Du vendredi 4 au dimanche 6 septembre 2020, les acteurs majeurs de la culture des IIIe et IVe arrondissements organisent la 6ème édition des Traversées du Marais.
Ce parcours d’arts prend place depuis sa création en 2014 dans vingt-cinq lieux symboliques du Marais (Musées, jardins, hôtels particuliers etc.) et fait découvrir quarante évènements artistiques.
Des installations, des conférences, des performances de théâtre ou de danse mâtinées de promenades, des visites d’ateliers d’artistes… tout cela gratuitement.
Cette année, la thématique est l’intimité, un sujet choisi bien avant le confinement qui fait – involontairement – écho aux semaines qui ont mis en arrêt une bonne partie de la planète.
Des semaines particulières durant lesquelles les artistes ont expérimenté d’autres pratiques et d’autres modes de partage, d’autres façons de créer.
Bruno Ricard, le directeur des Archives Nationales, institution chargée cette année de la coordination de l’évènement, évoque l’intimité comme « un sujet inépuisable, à la fois individuel et universe. Un besoin fondamental de l’être humain. C’est aussi cet espace de vulnérabilité, de fragilité mais aussi de sincérité que chacun porte en soi, que l’art convoque et auquel il s’adresse ».
Des promesses qui laissent augurer d’un parcours tip top malgré leurs auspices inédits.
Texte : Katia Barillot
28.08.20
L’ACTU, C’EST PAR ICI
La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !
Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.
Pour ou contre les trottinettes ?
Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.