La question n’est pas, ici, de s’opposer à la mondialisation, phénomène aussi incontestable que la pluie ou le beau temps. Elle est plutôt : la mondialisation est-elle bonne pour le Marais ?

L’immense file d’attente (plus de 150 mètres) qui s’étire non-stop depuis le 12 avril devant le nouveau megastore d’alimentation italienne Eataly laisse penser que la réponse est non. Pour les voisins en tout cas, finie la « dolce vita » ! Le « shopping mall » à trois niveaux ouvre en effet ses portes de 8h30 à 23 heures, 7 jours sur 7.

Dès l’inauguration, le 12 avril, la chaîne internationale -39 magasins dans 13 pays- a séduit des milliers d’aficionados parisiens et des touristes, tous prêts à patienter des heures pour acheter des spaghettis, des sauces tomate, de l’huile d’olive ou encore à s’installer dans l’un des sept restaurants italiens de la marque.

Certes, la sélection de produits tient globalement ses promesses, le design est parfaitement réussi et le concept marketing donnera surement raison aux Galeries Lafayette (propriétaire du BHV et partenaire français d’Eataly) qui s’attendent à 1 million de visiteurs par an et à 30 à 45 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Mais avec ses 2.500 mètres carrés, son service de sécurité et son armée d’hôtesses, Eataly tient davantage du centre commercial que de la trattoria de quartier.

Parfaitement adapté aux dimensions de New York (deux magasins) Eataly n’est guère en phase avec l’esprit du centre historique de Paris. Au contraire, il participe à sa manière à un phénomène inquiétant : la disneylandisation du Marais.

Eataly Paris
35-37 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Tous les jours de 8h30 à 23h

Texte : Katia Barillot
Photo : ©Anaïs Costet

15.04.19

Bouillon République : la bonne surprise

Bouillon République : la bonne surprise

On s’est (enfin) attablé au Bouillon République sans avoir fait la moindre queue. Par quel miracle ? Nous avons choisi notre moment : un dimanche soir pluvieux de janvier à 19 heures. À cette heure-là : zéro attente. Autrement, depuis son inauguration en septembre dernier, l’établissement…

Bistronomie : Des gars dans la cuisine

Bistronomie : Des gars dans la cuisine

Il suffit de gravir deux marches pour se sentir hors du monde. Très légèrement perché à l’aplomb de la rue Vieille du Temple depuis 2008, Des gars dans la cuisine procure cette impression agréable de flotter au-dessus de la Terre. Installé sur des chaises d’écolier hollandais dans ce restaurant qui pratique…

Thomas Fromager, d’un village à l’autre

Thomas Fromager, d’un village à l’autre

Thomas Laval a traversé la Seine. Déjà installé depuis dix ans rue du Commerce, l’une des artères les plus animées et sympas de la rive gauche (dans le 15e arrondissement), ce fromager vient d’ouvrir une nouvelle adresse au 13, rue Rambuteau (4e), tout près de Beaubourg. « J’ai toujours adoré ce quartier…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Notre-Dame 3 ans après

Notre-Dame 3 ans après

Nous recevons dans Mood(ern) Romain Gubert, grand reporter au journal Le Point et auteur de « La nuit de Notre-Dame : Par ceux qui l’ont sauvée » un livre écrit à partir des nombreux témoignages de la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris recueilli très vite après l’incendie. Il va nous parler presque 3 ans après ce terrible incendie…

Cinéma Luminor : programme jusqu’au mardi 25 janvier

Cinéma Luminor : programme jusqu’au mardi 25 janvier

Le Luminor Hôtel de ville est unique en son genre, puisque c’est le seul cinéma du Marais. Fondé en 1912, c’est l’un des premiers cinémas muets de Paris, apprécié pour ses 700 places et son balcon. En 1960, après avoir été fermé durant la Seconde Guerre mondiale, Il rouvre ses portes…

Est-ce toujours la fête dans le Marais ?

Est-ce toujours la fête dans le Marais ?

Paris n’est plus une fête, la capitale ne danse plus, la ville lumière est comme engourdie, elle est devenue un fantôme sinistre après 22 heures. Seules quelques rares poches de résistance légales hors confinement, illégales lorsqu’un nouveau variant surgit maintiennent la nuit parisienne.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This