Pour certains, la mer – el mar en espagnol – évoque les vacances. Mais pour le Chilien Enrique Ramirez, qui lui consacre son travail, elle symbolise le ressac, la répétition, la résilience du monde, la résistance de ses habitants.

La mer c’est chacun de nous et tous ceux qui abandonnent et que l’on abandonne.

Certaines œuvres de Ramirez ont été présentées au MoMA de New York, au Pérez Art Museum à Miami ou encore au Musée National de l’Histoire de l’Immigration à Paris. Voici que l’artiste chilien, qui vit entre Santiago et Bruxelles, fait escale dans le Marais à la galerie Michel Rein.

Des vidéos, des installations, des sculptures avec, souvent, un arrière fond politique. Ses canots renversés parlent à l’Amérique latine : ils composent une voile renversée, au sein du continent Américain.

Sa série vidéo, filmée a l’aide de drones, montre différents points de vue de l’océan Atlantique au large de Ouessant. Des images à priori poétiques, paisibles et transparentes mais dont la tranquillité suscite un effroi glacial. Celui sans doute ressenti par les victimes de la dictature argentine – voisine du Chili du général Pinochet – qui pratiquait l’assassinat en jetant les opposants politiques dans l’océan depuis des hélicoptères.

Près de nous, la mer raconte l’immigré, le déplacé, l’exilé qui compose avec la complainte silencieuse de la terre quand elle rencontre la mer. L’expo s’appelle Mar mAr maR et nous murmure quelque chose.

Galerie Michel Rein
42, rue de Turenne, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Tel : 06 60 40 29 81 ou 06 60 63 26 20
Jusqu’au 29 octobre 2019

Enrique Ramírez, Mar mAr maR, Michel Rein, Paris, ©Florian Kleinefenn

Archéologie n°1 d’une voile, 2017
patrons de voile, cadre bois, verre
114,5 x 224,5 x 4 cm
oeuvre unique
RAMI17145

Texte : Katia Barillot – Instagram
Photos : ©Florian Kleinefenn

11.10.19

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Jean Dewasne, le « coloriste » de Beaubourg

Jean Dewasne, le « coloriste » de Beaubourg

Tout le monde le connaît mais personne ne le sait. Car sans lui le Centre Georges-Pompidou, ne serait pas bleu, vert et rouge ! L’anecdote vaut le détour : en 1970, Jean Dewasne, qui habite le Marais, rend visite aux architectes Renzo Piano et Richard Rogers, installés boulevard Sébastopol, à Paris.

Expo : Jean Legros rencontre Jean Arp

Expo : Jean Legros rencontre Jean Arp

Connaissez-vous Jean Legros ? « Ce coloriste s’inscrit incontestablement dans la lignée d’Henri Matisse », explique Christophe Gratadou, galeriste dans le Marais, à Paris, qui expose le travail de ce peintre d’avant-garde français (1917-1981), qui fut aussi philosophe, sociologue…

Les lignes claires de Léa Lydie L.

Les lignes claires de Léa Lydie L.

Ça fait longtemps qu’elle est « en mode » Marais, Léa Lydie L. « Je navigue dans le quartier depuis trente ans. J’en connais le moindre bout de macadam, tous les parcs publics et, bien sûr, le marché des Enfants rouges où j’ai travaillé dix ans », dit cette artiste au caractère trempé (dans l’encre de Chine !)…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

C’est la boisson réconfortante par excellence ! Avec le retour du froid, le chocolat chaud est là pour revigorer les frileux. Mais attention, il y a chocolat chaud et chocolat chaud… Le Marais Mood est parti à la recherche des plus onctueux, des plus crémeux, des plus chocolatés.

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Avec ses paysages forestiers et minéraux composés à partir de carton, Éva Jospin, avec l’aimable autorisation de sa galerie Suzanne Tarasiève, plonge les visiteurs du Musée de la Chasse et de la Nature dans l’univers fantastique des jardins baroques du XVIIIe siècle.

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Photos : Karolina Grabowska (droite) et Cottonbro (gauche)Roland Arnassalon est Directeur artistique chez Armorlux et a travaillé pour des marques de luxe, de prêt à porter, de fast-fashion mais aussi pour des marques emblématiques du jean. Ce spécialiste du denim va...

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This