Peut-on être à la fois artiste et collectionneur d’art ? Oui, si l’on en juge par la trajectoire de François Rastoll, peintre abstrait, photographe passionné par les paysages et les tirages argentiques et éditeur d’un magazine arty mais aussi galériste aux choix éclectiques. Sa petite galerie, rue Sainte-Anastase (tout près du musée Picasso) présente actuellement l’œuvre de la photographe Diane Chesnel.

Sa série Invitation aux Voyages (jusqu’au 30 mars) consiste en une succession de photos retravaillées comme des aquarelles « texturisées » par des ajouts de matières. Ses clichés de paysages immobiles nous plongent dans un univers grave, mélancolique, émouvant. « C’est la troisième fois que j’accueille Diane Chesnel, se félicite François Rastoll. Lorsque je l’ai connue à l’occasion d’une exposition commune, à la Défense en 2014, je l’ai immédiatement repérée. »

Amoureux du talent des autres, Rastoll, tatoué comme un biker, collectionne des œuvres d’art depuis l’enfance, qu’il s’agisse d’anciennes pièces de céramique de la Vallée de l’Indus, d’art asiatique ou de photographies argentiques. Son œil exercé et sa curiosité insatiable permettent à ce découvreur d’artistes de mettre le pied à l’étrier des photographes ou céramistes prometteurs.

Cerise sur le gâteau, ce collectionneur à l’allure rock n’roll possède une vraie conscience féministe. Il veille à exposer, à parité, le travail d’artistes femmes, encore trop faiblement représentées dans les galeries contemporaines. Comme le rappelaient des militantes new-yorkaises voilà trente ans, « au Metropolitan Museum, moins de 5% des artistes de la section Art moderne sont des femmes, mais 85% des nus sont féminins ».

Forte de cet état d’esprit, la galerie Rastoll est une adresse idéale pour les collectionneurs débutants. Sa clientèle de primo-accédants en art ne s’y trompe pas.

Le voyageur, Diane Chesnel

Invitation aux voyages, Diane Chesnel

Diane Chesnel
Galerie Rastoll

16 Rue Sainte-Anastase, Paris, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Tél. : 09 83 23 28 01

 

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Galerie Rastoll

21.01.19

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.

Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu

Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu

Figure haute en couleur de l’art contemporain (et du Marais), la galeriste Suzanne Tarasiève s’est éteinte le 27 décembre 2022, à 73 ans, des suites d’un cancer qu’elle a tenu en respect sans jamais se départir de son tempérament exceptionnel.

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Kebi, c’est bon comme au Liban

Kebi, c’est bon comme au Liban

Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !