Une tragédie antique. Signée Cyrano de Bergerac. Mise en scène par Daniel Mesguich. Tous les ingrédients d’une expérience de « théâtre total » sont réunis ces-jours-ci au Déjazet qui présente La mort d’Agrippine jusqu’au 20 avril. Magistral.
Pratiquement jamais mise en scène depuis sa création, cette œuvre splendide et méconnue met en scène une conspiration dirigée contre l’empereur romain Tibère (42 av. JC-37 ap. JC) où les protagonistes, nihilistes et dissimulateurs, sont animés d’un désir inouï de vengeance. Du grand théâtre classique. En alexandrins.
Mais que vient faire Cyrano de Bergerac dans tout cela ? On l’ignore souvent mais Hercule Savinien de Cyrano de Bergerac, né à Paris en 1616, fut un homme de théâtre en chair et en os avant de devenir le personnage de fiction héroïque d’Edmond Rostand. Il est l’auteur de la pièce.
Inutile, en revanche, de présenter Daniel Mesguich, acteur au cinéma, à la télévision (Napoléon, Berlioz) et sur les planches, mais également homme de théâtre avec une centaine de mises en scène à son actif. Son adaptation d’Agrippine est saisissante de beauté ; sa maitrise de la grammaire du théâtre, totale.
Épurée, la scène ressemble à un tableau de Caravage avec ses personnages en clair-obscur, drapés dans des costumes en velours rouge, cuir noir et fourrure mordorée, évoluant dans des d’inquiétants nuages de fumigènes traversés de halos lumineux.
Les comédiens (Sarah Mesguich, Sterenn Guirriec, Rebecca Stella, Joëlle Luthi, Jordane Hess et Yan Richard) servent formidablement un texte exigeant mais limpide pour nous propulser, une heure trente durant, dans le jeu de pouvoir d’une Rome hallucinée digne de Game of Thrones. Le rideau tombe et l’on ressort avec l’impression d’avoir assisté à un spectacle vivant dans l’enceinte monumentale du Théâtre Antique d’Orange.


Théâtre Dejazet
41 boulevard du Temple, 75003 Paris
Du mardi au samedi à 21h
Réservations : 01 48 65 97 90
Texte : Axel G. – Instagram
22.03.19
DES SPECTACLES EN VEUX-TU EN VOILÀ
Antoinette Colin, un point (virgule), c’est tout !
Directrice artistique du Point-virgule depuis treize ans, Antoinette Colin est une femme éclectique qui s’est essayée à plusieurs métiers avant de prendre les commandes du célèbre théâtre maraisien : petits boulots en tous genres pour financer ses études, serveuse...
Le festival OFF d’Avignon se met en scène dans le Marais
Voilà donc le festival Off d’Avignon débarquant dans le Marais avec cinq spectacles de théâtre et de musique gratuits qui se donneront en plein air, du 26 août au 6 septembre. Le monde de la culture a tellement été impacté par la pandémie et la distanciation physique qu’il accueille avec joie toute occasion d’en grappiller quelques miettes.
Document exceptionnel : le Marais raconté par Jean Bouquin
Cet homme-là est un monument. Et son témoignage, exceptionnel, a valeur de document historique. Car Jean Bouquin, le directeur du Déjazet, est un personnage hors norme. Fils d’une blanchisseuse de la rue du Pont-aux-Choux (3e), il a connu Jean Vilar, Jackie Kennedy, Coluche, Alain Delon et tant d’autres célébrités.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv
Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.
Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple
Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…