On le sait depuis Ingmar Bergman : en Suède le cinéma est une affaire sérieuse et, presque toujours, de qualité, avec une prédilection pour l’introspection sans concession.

Vendredi 30 et samedi 31, l’Institut suédois nous invite à découvrir deux films de « la nouvelle vague suédoise » consacrés au thème ‑ souvent abordé au pays de Greta Thunberg ‑ de l’adolescence.

Les projections en plein air dans le jardin de l’Institut permettent ainsi de finir les grandes vacances en beauté avec un film primé à la Mostra de Venise et l’autre à Berlin.

Sami, une jeunesse en Laponie, aborde le douloureux thème de la discrimination dans les années 1930 contre le peuple sami (que l’on appelait naguère lapon) dans la région arctique. Signée Amanda Kernell, l’histoire s’inspire de la grand-mère de la réalisatrice, elle-même suédoise et sami.

My skinny sister, de Sanna Lenken explore les relations complexes entre deux sœurs dont l’une souffre d’anorexie.

L’occasion de mesurer la sensibilité de deux réalisatrices qui montent.

Entrée libre dans la limite des places disponibles dès 20h30 par le 10, rue Elzévir. En cas de pluie, la projection est annulée. Films en V.O. sous-titrée

Institut suédois
11, rue Payenne, 75003 Paris
01 44 78 80 20

Texte : Katia Barillot – Instagram
Photos : ©Vinciane Verguethe

30.08.19

ON SE FAIT UNE TOILE ?

Festival du moyen métrage au Luminor

Festival du moyen métrage au Luminor

Quand la première compétition internationale de moyens métrages prend ses quartiers dans le Marais, on sait que l’on va se régaler.
 Covid19 oblige, voilà qu’après Arles et Avignon Off, c’est Brive et son festival de moyen métrage qui sont à l’honneur à Paris.

Au cinéma Luminor c’est 3,50€ la séance

Au cinéma Luminor c’est 3,50€ la séance

Comme 400 autres salles d’Art et Essai en France, le Luminor-Hôtel de Ville – l’unique cinéma du Marais ! – participe au festival Télérama, qui se présente comme une sorte de séance de rattrapage pour retardataires. Du 15 au 21 janvier, la programmation reprend en effet les seize meilleurs films de l’année écoulée…

Le film documentaire fait son cinéma

Le film documentaire fait son cinéma

Le film documentaire fait son cinéma à Beaubourg et au Luminor jusqu’au 24 mars 2019. Durant dix jours, lors de sa 41ème édition, le festival international Cinéma du Réel donnera la mesure de la production mondiale et hexagonale du genre. Au programme des longs et des...

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le top 3 des terrasses cachées

Le top 3 des terrasses cachées

Après les nourritures de l’esprit, les nourritures terrestres ! En rouvrant ses portes après quatre années de travaux, le musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris, a inauguré, côté rue des Francs-Bourgeois, un restaurant en plein air (qui prendra ses quartiers d’hiver en intérieur)…

Laurent Le Bon quitte Picasso pour Beaubourg

Laurent Le Bon quitte Picasso pour Beaubourg

Après sept années de bons et loyaux services à la tête du musée national Picasso, Laurent Le Bon, conservateur général du patrimoine, s’en va. Mais il ne part pas loin. Le voici qui préside, depuis le 19 juillet, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.

Le look de Anton

Le look de Anton

Avec son air de pâtre grec, nous aurions pu le croiser guidant un troupeau sur les hauteurs de l’île de Naxos. Mais c’est rue Vieille-du-Temple que nous avons rencontré Anton, « berger urbain » épris de fashion qui travaille chez Comme des garçons, l’enseigne japonaise fondée en 1969.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This