Les habitants du « troisième » le savent : leur mairie d’arrondissement se trouve rue Eugène Spuller, laquelle se prolonge le long du Carreau du Temple, côté entrée.

Mais qui s’est déjà demandé qui était Eugène Spuller (1835-1896)?

Voici la réponse : député de 1877 à 1892, puis sénateur, cet illustre personnage exerça d’importantes fonctions gouvernementales sous la IIIème République : ministre de l’Instruction publique en 1887, puis ministre des Affaires étrangères en 1889-1890.

Jusqu’au 17 décembre 2017, l’on peut admirer un portrait du politicien au Petit Palais dans le cadre d’une remarquable exposition consacrée au peintre virtuose suédois Anders Zorn (1860-1920).

« En le représentant de trois quarts, l’air impérieux et volontaire, Zorn a donné a Spuller une prestance en accord avec sa belle carrière », peut-on lire sous le tableau.

Cette huile sur toile de 1891 est normalement exposée au musée des Beaux-arts de Dijon.

Plusieurs œuvres de la « décennie parisienne » de l’artiste suédois sont également exposées au Petit Palais.

Exposition Anders Zorn – Petit Palais
Avenue Winston Churchill 
75008 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15 et évacuation des salles à partir de 17h45) jusqu’au 17 décembre 2017.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h 

 

Texte et photos : ©Axel Gylden

POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE

Rue Vieille-du-Temple : le fabuleux chantier redémarre

Rue Vieille-du-Temple : le fabuleux chantier redémarre

Un hôtel de luxe verra le jour à l’issue des travaux. Au rez-de-chaussée, les anciennes écuries et remises à voiture accueilleront le restaurant sur la grande cour, tandis que la première cour, sur la rue Vieille-du-Temple, retrouvera deux commerces dans la continuité de son aménagement au 19e siècle.

Le festival du Marais, une fabuleuse histoire

Le festival du Marais, une fabuleuse histoire

Le Festival du Marais remonte à un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Pourtant cet événement artistique de premier plan fut longtemps l’un des rendez-vous culturels les plus courus de la capitale. Pendant un quart de siècle, de 1962 à 1987, ce festival unique en son genre…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.