Dans sa combinaison noire, Sarah Mendoza danse comme un samouraï se prépare à la guerre. Elle exécute ses gestes avec une perfection millimétrique. On dirait que cette jeune danseuse, menue, féline, puissante aussi, les a répétés à l’infini.

Pourtant, cette formidable artiste, promise au succès, est aussi une adepte de l’improvisation. Dans SOLILOQUE sa première chorégraphie personnelle, qu’elle a travaillée pendant sa semaine de résidence au Carreau du Temple, on sent une dynamique jazz avec des digressions qui emmènent toujours plus loin.

La danseuse découple parfois mouvements de danse et rythme musical pour fabriquer des mouvements syncopés, répétitifs, hypnotisants.

De cette mécanique du mouvement perpétuel où hasard et inspiration instantanée jouent un grand rôle, elle tire une chorégraphie dense, que ce jour-là, au carreau du Temple, elle a terminée sous les applaudissements nourris d’un public de professionnels.

“Soliloque” de Sarah Mendoza
au Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris

 

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Bertille Maffre
Vidéo : ©Anaïs Costet

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