Gemini 4, ©NASA/GalerieDavidGuiraud
Le 50e anniversaire du premier pas de l’homme sur la lune, le 21 juillet 1969, méritait bien une expo. Celle de la galerie David Guiraud, entièrement composée d’images originales, vaut le détour.
Les tirages Kodak d’époque, estampillés Nasa, retracent en effet les différentes étapes de la conquête lunaire.
Il est question ici de la célèbre Mission Apollo 11 – celle des premiers pas de Buzz Aldrin et de Neil Armstrong sur la lune – mais également des suivantes : Apollo 12, 14, 15 et 16. En revanche, Apollo 13 n’est pas représentée. Et pour cause : elle faillit tourner à la catastrophe. La phrase « Houston, we have a problem » est vite entrée dans la culture populaire américaine en raison de l’ampleur du problème en question, à savoir l’explosion du réservoir d’oxygène. Heureusement il n’y eut pas de victime.
Certaines images sont iconiques, comme le portrait d’Aldrin avec le reflet du module lunaire dans la visière de son casque. « Quasiment une image d’Épinal », selon le galériste.
Également fascinantes sont les images des missions préparatoires Gemini en juin 1965 et les premières sorties des astronautes dans l’espace. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces photographies nous emmènent loin.

Gemini 4 – 1er américain dans l’espace

Apollo 14
Galerie David Guiraud
5, rue du Perche, 75003 Paris
Jusqu’au 21 juin 2019.
Texte : Axel G.
Photos : ©NASA/GalerieDavidGuiraud
17.05.19
LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT
Ethan Murrow et son hymne au végétal
La galerie Les filles du Calvaire, abritée au fond d’une cour, accueille jusqu’au 25 novembre le solo show « Magic Soil », (terre magique) de l’Américain Ethan Murrow. Un ensemble inédit d’une quinzaine de peintures et dessins qui rendent hommage à la nature.
Marilyn forever
Soixante ans après sa mort, Marilyn incarne toujours l’éternel féminin. Au cœur du Marais, galerie Joseph, l’Expérience Monroe propose une exposition digitale et poétique jusqu’au 21 novembre, pour mieux connaître le mythe et la femme, start uppeuse avant l’heure, entrepreneuse et moderne pour l’époque (liberté sexuelle, psychanalyse etc.).
Peter Bond, le peintre qui vagabonde
Il y a du David Hockney chez ce peintre-là qui, comme son illustre aîné, illumine le monde avec des couleurs. Mais, comme on le sait, l’Anglais est inabordable – il est l’artiste vivant le plus côté au monde – tandis que l’Australien se négocie entre 1 000 et 5 000 euros selon les formats, à la galerie Gratadou…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Cette Bouchée végé qu’on attendait
À mi-chemin entre République et Strasbourg-Saint-Denis, vient d’ouvrir « la » boutique que tous les végétariens et végétaliens (et ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de viande) attendaient. Un commerce de proximité exclusivement végétarien basé sur des préparations maison et des produits artisanaux.
Joann Sfar en vedette au MAHJ
Qui ne connaît pas la bande dessinée « le chat du rabbin » ? Son créateur, Joann Sfar, est né à Nice en 1971. Dans cette rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au cœur du Marais, la première du genre, on verra beaucoup de planches originales présentées en image par le fameux chat.
Le haut-Marais est « très cool » selon Time Out
Le haut-Marais est actuellement le 23e quartier « le plus cool » de la planète, selon le magazine de lifestyle Time Out qui établit chaque année un classement des 40 quartiers au top de la tendance à travers le monde.