©Courtesy Ethan Murrow et La Galerie Particulière

Dans sa dernière série « The Grand Theft », Ethan Murrow explore le thème de l’appropriation, tant dans sa version colonialiste de prédation que dans celle où un artiste s’inspire du travail de ses pairs.

Les toiles de cet Américain vivant à Boston fourmillent de détails à l’humour grinçant comme lorsqu’il s’approprie la célèbre vague d’Okusai où il glisse des voleurs. Présents dans toutes les œuvres de la série, ces deux maladroits s’emmêlent dans les toiles dont ils veulent s’emparer.

Ethan Murrow dénonce la prédation des matières premières, des plantes précieuses, de manuscrits ou d’incunables. D’autres appropriations mettent en scène un Bruegel ou un Rembrandt que les voleurs attirent vers eux en s’aidant de cordes de déménageurs.

On note aussi que cet artiste à la technique irréprochable se joue des perspectives et s’amuse, bien souvent, à créer des contrastes entre la partie haute et la partie basse de ses tableaux travaillés au graphite.

Peu connu en France mais reconnu aux USA, Ethan Murrow a vendu la dizaine d’œuvres exposées à la galerie Particulière, qui fermera ses portes à la fin de cette exposition, les propriétaires ayant envie de passer à autre chose et de se consacrer à leur domaine de Fournille.

An Epic Sleight of Hand Goes Awry

The great pharmacological heist

Ethan Murrow
La Galerie Particulière

16 Rue du Perche, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Jusqu’au samedi 30 mars 2019

 

Texte : Katia Barillot

08.02.19

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Marianne Ström : l’œil du Marais en 12.000 photos

Marianne Ström : l’œil du Marais en 12.000 photos

Aussi discrète que déterminée, la photographe suédoise Marianne Ström cumule bien d’autres qualités encore : historienne de l’art, elle possède un Hasselblad (la Rolls des appareils photo) et réside dans le Marais depuis quarante ans. Munie de son boîtier, elle arpente depuis lors…

Galerie “Pièce unique” : une seule œuvre à la fois

Galerie “Pièce unique” : une seule œuvre à la fois

On connaissait la tendance des boutiques « mono produit », spécialisées dans une seule denrée : miel, confiture, huile d’olive, pâtisserie unique (éclairs ou choux ou mochis) et si maintenant c’était au tour de la culture ? Le marchand d’art italien Massimo de Carlo – bien connu dans le milieu…

La constellation Etel Adnan dans l’espace Lévy-Gorvy

La constellation Etel Adnan dans l’espace Lévy-Gorvy

C’est un passage que seuls les vrais connaisseurs du Marais fréquentent, et pourtant c’est ici que Dominique Lévy a décidé d’ouvrir sa galerie parisienne. Associée à Brett Gorvy avec qui elle dirige déjà trois lieux à New-York, Londres et Hongkong…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le top 3 des terrasses cachées

Le top 3 des terrasses cachées

Après les nourritures de l’esprit, les nourritures terrestres ! En rouvrant ses portes après quatre années de travaux, le musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris, a inauguré, côté rue des Francs-Bourgeois, un restaurant en plein air (qui prendra ses quartiers d’hiver en intérieur)…

Laurent Le Bon quitte Picasso pour Beaubourg

Laurent Le Bon quitte Picasso pour Beaubourg

Après sept années de bons et loyaux services à la tête du musée national Picasso, Laurent Le Bon, conservateur général du patrimoine, s’en va. Mais il ne part pas loin. Le voici qui préside, depuis le 19 juillet, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.

Le look de Anton

Le look de Anton

Avec son air de pâtre grec, nous aurions pu le croiser guidant un troupeau sur les hauteurs de l’île de Naxos. Mais c’est rue Vieille-du-Temple que nous avons rencontré Anton, « berger urbain » épris de fashion qui travaille chez Comme des garçons, l’enseigne japonaise fondée en 1969.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This