Dans sa combinaison noire, Sarah Mendoza danse comme un samouraï se prépare à la guerre. Elle exécute ses gestes avec une perfection millimétrique. On dirait que cette jeune danseuse, menue, féline, puissante aussi, les a répétés à l’infini.
Pourtant, cette formidable artiste, promise au succès, est aussi une adepte de l’improvisation. Dans SOLILOQUE sa première chorégraphie personnelle, qu’elle a travaillée pendant sa semaine de résidence au Carreau du Temple, on sent une dynamique jazz avec des digressions qui emmènent toujours plus loin.
La danseuse découple parfois mouvements de danse et rythme musical pour fabriquer des mouvements syncopés, répétitifs, hypnotisants.
De cette mécanique du mouvement perpétuel où hasard et inspiration instantanée jouent un grand rôle, elle tire une chorégraphie dense, que ce jour-là, au carreau du Temple, elle a terminée sous les applaudissements nourris d’un public de professionnels.

« Soliloque » de Sarah Mendoza
au Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Bertille Maffre
Vidéo : ©Anaïs Costet
QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?
Urban Art Fair au Carreau du Temple (13-16 avr)
Comme chaque printemps, depuis 7 ans, la Halle du Carreau du Temple abrite l’Urban Art Fair. Cette foire internationale dédiée à l’art urbain rassemble une quarantaine de galeries françaises et internationales qui y exposent le travail d’une bonne centaine d’artistes emblématiques ou émergents.
Festival Everybody au Carreau du Temple (17-21 fév.)
Après une première édition époustouflante – notamment avec les charismatiques danseuses Rebecca Chaillon et Cherish Menzo qui avaient subjugué l’assistance – l’édition 2023 du Festival Everybody, au Carreau du Temple, s’apprête à nous surprendre encore.
Avec le festival AKAA, Africa is back ! (20-23 oct.)
L’Afrique est de retour dans le Marais avec, comme chaque année, la foire internationale d’art et de design africain contemporain AKAA (Also Known As Africa Fair). Un rendez-vous très pointu qui, depuis sept ans, reçoit la crème de la crème des artistes africains et des diasporas.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.