La décoration d’intérieur ne se démode jamais, les tendances et les ambiances oui. Et la designer Aurélia Paoli l’a bien compris.
À la tête de Beauregard Studio, la créatrice redouble d’imagination pour concilier objets de décor et durabilité, fonctionnalité et esthétique, éphémère et intemporel. Le design et l’édition de créations exclusives font l’ADN de son Studio, où elle conçoit une déco à la fois sophistiquée et familière, revigorante et rassérénante.
Pour nous, Aurelia décode les codes d’une déco qui traverse les époques et nous fait découvrir l’envers de son décor, sans oublier de nous livrer quelques adresses maraisiennes où puiser l’inspiration.

Sandrine Maggiani : Qu’est-ce qui vous passionne dans la déco ?
Aurélia Paoli : « l’éclectisme et la beauté ».
Qui sont vos icônes du design et de la déco…?
« Trois femmes : Coco Chanel, Florence Knoll et Tamara de Lempicka ».
Quelle a été l’étincelle à l’instar de la création de Beauregard Studio ?
« L’étincelle fondatrice de Beauregard Studio vient du besoin de combler un manque personnel parce que je ne trouvais pas sur le marché, de matériaux décoratifs qui me convenaient ».

Qu’est-ce qui distingue Beauregard Studio, comment inscrivez-vous votre empreinte créative dans l’univers de la déco ?
« Ce qui me différencie dans les projets de décoration et les objets que je propose, c’est le désir de beauté. Parce que je crois que dans nos habitats comme dans les lieux publics, le beau apaise, rend heureux, nous satisfait, le beau fédère ».
« Les valeurs qui m’animent sont la nature et la culture, deux notions essentielles et naturellement complémentaires quand on cherche à les assembler. C’est ce que je m’attache à réaliser. Je me positionne comme une tête chercheuse au sein du studio, où je continue à mettre en lumière l’univers des artistes que nous éditons et les matériaux de construction ou d’ennoblissement que nous sélectionnons ».
Alors que les tendances changent chaque saison, est-il possible de concevoir un design et une décoration à la fois « durables et désirables » ?
« À l’inverse de la tendance, le design crée de nouveaux classiques dont on ne lasse pas et aujourd’hui en tant que designers, nous avons tous les outils pour créer une décoration respectueuse de l’environnement ».
« Pour ma part, il est évident que le design graphique et l’esthétique d’un objet participent à sa durée de vie, et les utilisateurs y sont de plus en plus sensibles.
« Non seulement ils aiment, mais s’attachent au produit et de fait le préservent ».

Quelles tendances « durables et désirables » résonnent avec les valeurs, le style de Beauregard Studio, et comment les appliquez-vous à vos créations ?
« Je dirai :
Allier l’émotion et la culture, essentielles dans toutes nos créations.
Éviter le superflu, en proposant du 2 en 1 : le revêtement de sol en mur « décoratif » pour associer usage et esthétique.
Éditer des designers, artistes, architectes… en exclusivité, comme Mathias Kiss, Coco Brun, Céleste Mogador, Atelier Compostelle, pour défendre la création, le droit d’auteur et donner le choix et du sens à nos clients.
Diversifier les usages et les gammes en proposant nos designs sur différents matériaux. Vous pouvez par exemple choisir un motif et le commander sur un carreau de ciment ou un papier peint ou encore de la moquette imprimée.
Collaborer, avec Tarkett ou encore avec Pinton, pour qui nous avons imaginé un tapis, « somptueux et chaleureux ».
Continuer de maintenir et développer notre production en France ».

Quelle importance donnez-vous à votre communauté, à vos clients depuis que les réseaux sociaux facilitent les interactions ?
« Les interactions avec ma communauté sont importantes car elles me permettent de dépasser la simple relation client en tissant des liens authentiques. C’est vraiment un public ! Comme un artiste touche une audience, les gens sont touchés par la création et nous soutiennent.
Je ne vois plus la communication comme une simple ou banale publicité mais comme une conversation, où l’on se doit de respecter ses clients, de les informer et de leur faire bénéficier de nouveautés et d’offres spéciales bien sûr pour les remercier de leur fidélité ».
Vous évoquez les collaborations, où peut -on voir votre travail dans le Marais ?
« Dans la continuité de notre collaboration avec Tarkett, une partie de notre travail est visible à l’atelier Tarkett, 43 rue de Saintonge.
Sinon, sur le site https://shop.beauregard.paris ou l’on peut voir toutes nos collabs et éditions ».

Dans le Marais, où puisez- vous l’inspiration ?
Les adresses fétiches de Aurélia :
• Outillage et matériel
Weber métaux 4 Rue Debelleyme, 75003 Paris : j’adore la quincaillerie, mon héros est Mc Gyver.
• Culture
Toutes les galeries d’art du marais, véritable chemin initiatique.
• Lecture
Librairie Comme un Roman, j’y trouve toujours de quoi m’évader.
• Café
Le café de l’Officine Buly, je pourrais venir à Paris pour cela uniquement !
• Resto
Le marché des Enfants-Rouges, j’aime tant son côté village ouvert sur le monde.
• Jardin
Celui de Place des Vosges bien sûr ! Un mini jardin à la française en plein Paris ça ne se refuse pas.
Studio Beauregard
À retrouver chez :
Atelier Tarkett
43 Rue de Saintonge, 75003 Paris
Le lundi de 11h à 18h
Du mardi au jeudi de 9h30 à 18h
Le vendredi de 9h30 à 16h
Fermé le samedi et le dimanche
Tél : 01 41 20 43 00
Texte : Sandrine Maggiani
19.05.21
ENVIE DE SHOPPING ?
Les meilleures friperies du Marais
En quelques années, le Marais est devenu l’épicentre parisien de vêtement de seconde main. Voici le tour d’horizon du vintage dans le Marais.
Bakerdjian dressing, la mode à l’italienne
Le général de Gaulle a dit un jour qu’il n’avait qu’un seul rival international : Tintin, le personnage d’Hergé. Les Français, eux, n’ont qu’un seul maître en matière d’élégance : les Italiens. Voilà pourquoi, dans le Marais, à Paris, Arthur Bakerdjian se spécialise depuis 1987 dans la mode homme à l’italienne.
« Monsieur », le charme discret d’une joaillerie
Monsieur est une femme ! Non, il ne s’agit pas d’une phrase surréaliste de Magritte mais d’une marque, Monsieur, créée par une femme, Nadia Azoug. Cette ancienne sociologue au physique de tanagra a accompli son rêve : s’imposer dans le monde de la petite joaillerie sans être joaillière ni lapidaire ni gemmologue.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv
Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.
Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple
Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…