Si vous êtes du signe du cochon attendez vous en 2019 à connaître une période joyeuse, positive, propice aux gains financiers et aux investissements !
Une année placée sous le signe de la fortune et de la chance !
Aussi cette semaine SOYEZ MARAISIENS, profitez des diverses célébrations du nouvel an chinois dans LE quartier où vit la plus ancienne communauté chinoise de Paris.
Ce quartier asiatique [de la rue du Temple aux Arts et Métiers] est habité par des personnes originaires de Chine, souvent de la région de Wenzhou, qui travaillent généralement dans le commerce en gros de maroquinerie et de bijouterie fantaisie, dans les industries textiles ou d’import-export.
Pour la 20ème année consécutive, le 3ème arrondissement propose une semaine de festivités : spectacles, concerts, conférences, exposition, contes et ateliers, arts martiaux. Mais surtout ne manquez pas le traditionnel défilé du dragon avec ses chars et ses costumes. Un défilé qui ne sera pas itinérant cette année mais s’installera sur la Place de la République.
Bonne nouvelle, toutes les activités, pour petits et grands, seront gratuites. Elles auront lieu à la Mairie du 3ème, sauf celles du dimanche 10 février et les contes du mercredi 14 février, qui auront lieu à la bibliothèque Marguerite Audoux.
PROGRAMME
DU 4 AU 9 FÉVRIER
Exposition de photos de Jean-Christophe GRELIER « Un visage de la Chine »
MARDI 5 FÉVRIER
18h-19h : Atelier d’origami par M. DELALANDRE de l’association Mouvement Français des Plieurs de Papier.
17h : Conférence sur le bien-être et la médecine chinoise par l’association France Chine Cultures.
19h : En partenariat avec la semaine LGBT chinoise, conférence de Yu Zhou sur l’amour, la sexualité et la famille chinoise à travers la littérature.
19h : Spectacle musical de danse et yoga par le Comité International de la jeunesse.
MERCREDI 6 FÉVRIER (programme dédié aux enfants).
14h : Atelier de création de masque et de découpe de papier.
15h : lecture de contes et atelier de confection de masques à la bibliothèque Marguerite Audoux.
16h30 : récitations de poèmes chinois en musique par l’association les Petits Trilingues
18h00 : Cours de danse par l’association pour les Échanges Artistiques entre la France et la Chine.
19h00 : Spectacle de chorale par l’association des chinois d’Outre Mer.
VENDREDI 8 FÉVRIER
19h : Soirée des voeux à la communauté chinoise qui débutera par la danse du Lion dans la cour d’honneur de la mairie suivie d’un spectacle de danses traditionnelles salle des fêtes par l’association des chinois résidents en France et l’association pour les Échanges Artistiques entre la France et la Chine.
SAMEDI 9 FÉVRIER
10h30/11H30 : Cours de Qigong par l’association France Chine Cultures.
DIMANCHE 10 FÉVRIER
14h : Rendez-vous sur la place de la République pour le célèbre défilé du Dragon. Avec maquillages pour enfants gratuits de 10h à 12h au siège de l’association Pierre Ducerf 29, rue Michel Le Comte 75003 Paris.
(Source : Mairie du 3ème arrondissement).
Texte : Katia Barillot
05.02.19
L’ACTU, C’EST PAR ICI
La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !
Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.
Pour ou contre les trottinettes ?
Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.