Pour certains, la mer – el mar en espagnol – évoque les vacances. Mais pour le Chilien Enrique Ramirez, qui lui consacre son travail, elle symbolise le ressac, la répétition, la résilience du monde, la résistance de ses habitants.

La mer c’est chacun de nous et tous ceux qui abandonnent et que l’on abandonne.

Certaines œuvres de Ramirez ont été présentées au MoMA de New York, au Pérez Art Museum à Miami ou encore au Musée National de l’Histoire de l’Immigration à Paris. Voici que l’artiste chilien, qui vit entre Santiago et Bruxelles, fait escale dans le Marais à la galerie Michel Rein.

Des vidéos, des installations, des sculptures avec, souvent, un arrière fond politique. Ses canots renversés parlent à l’Amérique latine : ils composent une voile renversée, au sein du continent Américain.

Sa série vidéo, filmée a l’aide de drones, montre différents points de vue de l’océan Atlantique au large de Ouessant. Des images à priori poétiques, paisibles et transparentes mais dont la tranquillité suscite un effroi glacial. Celui sans doute ressenti par les victimes de la dictature argentine – voisine du Chili du général Pinochet – qui pratiquait l’assassinat en jetant les opposants politiques dans l’océan depuis des hélicoptères.

Près de nous, la mer raconte l’immigré, le déplacé, l’exilé qui compose avec la complainte silencieuse de la terre quand elle rencontre la mer. L’expo s’appelle Mar mAr maR et nous murmure quelque chose.

Galerie Michel Rein
42, rue de Turenne, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Tel : 06 60 40 29 81 ou 06 60 63 26 20
Jusqu’au 29 octobre 2019

Enrique Ramírez, Mar mAr maR, Michel Rein, Paris, ©Florian Kleinefenn

Archéologie n°1 d’une voile, 2017
patrons de voile, cadre bois, verre
114,5 x 224,5 x 4 cm
oeuvre unique
RAMI17145

Texte : Katia Barillot – Instagram
Photos : ©Florian Kleinefenn

11.10.19

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Mélissa Pinon : des natures mortes pleine de vie

Mélissa Pinon : des natures mortes pleine de vie

Le goût d’une cerise. Le goût du beau. Le goût de l’art. Voilà la thématique de l’exposition « Le goût du sujet » proposée par Mélissa Pinon à Rue de Turenne Galerie, au numéro 64 de la même rue, du 20 au 26 juin. Avec ses natures mortes, l’artiste – qui a été membre de la Casa de Velázquez à Madrid…

Expo Philippe Waty : les années 1980 revisited

Expo Philippe Waty : les années 1980 revisited

« Il faut parler de Philippe ! » Ce cri du cœur nous a été lancé par Christophe Gratadou, un galeriste du Marais qui connait bien le travail de Philippe Waty. La rétrospective consacrée à cette figure des années 1980 va aider à faire connaître urbi et orbi l’œuvre de ce créateur emblématique d’une époque encore mésestimée…

Galleria Continua : les métamorphoses de Paloma Vauthier

Galleria Continua : les métamorphoses de Paloma Vauthier

« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », fait dire Pierre Corneille à Rodrigue, dans Le Cid. Mais la réplique s’applique aussi bien à Paloma Vauthier, plasticienne, photographe, actrice et vidéaste passée par l’école de cinéma Kourtrajmé.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

3 bars lesbiens où se retrouver

3 bars lesbiens où se retrouver

On parle souvent de « quartier gay » du Marais, de « bar gay » ou encore de « gay pride », mais qu’en est-il des espaces conçus par et pour femmes queer, et notamment des femmes lesbiennes ? Pour rétablir cette parité, Le Marais Mood vous fait un état des lieux des meilleurs bars lesbiens du Marais !

L’afro végétarisme (podcast)

L’afro végétarisme (podcast)

Aujourd’hui Mood(ern) fait la place à une tendance dans le végétarisme qui s’impose, le végétarisme qui se glisse partout et cette fois-ci on le retrouve dans la nourriture africaine, qui est à tort décriée. Nous allons donc explorer d’autres régimes exempts de protéines animales et pour cela nous recevons…

Move your body au Festival Jogging

Move your body au Festival Jogging

Pourquoi vous allez devoir aller vous dépenser au Festival Jogging ? Cet événement qui, u 29 juin au 3 juillet 2022, le Festival Jogging revient au Carreau du Temple pour sa seconde édition, apporte un regard décalé et stimulant sur le monde du sport et des arts à travers des expositions, spectacles…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !