Après les défilés de la fashion week, voici… le catwalk de papier !
On doit ce concept à Jean-Charles de Castelbajac, styliste et artiste protéiforme : gourou de la mode pop des années 1990, tagueur de rue qui dessine des anges à la craie, aujourd’hui. Artiste tout court.
Jusqu’au 31 juillet 2017, la Galerie Mannerheim fête les 40 ans de carrière de JCDC avec un livre rétrospective (sorti il y a quelques mois) et un expo en 40 “passages”.
Le mot désigne l’aller-retour d’un mannequin sur le podium. Ici chaque “passage” correspond à un tableau : dessins et collages, dans la veine de Cocteau, qui composent sa dernière collection imaginaire.
Les mannequins sont 40 femmes croquées sur papier. 40 tenues aux en couleurs vives où l’on reconnait d’emblée le coup de pinceau instinctif de JCDC.
Le créateur nous entraine dans un univers joyeux et audacieux : une robe “gilet pare-balles “côtoie une robe “à langue pendue”. On aime aussi les vêtements gonflables!
Autant de petites touches de poésie qui nous connectent à des moments de grâce.
Rien d’étonnant si de nombreux happy few se bousculaient au vernissage de JCDC parmi lesquels on reconnaissait l’artiste plasticienne Orlan, Sarah Andelman (boutique Colette), la photographe Dominique Issermann, la bloggeuse de mode Diane Pernet, la chanteuse Elli Médeiros ou encore Pauline Drouas, muse du créateur. Du beau monde.





Mannerheim Gallery
6 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
Gratuit
Du mercredi au samedi de 14h à 19h jusqu’au 31 juillet
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet
LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT
Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté
Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.
Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu
Figure haute en couleur de l’art contemporain (et du Marais), la galeriste Suzanne Tarasiève s’est éteinte le 27 décembre 2022, à 73 ans, des suites d’un cancer qu’elle a tenu en respect sans jamais se départir de son tempérament exceptionnel.
Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan
C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.