Gemini 4, ©NASA/GalerieDavidGuiraud

Le 50e anniversaire du premier pas de l’homme sur la lune, le 21 juillet 1969, méritait bien une expo. Celle de la galerie David Guiraud, entièrement composée d’images originales, vaut le détour.

Les tirages Kodak d’époque, estampillés Nasa, retracent en effet les différentes étapes de la conquête lunaire.

Il est question ici de la célèbre Mission Apollo 11 – celle des premiers pas de Buzz Aldrin et de Neil Armstrong sur la lune – mais également des suivantes : Apollo 12, 14, 15 et 16. En revanche, Apollo 13 n’est pas représentée. Et pour cause : elle faillit tourner à la catastrophe. La phrase « Houston, we have a problem » est vite entrée dans la culture populaire américaine en raison de l’ampleur du problème en question, à savoir l’explosion du réservoir d’oxygène. Heureusement il n’y eut pas de victime.

Certaines images sont iconiques, comme le portrait d’Aldrin avec le reflet du module lunaire dans la visière de son casque. « Quasiment une image d’Épinal », selon le galériste.

Également fascinantes sont les images des missions préparatoires Gemini en juin 1965 et les premières sorties des astronautes dans l’espace. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces photographies nous emmènent loin.

Gemini 4 – 1er américain dans l’espace

Apollo 14

Galerie David Guiraud
5, rue du Perche, 75003 Paris
Jusqu’au 21 juin 2019.

 

Texte : Axel G.
Photos : ©NASA/GalerieDavidGuiraud

17.05.19

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.

Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu

Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu

Figure haute en couleur de l’art contemporain (et du Marais), la galeriste Suzanne Tarasiève s’est éteinte le 27 décembre 2022, à 73 ans, des suites d’un cancer qu’elle a tenu en respect sans jamais se départir de son tempérament exceptionnel.

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Kebi, c’est bon comme au Liban

Kebi, c’est bon comme au Liban

Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !