©101prod

Il ne reste plus que quelques jours pour découvrir l’œuvre singulière d’Alioune Diagne, un artiste sénégalais qui monte et dont la première exposition parisienne, au 80, rue de Turenne, s’achève bientôt.


Lointain disciple de Georges Seurat, Diagne se revendique comme le créateur d’un nouveau mouvement, le figuro-abstro, qui rappelle, par son style et ses couleurs, le pointillisme de son prédécesseur.

La « figuro-abstro » ? « Il s’agit de construire des images figuratives à partir d’éléments abstraits » explique l’artiste dont les œuvres, à la fois hyper réalistes et nimbées de mystère, sont remplies de signes cabalistiques, de carrés, de ronds et de formes géométriques.

Seulement visibles de près, ceux-ci fonctionnent comme une écriture automatique, entre calligraphie et langage informatique, qui composent la trame de son œuvre.

A 34 ans, le plasticien franco-sénégalais a trouvé sa propre signature artistique pour y inscrire ses thématiques de prédilection : l’enfance, l’histoire coloniale, les rues africaines. 

La carrière du chantre du figuro-abstrait semble bien partie.

« Perceptions » de Alioune Diagne 
80 rue de Turenne, 75003 Paris
Jusqu’au 29 novembre 2019

Urban Dancers – 2017
120 x 178,5 cm
La Voyageuse, 2018
198,5 x 102 cm

Texte : Katia Barillot – Instagram

20.11.19

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.

Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu

Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu

Figure haute en couleur de l’art contemporain (et du Marais), la galeriste Suzanne Tarasiève s’est éteinte le 27 décembre 2022, à 73 ans, des suites d’un cancer qu’elle a tenu en respect sans jamais se départir de son tempérament exceptionnel.

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

Pierre Dac, une expo pour rire

Pierre Dac, une expo pour rire

ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !