Au nom de quoi les Américains (ou les Chinois ou les Russes) seraient-ils fondés à se prononcer sur le mode de vie des Français ? De même, en quoi les chiens sont-ils compétents pour se prononcer sur celui des chats !? Bref, à quel titre Royal Canin s’autorise-t-il à donner des conseils aux propriétaires de félins, dans sa boutique éphémère ouverte près du musée Picasso ?

« La réponse est très simple, sourit Julien, un membre de l’équipe Royal Canin qui se défend de tout hégémonisme canin au détriment des matous. Nous avons cinquante ans d’expérience dans le domaine des chiens mais aussi vingt-cinq dans celui des chats. »

Fort d’un quart de siècle de savoir-faire, la célèbre marque – dont une pub télé avec un berger allemand courant sur la musique du « Professionnel » a marqué les années 1980 – a donc choisi d’installer un « Atelier Félin » dans le Marais.

Il s’agit d’un espace expérimental visant à répondre à l’engouement des citadins pour les chats. Au cours des dix dernières années, la population de félins urbains aurait augmenté de près de 30 %.

Pendant près de deux mois, jusqu’au 13 juin, la marque y propose des entretiens personnalisés (et gratuits) menés par des professionnels de la santé et de la nutrition féline. Sont abordés tous les sujets liés à la possession responsable d’un chat : l’alimentation, la préparation de l’habitat, les rendez-vous médicaux essentiels, etc.

« Comme les humains, chaque animal est différent, chacun a son caractère : certains sont câlins, d’autres moins ; certains dépriment et quelques-uns sont sujets à l’obésité… », détaille notre interlocuteur.

Sur place, Royal Canin teste aussi la vente en vrac, dans une démarche écoresponsable visant à économiser des emballages. Si le succès public est au rendez-vous, les « Ateliers Félin » pourraient faire des petits : la marque envisage de multiplier le concept dans Paris et dans d’autres grandes villes en s’installant, par exemple, dans certaines grandes surfaces afin de se rapprocher de sa clientèle.

En attendant, les propriétaires de chats du Marais n’ont qu’un mot à la bouche : « Miaou ! »

Royal Canin – LAtelier Félin
6, Rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris
Du 20 avril au 13 juin 2021
Du mardi au dimanche de 10h à 19h
Tél : 09 86 56 80 97

Texte : Axel G.
Photos : ©Anaïs Costet

29.04.21

LE LÈCHE-VITRINES, C’EST PAR ICI

Reÿs, au pays des glaces éternelles

Reÿs, au pays des glaces éternelles

Qui dit mieux ? Un aller-retour pour Cuba en classe économique (ou « glace économique ») pour 3,50 euros : Voilà le voyage gustatif que propose Jean-Pierre Braun avec son Rêve de Cuba, une glace vanille intense avec vieux rhum ambré (7 ans d’âge) et citron vert, le tout fumé au havane !

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

Quel rapport entre la musique rock et les crèmes glacées ? A priori aucun… sauf un certain François-Xavier Goudemand, un professionnel du marketing également fêlé de rock, hard-rock et métal, qui a publié Oh My Rock ! un livre sur l’origine des noms de 101 groupes de musiques publié en 2021.

Bonnard, la table 100% veggie

Bonnard, la table 100% veggie

Un régime moins carné, voire 100% végétal, c’est bien pour la planète et c’est bon pour notre santé. D’une pierre, deux coups ! Voilà ce que propose Bonnard, ce restaurant très discret de la rue des Gravilliers, dans le Marais. En quelques mois cette établissement qui proscrit tout produit animal a conquis…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Pour la 20e édition de la Nuit blanche – eh oui, déjà vingt ans – la directrice artistique Kitty Hartl a placé la barre haut. Sa scénographie s’inspire, assure-t-elle, du Jardin des délices, du peintre flamand Jérôme Bosch. Si c’est vrai, alors la fête sera réussie car ce triptyque sur bois datant de 1500…

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Enfin, il a rouvert ! Fermé pendant trois ans pour cause de travaux et de Covid, le café de l’Institut suédois, rue Payenne dans le Marais, a repris du service début septembre. Après un changement de propriétaire… et de nom.

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

Kharkiv, Sloviansk, le Donbass… Réalisées depuis plus de cinquante ans en Ukraine, les photographies de Boris Mikhaïlov (né en 1937) résonnent avec l’actualité. C’est justement dans les villes et régions où Vladimir Poutine sème aujourd’hui la mort que le photographe a promené ses objectifs depuis cinquante ans.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !