Au nom de quoi les Américains (ou les Chinois ou les Russes) seraient-ils fondés à se prononcer sur le mode de vie des Français ? De même, en quoi les chiens sont-ils compétents pour se prononcer sur celui des chats !? Bref, à quel titre Royal Canin s’autorise-t-il à donner des conseils aux propriétaires de félins, dans sa boutique éphémère ouverte près du musée Picasso ?
« La réponse est très simple, sourit Julien, un membre de l’équipe Royal Canin qui se défend de tout hégémonisme canin au détriment des matous. Nous avons cinquante ans d’expérience dans le domaine des chiens mais aussi vingt-cinq dans celui des chats. »
Fort d’un quart de siècle de savoir-faire, la célèbre marque – dont une pub télé avec un berger allemand courant sur la musique du « Professionnel » a marqué les années 1980 – a donc choisi d’installer un « Atelier Félin » dans le Marais.

Il s’agit d’un espace expérimental visant à répondre à l’engouement des citadins pour les chats. Au cours des dix dernières années, la population de félins urbains aurait augmenté de près de 30 %.
Pendant près de deux mois, jusqu’au 13 juin, la marque y propose des entretiens personnalisés (et gratuits) menés par des professionnels de la santé et de la nutrition féline. Sont abordés tous les sujets liés à la possession responsable d’un chat : l’alimentation, la préparation de l’habitat, les rendez-vous médicaux essentiels, etc.
« Comme les humains, chaque animal est différent, chacun a son caractère : certains sont câlins, d’autres moins ; certains dépriment et quelques-uns sont sujets à l’obésité… », détaille notre interlocuteur.

Sur place, Royal Canin teste aussi la vente en vrac, dans une démarche écoresponsable visant à économiser des emballages. Si le succès public est au rendez-vous, les « Ateliers Félin » pourraient faire des petits : la marque envisage de multiplier le concept dans Paris et dans d’autres grandes villes en s’installant, par exemple, dans certaines grandes surfaces afin de se rapprocher de sa clientèle.
En attendant, les propriétaires de chats du Marais n’ont qu’un mot à la bouche : « Miaou ! »
Royal Canin – LAtelier Félin
6, Rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris
Du 20 avril au 13 juin 2021
Du mardi au dimanche de 10h à 19h
Tél : 09 86 56 80 97

Texte : Axel G.
Photos : ©Anaïs Costet
29.04.21

LE LÈCHE-VITRINES, C’EST PAR ICI
Un salon de thé brésilien dans le Marais
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.
Emiko et sa chocolaterie
Après avoir travaillé avec des grands noms de la pâtisserie et de la chocolaterie, la Japonaise Emiko Sano a lancé Les 3 chocolats, sa boutique de chocolats à Saint-Paul.
Chez « Joa », y’a d’la joie
Pour une reconversion, c’est vraiment réussi ! Naguère responsable digitale dans une agence de com dédié à la food, à Paris, Anne-Charlotte Reboulot est passée de l’autre côté du miroir en janvier dernier pour ouvrir « Joa », une cantine healthy du boulevard des Filles du Calvaire, à la frontière du Marais.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Un salon de thé brésilien dans le Marais
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.
Les fragrances addictives de Perfumer H
« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…