Du vendredi 4 au dimanche 6 septembre 2020, les acteurs majeurs de la culture des IIIe et IVe arrondissements organisent la 6ème édition des Traversées du Marais.

Ce parcours d’arts prend place depuis sa création en 2014 dans vingt-cinq lieux symboliques du Marais (Musées, jardins, hôtels particuliers etc.) et fait découvrir quarante évènements artistiques.

Des installations, des conférences, des performances de théâtre ou de danse mâtinées de promenades, des visites d’ateliers d’artistes… tout cela gratuitement.

Cette année, la thématique est l’intimité, un sujet choisi bien avant le confinement qui fait – involontairement – écho aux semaines qui ont mis en arrêt une bonne partie de la planète.

Des semaines particulières durant lesquelles les artistes ont expérimenté d’autres pratiques et d’autres modes de partage, d’autres façons de créer.

Bruno Ricard, le directeur des Archives Nationales, institution chargée cette année de la coordination de l’évènement, évoque l’intimité comme « un sujet inépuisable, à la fois individuel et universe. Un besoin fondamental de l’être humain. C’est aussi cet espace de vulnérabilité, de fragilité mais aussi de sincérité que chacun porte en soi, que l’art convoque et auquel il s’adresse ».

Des promesses qui laissent augurer d’un parcours tip top malgré leurs auspices inédits.

Texte : Katia Barillot

28.08.20

Arnaud Beltrame : une polémique inutile, née dans le Marais

Arnaud Beltrame : une polémique inutile, née dans le Marais

Alors que la mairie de Paris a choisi de baptiser du nom d’Arnaud Beltrame l’ancienne caserne de gendarmerie des Minimes, sise rue des Minimes, à deux pas de la place des Vosges, la twittosphère, les radios périphériques et les chaînes d’info continue se sont emballées pour pas grand-chose.

La Nuit Blanche 2020

La Nuit Blanche 2020

la Nuit Blanche 2020 s’offre le tour de Paris le 3 octobre 2020 de 18h à 2h du matin, heure du dernier métro et cette annonce met en joie les amateurs d’art in-situ. D’autant que cette 19ème édition se veut « ciselée et délicate » selon les mots de Christophe Girard, créateur de cet évènement phare et désormais ex-adjoint…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le fabuleux destin des Bains Douches

Le fabuleux destin des Bains Douches

Tout le monde connait, au moins de nom, les Bains-douches, la fameuse discothèque de la rue du Bourg-l’Abbé (entre Beaubourg et le boulevard Sébastopol). Mais qui connait l’histoire des vrais bains-douches ? Tout commence en 1885 lorsque la famille Guerbois fait bâtir un bel immeuble, au numéro 7 de la rue…

Irrésistibles Mochis

Irrésistibles Mochis

Quand Mathilda Motte découvre les mochi, c’est le coup de foudre. Très vite cette ancienne anorexique, assez méfiante à l’égard des sucreries, devient addict à ces petites pâtisseries traditionnelles japonaises composées d’une crème de haricot dans une enveloppe de riz gluant.

Le look de Séréna et Luna

Le look de Séréna et Luna

En pleine vacances de la Toussaint, cette jolie paire de filles était de passage dans le Marais après s’être rendues à l’expo L’Exhibition[niste] consacrée au créateur Christian Louboutin. Serena et Luna nous sont vite apparu comme deux jeunes « femmes puissantes » mais aussi comme des « super potes ».

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This