Voici une adresse qui surprendra jusqu’au plus blasés des Parisiens. Il faut dire que pour mettre en scène le lancement de son nouvel alcool – le rhum Eminente – le groupe de luxe LVMH n’a pas lésiné sur les moyens. Il a carrément transformé un hôtel particulier du Marais en « casa particular » (maison d’hôte cubaine) qui abrite une « paladar », ainsi que l’on désigne les restaurants semi-clandestins dans la grande île communiste.
Depuis la rue, on ne voit rien : pas de devanture, ni de vitrine et encore moins d’enseigne. Juste un grand porche bleu, au milieu de l’Impasse Guéménée (4e), que l’on pousse pour découvrir une cour pavée arborée qui date de l’époque des « Trois mousquetaires ». Une hôtesse nous y accueille et, aussitôt, nous conduit au restaurant situé dans le corps de bâtiment, sur la gauche. Là, la salle est décorée à la cubaine, avec des meubles en bois tropical chinés sur place, à Cuba, car jusqu’au moindre détail, tout restitue l’ambiance d’un vrai « paladar ». Ce qui explique le vaste espace entre chaque table.

Casa Eminente
On commande un daïquiri et un jus de canne à sucre, qui nous transportent immédiatement dans La Havane des années 1950, à l’époque où Léo Marini, Czelia Cruz, Bola de Nieve ou Compay Segundo animaient les folles soirées de la capitale.
Après l’apéritif arrivent nos deux tatakis de saumon (22 €) que nous arrosons de vins sud-américains. Tout est savoureux, ce qui distingue la Casa Eminente des vrais restaurants de Cuba où hélas, la cuisine, est -presque- toujours décevante.
Ici, aucune fausse note dans l’exécution de la carte signée par un chef différent tous les deux mois. Alors après Julien Sebbag en février et mars, c’est au tour de la cheffe Céline Pham d’investir les lieux pour avril et mai, avec le mixologue Lucas Maraton.
Pour le dessert nous optons pour un magnifique baba au rhum – arrosé au rhum Eminente, bien entendu. L’addition ? C’est plus de 100 € à deux mais l’expérience est exempte de fausse note, alors, on ne va pas faire la révolution !

Casa Eminente
D’autant que notre épopée cubaine ne s’arrête pas là. Après le repas, nous passons au bar – designé par l’architecte Lucas Madani – pour un dernier verre dans l’espoir de croiser Ernest Hemingway. Une chimère, bien sûr mais l’ambiance tamisée est là, comme dans le mythique film Soy Cuba (Je suis Cuba).
C’est notre jour de chance : la maîtresse de maison nous fait visiter les quatre chambres de l’hôtel éphémère – avec œuvres d’arts, meubles chinés à Cuba et piscine en sous -sol ! – que la maison Moët Hennessy (LVMH) réserve à quelques hôtes triés sur le volet.
Puis, nous laissons ce Cuba chimérique derrière nous avec le projet de revenir bientôt. Attention au début de l’été, cette adresse éphémère disparaîtra après six mois d’existence.
▼ Casa Eminente
6 Imp. Guéménée, 75004 Paris
Du mardi au jeudi de 18h à 23h
Du vendredi au samedi de 18h à 1h
Tél : 01 89 16 33 22
Jusqu’en juillet 2023

Casa Eminente
Texte : Katia Barillot
14.04.23
UNE PETITE FAIM ?
Le Petit Dakar ou le goût du Sénégal
Depuis vingt ans à Paris, non loin du métro Saint Paul, Le Petit Dakar est l’une des adresses incontournables du thiéboudiène, le plat national sénégalais à base de riz et de poisson, mais aussi du mafé, un ragoût à la sauce onctueuse.
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv
Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.
Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple
Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…