers.

L’exposition suit le parcours de cette entrepreneuse hors norme à travers les sept villes de sa vie : Cracovie, Vienne, Melbourne, Londres, Paris (elle habitait dans le 4e, sur l’île Saint-Louis), New York, Tel-Aviv. Au fil de cet itinéraire, on croise ses amis et ses connaissances. Ceux-ci se nomment Salvador Dali, Pablo Picasso, George Braque ou encore Christian Dior, Gabrielle Chanel, Cristobal Balenciaga.

Pour évoquer la rencontre de Madame Rubinstein avec le monde parisien des arts et de la mode, quoi de mieux qu’un musée au cœur du Marais ?

Helena Rubinstein, l’aventure de la beauté
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple, 75003 Paris
Le mardi, jeudi et vendredi de 11h à 18h
Le samedi et le dimanche de 10h à 19h
Nocturne le mercredi de 11h à 21h
Fermé le lundi

 

Texte : Axel G.
Photos : ©Anaïs Costet

28.03.19

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Expo Cartier-Bresson : la magie du cadrage parfait

Expo Cartier-Bresson : la magie du cadrage parfait

Henri Cartier-Bresson, Hyères, France, 1932, © Fondation Henri Cartier-Bresson/Magnum PhotosCertaines photos d’Henri Cartier-Bresson, très nombreuses, sont des chefs-d’œuvre. D’autres sont seulement géniales. D’autres encore sont juste formidables ou très, très, très...

Expo Eugene Atget, le “grand-père de la photographie”

Expo Eugene Atget, le “grand-père de la photographie”

Impossible de ne pas être ému par les 150 sublimes clichés du vieux Paris signés Eugène Atget (1857-1927) et exposés jusqu’au 19 septembre à la fondation Henri Cartier-Bresson, rue des Archives. Une chose est sûre: il ne faut rater à aucun prix cet accrochage bouleversant sobrement…

Réouverture du Musée Carnavalet

Réouverture du Musée Carnavalet

Le musée Carnavalet rouvre ses portes et c’est un événement. Après quatre années de fermeture pour travaux de rénovation et en raison du Covid, ce musée majeur, consacré à l’histoire de Paris et doté d’une son époustouflante collection de 625 000 œuvres et objets, accueille à nouveau…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Tendances food de la rentrée 2021

Tendances food de la rentrée 2021

Tiana Salles est journaliste pour le magazine Alimentation vivante. Spécialiste des questions de l’alimentation et de climat. Elle écrit et produit des podcasts sur les thèmes de l’alimentation : « Alimentaire mon cher Watson » et « R’aliment ». Elle nous raconte les tendances de la food.

Le look de Derek

Le look de Derek

On l’a tout de suite remarqué, Derek : un type élancé, cool, avec des yeux de biche planqués derrière des lunettes noires, déambulant dans le magnifique décor du Marais. Son flegme mêlé à une distinction naturelle, le tout imprégné de culture streetwear, nous a immédiatement plu.

On a testé l’aquafitness au Klay

On a testé l’aquafitness au Klay

L’aquagym, c’est ringard ? Non ! Mais pour contrer cette idée reçue, le Klay, très sélect club de sport du 2e arrondissement, a rebaptisé cette pratique. Quand le très beau club de sport parle d’«aquafitness », d’«aquajogging » et d’« aquaboxe », c’est bien d’aquagym qu’il s’agit.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This