Après les défilés de la fashion week, voici… le catwalk de papier !
On doit ce concept à Jean-Charles de Castelbajac, styliste et artiste protéiforme : gourou de la mode pop des années 1990, tagueur de rue qui dessine des anges à la craie, aujourd’hui. Artiste tout court.
Jusqu’au 31 juillet 2017, la Galerie Mannerheim fête les 40 ans de carrière de JCDC avec un livre rétrospective (sorti il y a quelques mois) et un expo en 40 “passages”.
Le mot désigne l’aller-retour d’un mannequin sur le podium. Ici chaque “passage” correspond à un tableau : dessins et collages, dans la veine de Cocteau, qui composent sa dernière collection imaginaire.
Les mannequins sont 40 femmes croquées sur papier. 40 tenues aux en couleurs vives où l’on reconnait d’emblée le coup de pinceau instinctif de JCDC.
Le créateur nous entraine dans un univers joyeux et audacieux : une robe “gilet pare-balles “côtoie une robe “à langue pendue”. On aime aussi les vêtements gonflables!
Autant de petites touches de poésie qui nous connectent à des moments de grâce.
Rien d’étonnant si de nombreux happy few se bousculaient au vernissage de JCDC parmi lesquels on reconnaissait l’artiste plasticienne Orlan, Sarah Andelman (boutique Colette), la photographe Dominique Issermann, la bloggeuse de mode Diane Pernet, la chanteuse Elli Médeiros ou encore Pauline Drouas, muse du créateur. Du beau monde.





Mannerheim Gallery
6 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
Gratuit
Du mercredi au samedi de 14h à 19h jusqu’au 31 juillet
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet
LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT
Expo Philippe Waty : les années 1980 revisited
« Il faut parler de Philippe ! » Ce cri du cœur nous a été lancé par Christophe Gratadou, un galeriste du Marais qui connait bien le travail de Philippe Waty. La rétrospective consacrée à cette figure des années 1980 va aider à faire connaître urbi et orbi l’œuvre de ce créateur emblématique d’une époque encore mésestimée…
Galleria Continua : les métamorphoses de Paloma Vauthier
« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », fait dire Pierre Corneille à Rodrigue, dans Le Cid. Mais la réplique s’applique aussi bien à Paloma Vauthier, plasticienne, photographe, actrice et vidéaste passée par l’école de cinéma Kourtrajmé.
« Intimités », représenté par Millenn’art et Artdib
Au fond de la rue Chapon, au cœur du Marais, la jeune galerie Millenn’Art nous a ouvert ses portes pour nous faire visiter sa nouvelle exposition « Intimité », disponible jusqu’au 25 mars.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
On a testé le vinyasa yoga chez Poses
Nous avons rencontré Lisa, coach sportive à Poses Studio, et testé l’une de ses séances d’entraînement. Nous en sommes ressortis épuisés mais revigorés ! Avant de partir, nous avons pu l’interroger sur le studio.
« Moustache », des glaces très rock’n’roll
Quel rapport entre la musique rock et les crèmes glacées ? A priori aucun… sauf un certain François-Xavier Goudemand, un professionnel du marketing également fêlé de rock, hard-rock et métal, qui a publié Oh My Rock ! un livre sur l’origine des noms de 101 groupes de musiques publié en 2021.
Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple
Après deux ans d’absence, la plus grande foire de dessin contemporain d’Europe est de retour au Carreau du temple ! Le rendez-vous est un incontournable pour tout amateur d’art qui se respecte. Drawing Now accueille cette année plus de 300 artistes et pas moins de 2000 œuvres. Drawing Now…