© Jeanluc Buro
Le Rose Bonbon, Le Privilège, Le Bus Palladium, Le Palace, Les Bains-Douches… si vous avez moins de cinquante ans, il est probable que ces boîtes de nuit ne vous disent rien ou, du moins, que vous ne les ayez jamais fréquentées. C’était pourtant là que, dans les années 1979-1981, battait le cœur de l’underground parisien (car, oui, pendant cet âge d’or, Paris était « underground »).
On y croisait Joe Strummer et Mick Jones (The Clash), Robert Smith (The Cure) , Lux Interior (The Cramps), les musiciens de New Order et de Bauhaus ou encore le chanteur Klaus Nomi. Sans oublier les Français : Daniel Darc, Marquis de Sade, Alain Bashung, Téléphone, Starshooter, La Souris déglinguée, etc.
C’est toute cette faune alternative de fêtards punks, rocks, new wave et rockabilly qu’a immortalisé Jean-luc Buro dans ces années-là. Et qu’il présente à la galerie Hors-Champs, rue des Gravilliers, jusqu’au 8 décembre. La plupart de ses visuels inédits ont surgi de négatifs restés jusqu’alors inexploités.
Exposition « Objectif alternatif » de Jeanluc Buro
Galerie Hors-Champs
20, rue des Gravilliers, 75003 Paris
Jusqu’au 8 décembre 2019

The CURE, Backstage OLYMPIA, 1981

TAXI GIRL – Daniel DARC & Laurent SINCLAIR, Backstage Rose Bonbon, 1980

Charlotte et Serge Gainsbourg pour la sortie de Charlotte For Ever 86
Texte : Axel G. – Instagram
29.11.19
LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT
Ethan Murrow et son hymne au végétal
La galerie Les filles du Calvaire, abritée au fond d’une cour, accueille jusqu’au 25 novembre le solo show « Magic Soil », (terre magique) de l’Américain Ethan Murrow. Un ensemble inédit d’une quinzaine de peintures et dessins qui rendent hommage à la nature.
Marilyn forever
Soixante ans après sa mort, Marilyn incarne toujours l’éternel féminin. Au cœur du Marais, galerie Joseph, l’Expérience Monroe propose une exposition digitale et poétique jusqu’au 21 novembre, pour mieux connaître le mythe et la femme, start uppeuse avant l’heure, entrepreneuse et moderne pour l’époque (liberté sexuelle, psychanalyse etc.).
Peter Bond, le peintre qui vagabonde
Il y a du David Hockney chez ce peintre-là qui, comme son illustre aîné, illumine le monde avec des couleurs. Mais, comme on le sait, l’Anglais est inabordable – il est l’artiste vivant le plus côté au monde – tandis que l’Australien se négocie entre 1 000 et 5 000 euros selon les formats, à la galerie Gratadou…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Cette Bouchée végé qu’on attendait
À mi-chemin entre République et Strasbourg-Saint-Denis, vient d’ouvrir « la » boutique que tous les végétariens et végétaliens (et ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de viande) attendaient. Un commerce de proximité exclusivement végétarien basé sur des préparations maison et des produits artisanaux.
Joann Sfar en vedette au MAHJ
Qui ne connaît pas la bande dessinée « le chat du rabbin » ? Son créateur, Joann Sfar, est né à Nice en 1971. Dans cette rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au cœur du Marais, la première du genre, on verra beaucoup de planches originales présentées en image par le fameux chat.
Le haut-Marais est « très cool » selon Time Out
Le haut-Marais est actuellement le 23e quartier « le plus cool » de la planète, selon le magazine de lifestyle Time Out qui établit chaque année un classement des 40 quartiers au top de la tendance à travers le monde.