© Jeanluc Buro
Le Rose Bonbon, Le Privilège, Le Bus Palladium, Le Palace, Les Bains-Douches… si vous avez moins de cinquante ans, il est probable que ces boîtes de nuit ne vous disent rien ou, du moins, que vous ne les ayez jamais fréquentées. C’était pourtant là que, dans les années 1979-1981, battait le cœur de l’underground parisien (car, oui, pendant cet âge d’or, Paris était « underground »).
On y croisait Joe Strummer et Mick Jones (The Clash), Robert Smith (The Cure) , Lux Interior (The Cramps), les musiciens de New Order et de Bauhaus ou encore le chanteur Klaus Nomi. Sans oublier les Français : Daniel Darc, Marquis de Sade, Alain Bashung, Téléphone, Starshooter, La Souris déglinguée, etc.
C’est toute cette faune alternative de fêtards punks, rocks, new wave et rockabilly qu’a immortalisé Jean-luc Buro dans ces années-là. Et qu’il présente à la galerie Hors-Champs, rue des Gravilliers, jusqu’au 8 décembre. La plupart de ses visuels inédits ont surgi de négatifs restés jusqu’alors inexploités.
Exposition « Objectif alternatif » de Jeanluc Buro
Galerie Hors-Champs
20, rue des Gravilliers, 75003 Paris
Jusqu’au 8 décembre 2019

The CURE, Backstage OLYMPIA, 1981

TAXI GIRL – Daniel DARC & Laurent SINCLAIR, Backstage Rose Bonbon, 1980

Charlotte et Serge Gainsbourg pour la sortie de Charlotte For Ever 86
Texte : Axel G. – Instagram
29.11.19
LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT
Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté
Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.
Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu
Figure haute en couleur de l’art contemporain (et du Marais), la galeriste Suzanne Tarasiève s’est éteinte le 27 décembre 2022, à 73 ans, des suites d’un cancer qu’elle a tenu en respect sans jamais se départir de son tempérament exceptionnel.
Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan
C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.