Après les défilés de la fashion week, voici… le catwalk de papier !

On doit ce concept à Jean-Charles de Castelbajac, styliste et artiste protéiforme : gourou de la mode pop des années 1990, tagueur de rue qui dessine des anges à la craie, aujourd’hui. Artiste tout court.

Jusqu’au 31 juillet 2017, la Galerie Mannerheim fête les 40 ans de carrière de JCDC avec un livre rétrospective (sorti il y a quelques mois) et un expo en 40 “passages”.

Le mot désigne l’aller-retour d’un mannequin sur le podium. Ici chaque “passage” correspond à un tableau : dessins et collages, dans la veine de Cocteau, qui composent sa dernière collection imaginaire.

Les mannequins sont 40 femmes croquées sur papier. 40 tenues aux en couleurs vives où l’on reconnait d’emblée le coup de pinceau instinctif de JCDC.

Le créateur nous entraine dans un univers joyeux et audacieux : une robe “gilet pare-balles “côtoie une robe “à langue pendue”. On aime aussi les vêtements gonflables!

Autant de petites touches de poésie qui nous connectent à des moments de grâce.

Rien d’étonnant si de nombreux happy few se bousculaient au vernissage de JCDC parmi lesquels on reconnaissait l’artiste plasticienne Orlan, Sarah Andelman (boutique Colette), la photographe Dominique Issermann, la bloggeuse de mode Diane Pernet, la chanteuse Elli Médeiros ou encore Pauline Drouas, muse du créateur. Du beau monde.

Mannerheim Gallery
6 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
Gratuit
Du mercredi au samedi de 14h à 19h jusqu’au 31 juillet

 

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Le grand bleu à la galerie Denise René

Le grand bleu à la galerie Denise René

L’été est terminé mais la galerie Denise René plonge dans le grand bleu. Pour son exposition de rentrée, la galerie historique du cinétisme a choisi de célébrer l’azur qui, rue Charlot, occupe tout l’espace et toutes les cimaises jusqu’à la fin octobre. « C’est la couleur même de la modernité…

La galerie Waltman zoome sur François Bard

La galerie Waltman zoome sur François Bard

D’une rive, l’autre. En franchissant la Seine pour s’installer dans rue du Perche (3e), la galerie Olivier Waltman n’abandonne pas son implantation de la rue Mazarine (6e). Elle se dédouble ! « L’adresse historique Saint-Germain-des-Prés sera consacrée aux artistes jeunes et émergents…

La galerie Lazarew fête ses 10 ans

La galerie Lazarew fête ses 10 ans

Le yin et le yang. L’eau et le feu. Le jour et la nuit. Laura et Alexandre ! Autrement dit : l’un ne va pas sans l’autre. Les dix ans de la galerie Lazarew, sis rue du Perche, viennent nous rappeler que son histoire est celle d’une belle complémentarité deux caractères, deux regards, deux trajectoires de vie…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Le chiffre est considérable : en deux ans, Paris a perdu 11.000 écoliers en deux ans, passant de 159.110 enfants en septembre 2019 à 148.138 en 2021. Ce qui représente une baisse globale des effectifs de – 4,5%. Dans le quartier du Marais, où 4149 enfants sont actuellement scolarisés…

Chez « Joa », y’a d’la joie

Chez « Joa », y’a d’la joie

Pour une reconversion, c’est vraiment réussi ! Naguère responsable digitale dans une agence de com dédié à la food, à Paris, Anne-Charlotte Reboulot est passée de l’autre côté du miroir en janvier dernier pour ouvrir « Joa », une cantine healthy du boulevard des Filles du Calvaire, à la frontière du Marais.

Salon vintage au Carreau du Temple (16-17 oct.)

Salon vintage au Carreau du Temple (16-17 oct.)

C’est bien connu : « C’était mieux avant ! » Les nostalgiques et autre « rétromaniaques » seront donc au rendez-vous du 22e du salon du vintage, à la halle du Carreau du Temple, dans le Marais, à Paris. Pas moins de 100 marchands se partageront les 2 000m2 pour exposer vêtements, voitures…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This