L’Art & design fair AKAA (“Also known as Africa”) ouvre ses portes du 9 au 11 novembre 2018 au carreau du Temple.
130 jeunes talents nous font vibrer au rythme de l’art contemporain inspiré par le monde africain.
Pour cette troisième édition, d’excellente facture, qui attire désormais les collectionneurs, nous avons aimé : la série “acupeinture” du photographe, vidéaste, sculpteur Alexis Peskine (représenté par la prestigieuse galerie londonienne October) qui a fait de l’identité SON sujet.
Né à Paris et représenté par October, Peskine a étudié les arts graphiques à Paris, dans le Maryland Institute College of Art et à la Howard, à Washington, le “Harvard noir” qui compte Toni Morisson, Jessy Norman, Roberta Flack, Ta-Nehisi Coates, Taraji P. Henson, Sean Combs parmi ses anciens étudiants.
L’oeuvre d’Alexis Peskine oscille entre peinture figurative, arts graphiques et design. Sa technique mêle technologie (Photoshop) et tradition archaïque (bois-clous des fétiches Congo).


Justin Dingwall

Alexis Peskine

au Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
du 7 au 10 Novembre 2019
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet
LES DERNIERS ARTICLES CARREAU DU TEMPLE
Food Temple : l’heure de l’Afrique
Du 25 au 27 septembre, le Food Temple au Carreau du Temple célèbre la gastronomie africaine. L’heure de la food fusion africaine a-t-elle sonné ? Longtemps assignée aux arrière-cuisines des ménagères et cantonnée à un rôle strictement alimentaire, la gastronomie du continent…
Gustavia allume le feu
Dans la veine de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (La Famille Deschiens) ou encore de Philippe Katerine – avec qui la première a travaillé – Mathilde Monnier et Maria Ribot nous emportent dans leur univers poétique, à la frontière de la danse, du burlesque et du déjanté.
Les temps forts de la saison 2020-2021 du Carreau du Temple
Confinement oblige, la rentrée sera incertaine. Cela ne doit pas nous empêcher de surveiller l’actualité culturelle. Surtout quand il s’agit de celle du Carreau du Temple dont voici le programme.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Le fabuleux destin des Bains Douches
Tout le monde connait, au moins de nom, les Bains-douches, la fameuse discothèque de la rue du Bourg-l’Abbé (entre Beaubourg et le boulevard Sébastopol). Mais qui connait l’histoire des vrais bains-douches ? Tout commence en 1885 lorsque la famille Guerbois fait bâtir un bel immeuble, au numéro 7 de la rue…
Irrésistibles Mochis
Quand Mathilda Motte découvre les mochi, c’est le coup de foudre. Très vite cette ancienne anorexique, assez méfiante à l’égard des sucreries, devient addict à ces petites pâtisseries traditionnelles japonaises composées d’une crème de haricot dans une enveloppe de riz gluant.
Le look de Séréna et Luna
En pleine vacances de la Toussaint, cette jolie paire de filles était de passage dans le Marais après s’être rendues à l’expo L’Exhibition[niste] consacrée au créateur Christian Louboutin. Serena et Luna nous sont vite apparu comme deux jeunes « femmes puissantes » mais aussi comme des « super potes ».