Restauration en cours du plafond de l’escalier Luynes, ©Antoine Mercusot

Après trois ans de travaux, le musée Carnavalet va bientôt rouvrir. La date n’est pas encore fixée avec précision mais ce n’est qu’une question de semaines.

Composé de plusieurs palais anciens construits pour certains au XVIe siècle, l’établissement sis rue des Francs-Bourgeois a été rénové « avec beaucoup de respect des lieux », assure un article du Parisien du 3 décembre 2019, après une visite du chantier en voie d’achèvement. Le coût total des travaux, qui ont mobilisé quantité d’entreprises, de restaurateurs et de conservateurs, s’élève à 55 millions d’euros.

« Nous avions ici une succession de bâtiments d’époques différentes. Chaque élément était un cas de figure. Nous n’avons pas fait une porte répliquée cinquante fois. Il a fallu faire cinquante portes différentes. Pas une porte, pas un objet n’est pareil. Et chacun a été au cœur d’études et de discussions », explique François de Chatillon, Architecte en chef des Monuments Historiques, interrogé par Le Parisien.

Avec ses 615.000 objets, la collection de ce musée de la Ville de Paris dédié à l’histoire de la capitale est considérable. Parmi ceux-ci, 4.000 seront présentés au public. Vivement le printemps !

Musée Carnavalet
16 Rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris
Tel : 01 44 59 58 58

©Anaïs Costet

Texte : Axel G. – Instagram

07.01.20

LES DERNIÈRES ACTUS MUSÉES

La Maison de Victor Hugo retrouve le sens de la visite !

La Maison de Victor Hugo retrouve le sens de la visite !

Enfin après des mois de travaux et un confinement qui a privé la Maison de Victor Hugo de son public, sa réouverture est annoncée ! Le 15 décembre prochain, la maison de « l’écrivain à la plume d’or » accueillera les visiteurs avec une première exposition temporaire consacrée au peintre François-Auguste Biard.

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Il y a Notre-Dame, la cathédrale, toujours en chantier. Et, juste à côté, la crypte archéologique de l’Ile de la Cité qui, après un an de travaux consécutifs à l’incendie du 15 avril 2019, rouvre ses portes. On y descend par le parvis de la cathédrale pour se plonger dans 2000 ans d’histoire.

Marie Bovo retient la nuit

Marie Bovo retient la nuit

Initialement prévue du 25 février au 17 mai 2020 L’exposition Nocturnes à la Fondation Henry Cartier Bresson présente une sélection inédite d’images prises par l’artiste, à Marseille, à Paris et en Afrique. La nuit et son mystère voilà le sujet de prédilection de Marie Bovo.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le look de Iulio

Le look de Iulio

On l’a vu de loin, avec son 1m75 son air magnétique et ses faux-airs d’Adam Driver, le très sexy comédien américain (Mariage story, Star wars…). Iulio, le pas alerte, allait avec sa petite amie, une beauté exotique elle aussi, en direction de la Galleria Continua pour voir l’exposition Truc à faire curatée par JR.

Podcast : où et comment voyager en 2021 ?

Podcast : où et comment voyager en 2021 ?

Malgré les craintes sanitaires nos envies de voyage restent présentes. Et après cette pandémie la tendance sera de voyager moins mais mieux, nous aurons toujours envie d’évasion, de créativité, d’expériences de proximité ou dans les parties du monde où il fait encore bon se rendre. On vous raconte toutes les tendances.

La librairie des amoureux de Paris

La librairie des amoureux de Paris

Pour une librairie consacrée à100% à Paris, on ne peut rêver plus bel emplacement : sur les quais, en vis-à-vis de l’Ile Saint-Louis et… dans le Marais ! Le nom de la librairie lui-même est bien choisi : Le Piéton de Paris, en référence au livre de Léon-Paul Fargue (publié en 1932) qui est une ode à la ville lumière.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This